Petit déjeuner avec Mick Jagger de Nathalie Kuperman

Nathalie KupermanAutant commencer par là : j’ai acheté ce livre de Nathalie Kuperman pour le titre. Un petit déjeuner avec Mick, mon dieu quel fantasme ! Cet homme-là n’est pas loin de représenter à mes yeux l’essence même du charme, je sais, je me fais toujours moquer,  mais que voulez-vous, chacun ses faiblesses…

J’embarquais donc pour quelque chose de léger, quelque fantasme féminin que j’étais toute prête à partager. Mais il n’est absolument pas question de légèreté ici, c’est même l’inverse, puisque l’adolescente narratrice (puis adulte qui revient sur son passé) est vraiment perturbée. Agression sexuelle à l’âge de huit ans, dépression de la mère qui passe son temps à dormir en maison de repos, solitude précoce à cause d’un père absent : tout ce qu’il faut pour que Nathalie connaisse les psychanalystes, multiplie les maris et fasse de sa vie sexuelle un désastre. Alors Mick, c’est l’homme, celui du rêve, celui qui viendra, celui qui est forcément parfait : « parce que Mick est un chanteur célèbre et qu’il m’aurait élévée au rang de chose abstraite. Je rêvais de ne plus exister, et qui mieux que lui m’aurait arrachée à mon existence ?« .

Construit sur un jeu de voix de cette femme à des âges différents, ce roman de Nathalie Kuperman flirte avec l’autofiction, ce personnage portant le nom de l’auteur. Mais il met surtout en scène une adolescente perturbée, en décalage avec les autres et qui se plaît à provoquer par la vulgarité.

J’avoue que j’ai eu du mal à y trouver intérêt. Ses mantras provocateurs (« pipe pipe pipe pipe » est sa seule réponse à son psychiatre) m’ont rapidement lassée. Le côté groupie aveugle et bête m’a touchée par contre, tant on peut devenir idiote et perdre tout sens commun pour un être fantasmé, aussi vivant soit-il. Mais ça n’a pas suffi, je n’aime pas ce genre d’écriture, sèche, souvent provocatrice.

.

Petit déjeuner avec Mick Jagger

Nathalie Kuperman
L’Olivier (Figures libres), 2008
ISBN : 978-2-87929-621-0 – 120 pages – 14 €

..