Un dernier verre avant la guerre de Dennis Lehane

Un dernier verre avant la guerre de Dennis LehaneVoilà longtemps que j’avais envie de découvrir la série Kenzie et Gennaro de cet auteur dont j’ai apprécié tous les livres que j’ai lus. J’aime faire les choses dans l’ordre, je commence donc par le premier titre de la série qui est aussi le premier roman de Lehane.

Tout ça commence de façon très traditionnelle : Patrick Kenzie, détective privé de Boston, se voit confier une enquête par une paire de sénateurs. Il doit retrouver une femme de ménage qui a disparu depuis quelques temps, en même temps que certains papiers que lesdits sénateurs aimeraient récupérer. C’est simple : Kenzie localise Jenna Angeline, prévient les deux politiciens, et basta. Oui mais… Une fois la femme retrouvée, Kenzie et sa collègue Angie Gennaro ont envie d’en savoir plus sur les documents que Jenna avoue avoir effectivement volés. C’est qu’elle les a volés au sénateur qui les tenait de son ex-mari, Marion Socia, chef de gang qui met la ville à feu et à sang dans sa guerre ouverte contre l’autre gang, celui de son fils Jerome. Et au milieu de tout ça, Jenna Angeline et ses photos, Jenna Angeline, la femme de ménage noire.

On se doute bien vite que les documents cachent des faits très compromettants et que les sénateurs, grâce à une bonne bourrade et un verre (le dernier avant la guerre), espèrent utiliser Kenzie à leur profit. Et oui, effectivement, l’histoire est bien plus glauque que prévu et l’arrivée de Kenzie et Gennaro va mettre le feu aux poudres. Mais l’enquête n’est pas la plus importante. Ce qui compte ici, ce sont les personnages.

Le couple Socia-Jerome, c’est la haine à l’état pur, le meurtre pour credo et la mort dans le sang. Pourquoi, comment, tout ça vient doucement et c’est effectivement à vomir.
Autre couple : Angie Gennaro et son mari Philip. Adolescents, Patrick, Angie et Philip étaient les meilleurs amis du monde. Mais Angie a épousé Philip qui est devenu un vieux con qui la tabasse. Elle qui sait se battre et se défendre comme un homme se laisse taper dessus par un sac à bière et ça Kenzie  ne le comprend pas. Surtout qu’il trouve toujours Angie à son goût, malgré les coquards et les lunettes noires.

« Angie et Phil, c’était pareil. Elle l’avait connu quand il était le plus beau garçon du quartier, un charmeur et un meneur né qui racontait les blagues les plus drôles, les meilleurs histoires. C’était l’idole de tout le monde. Un mec super. Elle voyait toujours ça, priait pour que ça revienne, espérait contre tout espoir…« 

L’histoire est aussi traversée par les souvenirs que Kenzie a de son père, celui qu’il appelle le Héros parce que pompier, il a un jour sauvé deux enfants des flammes. Ce père que le battait depuis toujours, lui laissant au ventre une cicatrice monstrueuse.
Et bien sûr, le couple Kenzie et Gennaro, les héros qui font fuser les réparties et se laissent dévorer par les refoulements et un tenace sentiment de culpabilité.

Si ce titre est bien le premier de la série, on a quand même l’impression de les prendre en route ces deux-là tellement ils sont installés, tellement ils ont déjà une histoire chargée derrière eux. Boston est un village, ils ont grandi ensemble, flics, détectives, voleurs et criminels. C’est comme si on prenait le train en marche, en retrouvant des gens connus. Car ce Patrick Kenzie a un air de déjà-vu, héritier de toute la tradition hard boiled américaine, même s’il ne fume pas et n’est pas marié avec la bouteille. Il a l’humour à froid et le don de la répartie et de la comparaison qui fait sourire :

« Il était devant quand nous sommes arrivés dans la rue, il mâchait une boulette de chewing-gum de la taille d’un poulet et faisait des bulles assez grosses pour repousser les passants au bord du trottoir.« 

Mais il est surtout très abimé par la vie, par sa relation avec son père dont on lui parle toujours comme d’un exemple alors que c’était le dernier des salauds. Apparences, choses cachées, vies publiques… c’est dans ces eaux très troubles que Kenzie et Gennaro vont évoluer et dévoiler la face pourrie des politiciens, on s’en doutait. Car le Boston de Lehane est définitivement violent et plein de haine, traversé par les conflits raciaux que des politiciens corrompus font semblant de combattre pour mieux en profiter. Dans les rues comme à la Chambre des députés, c’est la manipulation de l’autre qui donne le pouvoir et engendre la haine.

J’ai aimé ce premier opus et je lirai les suivants. Je n’ai cependant pas été aussi éblouie qu’à la lecture de Shutter Island ou de Mystic River. Je pense qu’ici, Lehane s’inscrit trop dans une tradition littéraire pour faire vraiment oeuvre originale. C’est bon dans le genre, très bon même, mais pas époustouflant.

Dennis Lehane sur Tête de lecture

Un dernier verre avant la guerre

Dennis Lehane traduit de l’américain par Mona de Pracontal
Rivages/Noir, 2005
ISBN : 978-2-7436-0738-8 – 343 pages – 9 €

A Drink before the War, parution aux Etats Unis : 1994

Pour recevoir le dimanche des nouvelles de Tête de lecture…

Un dernier verre avant la guerre de Dennis Lehane

60 commentaires sur “Un dernier verre avant la guerre de Dennis Lehane

  1. Moi aussi, je préfère le Lehane plus original de Shutter Island ou Mystic River… J’ai lu un Kenzie et Genaro (pas ce lui-ci) qui m’a un peu laissée sur ma faim.

