A table ! de Tiffany Tavernier

tavernierJe me laisse parfois tenter par des choses un peu à part. Car on peut dire que ce livre ne peut laisser indifférent tant il est évidemment provocateur, violent et sexuel.

Marie, trente-cinq ans a un amant, Eli, homme marié et père de famille, intellectuel brillant. L’amour qu’elle lui porte lui a ôté toute volonté au point de faire ce tout qu’il veut et d’anéantir sa raison : elle est sa chose, soumise et aimante. Marie découvre un jour qu’Elie a une autre maîtresse et décide de le tuer, sans pour autant cesser de l’aimer. Elle choisit de l’empoisonner peu à peu au trioxyde en lui confectionnant d’exquis petits plats. De dorade en petits pains, de tartare de saumon en épaule d’agneau, lentement Eli s’empoisonne.

La passion jusqu’à la folie, la jouissance dans la violence, Tiffany Tavernier n’y va pas de main morte avec les scènes de sexe explicites, à deux ou en solitaire. Mais difficile de ne pas nommer ce dont on parle : la passion annihilante, l’amour destructeur, le sexe comme unique moteur d’une relation. Car Marie n’a que le sexe pour retenir Eli, il ne vient que pour ça et elle n’a pas d’autres moyens pour le retenir que d’accepter tous ses fantasmes. Une fois Eli parti, elle est seule avec son amour.

On pourra trouver ça malsain, je trouve ça plutôt émouvant. Cruel, extrême, mais émouvant. Perdre la raison par amour c’est être faible, fragile, perdu et quelque part, pitoyable. Car cette femme ne s’appartient plus, elle appartient pleinement et entièrement à l’amour qui la dévore, la pousse ailleurs, loin d’elle-même, des autres femmes (lectrices que nous sommes), et enfin de la société toute entière en commettant un meurtre.

Le style très froid de Tiffany Tavernier colle très bien au propos, même s’il n’est pas toujours fluide car plombé de répétitions, de phrases courtes et de dialogues  mal tournés. La description de Marie tout à ses recettes est de beaucoup plus convaincante, variée, précise, détaillée : on croirait sentir l’odeur des petits plats qu’elle confectionne avec amour et trioxyde…

A table ! est émotionnellement violent, sexuellement très explicite et certainement dérangeant . Mettre en lumière ce que l’on préfèrerait garder dans l’ombre, ce dont on préfèrerait ne pas entendre parler est toujours un exercice difficile, réussi ici, et qui peut ne pas soulever l’enthousiasme.

Á table !

Tiffany Tavernier
Seuil, 2008
ISBN : 978.2.02.097703.6 – 138 pages – 14,50 €

..