Trois ombres de Cyril Pedrosa

Trois ombrescoeur animéJoachim et ses parents vivaient heureux, très heureux dans leur petite maison éloignée du monde avec leur bonheur pour unique raison d’être. Jusqu’au jour où trois ombres apparaissent en haut de la colline, trois ombres qu’on a beau chasser, elles reviennent toujours. Joachim interroge ses parents sur ces ombres mais eux n’ont que trop bien compris ce que signifie leur présence. Le père décide de leur échapper et d’emmener son fils loin de leur nid, très loin, au-delà des mers. Il n’est rien que ce père ne ferait pour le sauver et commence alors un long voyage contre l’inéluctable destin.

Cyril Pedrosa choisit de ne jamais dire qui sont ces ombres, comme si révéler leur identité précipiterait le destin du petit garçon. Mais le lecteur comprend tout de suite qui elles sont et que le combat du père contre la mort de son fils est vain. Mais le regard que porte sur lui l’auteur est extrêmement tendre et touchant.
Sur un sujet aussi difficile que la mort d’un enfant, Pedrosa parvient à ne pas faire dans le larmoyant. Il a choisi pour cela la forme d’un conte fantastique sombre, mais paradoxalement d’une grande vitalité, cette vitalité des derniers instants passés ensemble. Le dessin est très gai et dynamique malgré le noir et blanc, car les personnages sont expressifs. La bouille du gosse est particulièrement réussie, de même que les marins.

Grâce à une BD de 268 pages, Pedrosa peut nous entraîner dans une aventure humaine dense et cependant très intime et nous guider du rire aux larmes sans jamais aucun pathos. Le registre fantastique lui permet de rester dans le non dit et d’échapper aux scènes tragiques.

Finalement, on sort très ému par ce père qui tente tout pour son fils, qui est prêt à donner sa vie pour lui, mais de sa vie la mort ne veut pas. Il va falloir qu’il accepte de vivre sans lui, sans ce petit bout d’homme si réjouissant, qu’il vive encore, pour lui, pour les autres, pour « tenir debout. Rester du côté des vivants

Très beau, très émouvant : incontournable.

Cyril Pedrosa sur Tête de lecture

 

Trois ombres

Cyril Pedrosa
Delcourt (Shampooing), 2007
ISBN : 978-2-7560-0470-9 – 268 pages – 17,50 €

..

..

..

..