Les Pirates : une aventure avec les baleines de Gideon Defoe

Les Pirates  une aventure avec les baleinesEncore une tranche d’humour british, complètement ouf cette fois-ci.

Prenez de très improbables pirates, des anachronismes à la pelle et des notes de bas de page aussi appropriées qu’un cheveu sur la soupe et vous aurez les ingrédients de ce deuxième opus des aventures du capitaine pirate et de sa clique : détonant.

Son rafiot prenant l’eau de toutes parts, le capitaine pirate décide d’acheter un nouveau bateau à Cutlass Liz, revendeuse de son état. Mais pour l’Adorable Emma, il va falloir débourser six mille doublons, dont le premier n’est encore qu’un rêve. Or, Cutlass Liz est intraitable : si l’argent n’arrive pas à temps, c’est la mort dans d’affreuses souffrances. Dès lors, le capitaine pirate est prêt à tout : la carte au trésor, le show business, et même la piraterie ! C’est vrai ça, pourquoi ne pas tenter d’aborder d’autres navires pour leur dérober leurs richesses… Mais le premier bateau qu’ils abordent est un convoi de lépreux et le second, un voyage scolaire : c’est à vous dégoûter d’être pirates ! Alors pourquoi ne pas partir à la chasse à la baleine et capturer la géante blanche dont un vieux fou offre six mille doublons ? Quel vieux fou ? Vous savez, « le bouledogue qui préfère mourir plutôt que de lâcher prise […], la tache obstinée qui résiste à la lessive »…

Pour vous laisser le plaisir de la découverte, je ne vous dévoilerai pas les mille et une idées qui passent par la tête de cet équipage hors norme : c’est loufoque, décalé et souvent très drôle.

Et pas la peine d’avoir lu l’épisode précédent pour apprécier : ces aventures sans queue ni tête peuvent se passer de chronologie et de références. Mais pas d’une bonne dose d’humour qui décoiffe !


Les pirates, une aventure avec les baleines

Gideon Defoe
Le Dilletante, 2007
ISBN : 978-2-84263-137-6 – 187 pages – 17 €

The Pirates ! in an Adventure with Whaling, parution en Grande-Bretagne : 2005

..

..

..

..