Pétales de Guadalupe Nettel

PétalesUn recueil de nouvelles… rien pour a priori retenir mon attention si ce n’est cette magnifique couverture due au talent de Nicoletta Ceccoli.

Un recueil sous-titré « et autres histoires embarrassantes » et c’est le moins que l’on puisse dire car ces textes sont vraiment étranges. On y croise un photographe obnubilé par les paupières d’une femme (« Ptôse »), une voyeuse qui observe un homme se masturbant dans sa cuisine lors d’un rendrez-vous amoureux (« Transpersienne »), un homme-cactus, une adolescente en quête de la Véritable Solitude, bref, des gens pas simples dont la psychologie alambiquée aurait pu me plaire.
Mais j’ai traîné ce livre bien longtemps, lisant une nouvelle par-ci par-là sans véritable envie d’y revenir parce que malgré le Mexique, qu’est-ce qu’il est glacial ce recueil ! J’aime bien les dingues en règle générale, mais ceux-là me sont restés tout à fait étrangers. Jamais ils n’extériorisent, jamais ils ne pètent les plombs, toutes ces obsessions et perversités restant refoulées dans le silence. Et le narrateur de la nouvelle éponyme n’a pas réussi à me convaincre, lui qui cherche « les souillures et les odeurs » des femmes dans les toilettes publiques… non mais je vous jure, il y en a des tarés !

Bien des billets sur ce recueil ont fait le lien avec l’écriture de Yoko Ogawa. Et compte tenu de ma triste expérience avec cette écrivain japonaise, je ne peux que confirmer : ces textes n’ont de mexicain que leur auteur, l’ambiance est infiniment plus nippone.

Finalement de ce livre, je n’aime que la couverture. Si comme moi vous appréciez le graphisme de cette illustratrice, voici son site et un autre aperçu de son talent.

Au vu de cette couverture, j’imaginais quelque chose de beaucoup plus onirique et fantasmagorique, un brin fantastique peut-être, des textes qui sondent les âmes à travers la folie quotidienne et le rêve.

 

Pétales et autres histoires embarrassantes

Guadalupe Nettel traduite de l’espagnol par Delphine Valentin
Actes Sud, 2009
ISBN : 978-2-7427-8218-5 – 141 pages – 15 €

Pétalos y otras historias incomodas, parution au Mexique : 2008

..

..

..

..