Le Magazine des Livres et les blogs : la suite…

Le Magazine des Livres et les blogsVous vous souvenez certainement du précédent numéro du Magazine des Livres et de son fameux article sur les blogs littéraires. Il m’avait un peu agacée pour la bonne raison qu’il n’y était quasiment question que de blogs de professionnels  de l’édition. La bonne nouvelle du mois, c’est que le dossier se poursuit avec une enquête « Au pays des blogs de lecture ».

Et là vraiment, je n’aurai qu’un mot : merci. Vraiment merci à Eli Flory de faire connaître la diversité des blogs de lecteurs. A l’heure où il n’est pas rare de se faire vilipender, voire insulter par des pseudo-intellectuels à l’égo surdimensionné (si sûrs d’eux et pourtant, de quoi ont-ils peur ?), il est plaisant de constater qu’une journaliste s’est sérieusement penchée sur le cas des lecteurs amateurs pour nous proposer un florilège très représentatif.

Quatorze blogueurs (dont deux garçons, eh oui !) répondent à ses questions, expliquant leur envie de bloguer, leurs choix. Partage, ouverture d’esprit et diversité sont les maîtres mots de tous, loin « des modes livresques et du snobisme intellectuel ». Sans aucun doute, car qui d’autres que les blogs peut remettre à la mode Jane Austen au point d’en faire l’auteur le plus lu de la blogosphère actuellement ? Qui peut rappeler qu’un livre sorti dans l’affolement de la rentrée littéraire il y a trois ou quatre ans vaut encore la peine d’être lu ? Qui peut traiter avec autant d’enthousiasme un roman jeunesse, une biographie de Louis XIII, le dernier Philippe Djian comme le dernier Guillaume Musso ? La blogosphère littéraire amateur parce qu’elle est multiple, passionnée et désintéressée. Et qu’elle ne fait de l’ombre à personne : la toile est infinie !

Il me semble bien vous avoir fait économiser quelques euros en mars, vous êtes donc bons pour les sortir de vos porte-monnaies… Et puisque je cause chiffres, je fais +2 et mon Google Reader totalise 239 blogs (pas tous aussi actifs les uns que les autres, heureusement !) : merci à vous tous lecteurs amateurs et longue vie à vos blogs !

..

..

..

..