Le garçon en pyjama rayé de John Boyne

Le garçon en pyjama rayéDans Le garçon en pyjama rayé de John Boyne, Bruno ne voit qu’une chose : il ne veut pas quitter Berlin, sa maison à cinq étages avec la rampe qui glisse si bien, ses trois amis pour la vie et ses grands-parents. Mais à cause du travail de Père, que le jeune garçon de neuf ans ne définit pas bien, voilà que la famille est obligée de déménager. Là-bas, c’est comme la campagne sans animaux et sans potager, des baraquements partout, de hauts murs surmontés de fils barbelés et tous ces gens, de l’autre côté, qui ont l’air si triste habillés tous pareil avec des pyjamas rayés : décidément, Hoche-Vite est un endroit affreux pour un petit garçon.

Si le lecteur adulte de John Boyle comprend assez vite qui est le père de Bruno et ce qui se passe dans sa vie, l’enfant narrateur lui conservera tout au long de ce magnifique roman son regard innocent. Sa nouvelle maison lui déplaît uniquement parce qu’il n’y a pas de gaieté et des soldats partout. Quand il approche parfois de la vérité, il pose les bonnes questions qui ne trouvent pas de réponses : « Et qui avait décrété que les uns porteraient un pyjama rayé et les autres un uniforme », « Ce que je te demande c’est ce que nous sommes si nous ne sommes pas juifs ? » Quand il va rencontrer un autre innocent, de l’autre côté de la barrière, il n’aura pas plus de réponse que lui. Shmuel va devenir son ami, tout simplement et les enfants joueront à comparer les brassards de leur père respectif : une croix gammée pour l’un, une étoile jaune pour l’autre.

Le garçon en pyjama rayé est un roman intelligent, sa grande simplicité narrative et pourtant très efficace culmine dans une fin bouleversante, loin de tout pathos. Un roman sur les camps comme on en a rarement lu où le point de vue d’un enfant  permet à John Boyne de dénoncer l’injustice de façon originale et efficace.

John Boyne sur Tête de lecture

.

Le garçon en pyjama rayé

John Boyne, traduit de l’anglais par Catherine Gibert
Gallimard, Folio Junior n°1422, 2006
ISBN : 0-27-057069- X – 204 pages – 5,80 €

The Boy in the Striped Pyjamas, parution en Irlande : 2006

..

..

..

..