Le magasin des suicides de Jean Teulé

Le magasin des suicidesDans un lointain futur, le couple Lucrèce et Mishima Tuvache tient un magasin où chacun peut acheter de quoi se suicider : asphyxie, pendaison, immolation, noyade et j’en passe… on trouve tout chez les Tuvache. Pas de fidèles clients pourtant, on y vient qu’une fois tant le service est garanti. Leurs deux aînés, Marylin et Vincent, sont à leur image : l’une est dépressive, l’autre anorexique. Tout le bonheur de leurs parents. Ils ont malheureusement un troisième rejeton, né de l’essai d’une capote percée (pour les clients désirant mourir d’une maladie sexuellement transmissible) : Alan. Il est la honte de ses géniteurs tant il est gai, poli et souriant. Á cause de lui, le triste mais efficace magasin Tuvache va subir bien des transformations.

Après Le Montespan, ce livre est le deuxième de Jean Teulé que je lis et je reste sur une impression assez mitigée. Oui, bien sûr, c’est drôle et grinçant jusque dans les détails : les prénoms des enfants, le boulevard Bérégovoy où ils vivent, les noms des collèges (Gérard de Nerval et Montherland). De nombreuses bonnes phrases pourraient même remplir un cahier : « On ne meurt qu’une fois alors autant que ce soit un moment inoubliable », « Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! »

Mais je trouve que Jean Teulé en fait un peu trop. Selon moi, l’humour noir a besoin de finesse pour être apprécié et ici, c’est à la louche et par rafales que jeux de mots et situations macabres s’amoncellent au point de ne plus faire rire, ni même sourire. Ça ressemble à un exercice de style un peu creux dont on peine à comprendre le sens. Parce qu’au final, la famille Tuvache se lance dans la crêpe et chante du Claude François. Mais pourquoi ? Je les préférai sinistres, ils étaient bien plus drôles !
C’est agréable à lire, pas indispensable : demain, je n’y penserai plus…

Jean Teulé sur Tête de lecture

 

Le magasin des suicides

Jean Teulé
Julliard, 2007
ISBN : 978-2-260-01708-0 – 157 pages – 17 €

..

..

..

..