La chaîne des livres

logo La chaîne des livresUne chaîne de livres, ça vous tente ? Le principe est simple. Chaque participant choisit un livre (roman, recueil de nouvelles, récit, biographie) et l’envoie à un autre participant. Quand le livre est lu, on envoie à nouveau jusqu’à ce que le livre revienne à celui qui l’a proposé.

Donc :
1 / Chaque participant envoie toujours à la même personne ;
2 / Si un participant garde un / des livre(s) trop longtemps, il bloque la chaîne, qui est en fait un ronde puisque chaque ouvrage revient pour finir à son premier envoyeur.

Petits principes de départ
Chaque participant choisit un livre qu’il a aimé particulièrement, même si c’était il y a vingt ans (bon je sais, il y a parmi vous des jeunesses qui ne savaient pas lire il y a vingts ans…) et qu’il a envie de faire découvrir. Un grand livre, un livre formidable, mais tant qu’à faire pas un livre déjà lu par toute la blogosphère, plutôt le genre perle rare. C’est un bon moyen, je crois de faire découvrir un livre auquel on tient beaucoup et qu’on a envie de faire partager. Et évitons tout de même les livres de plus de quatre cents pages qui risquent de faire des arrêts prolongés ici et là. Les participants s’engagent à faire des livres reçus leurs priorités de lecture et de ne pas garder un livre plus de six semaines (donc, chacun m’envoie un mail à réception et à l’envoi d’un livre).

Petits problèmes possibles
1 / Vous avez déjà lu le livre reçu : si c’était il y a vingt ans, vous recommencez ; si vous ne voulez pas le relire, vous l’envoyer au blogueur suivant ;
2 / Le livre reçu ne vous plaît pas du tout : vous l’ouvrez quand même, vous lisez les cinquante premières pages (puisque le but de la chaîne est de découvrir de nouveaux horizons et que le blogueur qui l’a proposé le trouve formidable), puis vous en parlez sur votre blog, sans traiter de tous les noms d’oiseaux l’affreux blogueur qui vous a obligé à lire ça !

Restrictions (ouh, ça j’aime moins !)
Pour des raisons financières évidentes, les participants doivent habiter la France métropolitaine ou la Belgique (Karine, Pimpi, Jules, Louis et autres blogueurs québécois, je vous aime !) ; côté organisation, les participants doivent tenir un blog actif et (aïe, aïe, ne frappez pas !) être connus de moi, c’est-à-dire, grosso modo, figurer dans la liste de blogs ci-contre.

Voili, voilou… Que ceux qui ont envie de participer s’inscrivent dans les commentaires de ce billet. Je leur enverrai un mail pour connaître leur adresse (qui ne sera destinée qu’à celui ou celle qui vous enverra les livres) ainsi que le livre proposé. Pas de limites au nombre de participants : plus il y en aura, plus il y aura de livres. Dans dix jours, je clos les inscriptions définitivement (désolée pour ceux qui sont en vacances dans la jungle amazonienne !) et le lendemain, je donne la liste des participants avec le titre du livre proposé et la chaîne pourra commencer, le 17 février donc.

Kiki joue ?

..

..

..

..

Pour recevoir chaque dimanche la liste des articles publiés dans la semaine sur Tête de lecture