Cruelles natures de Pascal Dessaint

Cruelles naturesTrois voix pour trois destins qui s’entrecroisent. Antoine, écologiste convaincu au point de ramasser et compter les cadavres de crapauds, couleuvres et autres petits animaux victimes de la société moderne ; Myriam, qui écrit des lettres à sa fille de dix-huit ans qu’elle a abandonnée dix ans plutôt ; Mauricette, la fille en question, qui vit dans le Nord mais ne rêve que de quitter ces paysages sinistres.

Petit à petit, les liens se font entre les personnages. Je vous en donne un peu : Myriam a tout quitté pour Antoine, est devenue son assistante, bientôt indispensable alors que lui s’enfonce dans l’échec ; Mauricette manipule deux amis pour un braquage qui tourne mal et elle décide de rejoindre cette mère méconnue. Mais est-elle encore vivante ? Antoine vit-il avec un fantôme ? Depuis des mois, Antoine et Myriam ne se parlent plus, laissant le doute et la folie s’installer.

Moi qui ne suis pas Nature, j’en ai pris pour mon compte de brouillard, de sangliers et même de traquets pâtres (et oui, ça existe…). On ne peut pas dire que j’ai été séduite par le décor, mais l’ambiance du parc naturel de la Brenne fait quand même froid dans le dos : c’est tellement plein de brume, d’ombres et de craquements qu’on se croirait à Londres à la grande époque ! Le silence en plus… Pascal Dessaint fait se croiser le destin de ces personnages improbables, dévoilant peu à peu des personnalités perturbées qui tissent une toile dangereuse de plus en plus serrée.

Mais serait-ce l’ambiance marécageuse qui ne me convient pas, je n’ai pas été captivée par cette intrigue et ces personnages me sont restés finalement assez étrangers. Á mon avis, l’auteur soigne plus ses paysages que ses personnages, ce qui dispense de s’intéresser vraiment à eux. Le livre n’est pas épais donc je ne peux pas dire que je me suis lassée, juste que l’intrigue m’a semblé trop ténue par retenir mon attention.

Je sais que l’univers de Pascal Dessaint est plus volontiers toulousain, à voir s’il y est plus convaincant qu’entouré d’étangs…

Pascal Dessaint sur Tête de lecture

 

Cruelles natures

Pascal Dessaint
Rivages (Rivages / Thriller), mars 2007
ISBN : 978 2 7436 1659 5 – 221 pages – 16 €

..

..

..

..