  2. j’ai lu aussi un Kenzie et Gennaro (le suivant, tant qu’à faire autant être dans le désordre) puis commencé celui ci et abandonné. Un peu … euh, trop?

  3. En effet, on ne sent pas encore la patte de Lehane dans ce roman un poil classique. Je ne l’ai pas lu en premier comme toi mais ça permet de mieux situer leur histoire pour les épisodes suivants. A continuer donc ! Et je sais que tu cs continuer… 🙂

  4. Je suis assez d’accord avec toi, si on lit cet opus avant ses titres majeurs on y prend beaucoup de plaisir sinon on a un petit pincement de regret mais sommes toutes c’est un écrivain qui a fait un super parcours et son dernier titre « un pays à l’aube » le classe parmi les plus grands

    1. j’ai rarement envie d’aller visiter les premiers écrits d’un auteur, il faut vraiment que les textes que j’ai lus me plaisent vraiment. Alors je suis indulgente avec un premier roman (qui est bon d’ailleurs dans son genre, juste trop pareil que d’autres), et je continue.

  5. J’avais fait une première tentative pour ce roman après avoir lu « Shutter Island » et « Mystic River » et abandonné car j’étais déçue.
    Je suis revenue vers ce roman bien plus tard et cette fois, comme je n’avais pas la même attente et que j’avais envie de lire à nouveau Lehane, ça a été. J’ai continué à lire, tranquillement, cette série (avec de longues pauses entre chaque volume, tant c’est noir) et je trouve qu’elle gagne en qualité.
    Le dernier volume, « Prières pour la pluie », m’a impressionnée.

    1. Je vais suivre le même rythme tranquille, histoire de ne pas me traumatiser car les bas fonds de Boston, quand même, c’est pas de la rigolade !

  6. Je pense que je commencerai par un pays à L’aube car shame on me, je n’ai toujours pas lu cet auteur!

  7. Je ne savais même pas que l’auteur avait fait dans la série. Le prochain pour moi sera Mystic River, aucun doute possible !

  8. Je n’ai pas encore lu cet auteur mais je compte bien, dans l’année, lire Shutter Island. J’ai d’ailleurs hâte de m’y mettre maintenant que j’ai lu tant de bonnes chroniques dessus.

  9. C’était mon premier Lehanne et je l’avais trouvé excellentissime. Cette série ne s’essouffle pas, une gageure. (Pour moi, le moins bon, de toute façon, c’est Mystic River.)

    1. Le moins bon Mystic River ? Mazette, il m’a bien plu. Je vais continuer avec ces deux-là, en espérant que leurs affaires s’arrangent… un frustré et une femme battue… devraient avoir des trucs à faire ensemble…

  10. Bah, toujours pas lu Lehane. Et puis, ben je n’arrive pas à être tentée malgré que tout le monde l’encense (c’est peut-être pour ça en fait ? )

  11. J’ai lu et admiré Shutter Island : je n’ai qu’une envie, celle de lire d’autres Lehane ! Merci pour cet article 🙂

  12. Je ne peux que t’encourager à poursuivre !!
    Surtout que l’opus suivant, est, si je me souviens bien, « Ténèbres, prenez-moi la main », qui est EXCELLENT…
    En ce qui concerne « Un dernier verre… », je suis d’accord avec toi : je ne l’ai pas trouvé mauvais, mais il ne m’a pas non plus spécialement marqué.

  13. Après mon coup de coeur pour Shutter island, je n’ai pas l’intention d’en rester là avec cet auteur mais je ne crois pas que je choisirai celui-ci pour poursuivre. Plutôt mystic river je pense..

    1. Tu ne seras pas déçue par Mystic Riverc’est vraiment un très bon roman, très bien adapté par Eastwood d’ailleurs, avec un Sean Penn impeccable.

  14. Dennis Lehanne, un auteur qui me tente depuis au moins un an, et je n’ai toujours pas trouvé le temps de lire un de ses romans. Je compte toutefois aller voir Shutter Island!

    1. Je te conseille très vivement de lire le livre d’abord, tu iras avec ta propre idée et pourra mieux apprécier (ou pas) les choix de Scorsese.

  15. Bonsoir,
    J’aurais une petite question à vous poser..
    j’ai constaté il y a plusieurs mois que vous avez « déménager » votre blog
    sur WordPress. J’aimerais bien faire la même chose.
    J’ai suivis toutes les étapes avec le programme RUBY.
    J’ai récupéré toutes les catégories, tous mes articles SAUF.. que je n’ai plus mes commentaires, et que tous mes articles sont classés par catégories et non plus par dates..
    Sa fait des heures que je me casse la tête avec cela! XD
    Comment avez vous fait pour récupéré vos commentaires et pour tout reclasser ?

    Je vous remercie!

    1. Je ne sais pas ce qu’est le programme RUBY, je suis vraiment désolée. Impossible pour moi de vous aider car je n’ai quasi rien fait, si ce n’est remettre tout d’équerre une fois articles et commentaires importés grâce à un informaticien et à mon mari. Je n’ai rien eu à reclasser au niveau des articles, mais les commentaires sous chaque article étaient totalement dans le désordre (pas bien grave).

    2. Je ne peux pas vous aider malheureusement, je n’y connais rien à rien, encore moins le programme RUBY. C’est mon mari et un informaticien qui ont fait ça, moi je me suis contentée de tout remettre d’équerre une fois articles et commentaires importés. Les articles étaient bien dans l’ordre chronologique, mais pas les commentaires sous chaque article. Je suis désolée de ne rien pouvoir pour vous. Courage !

  16. décidément je suis à la fois attirée et repousser par cet auteur, je l’ai dans ma pal mais je n’arrive pas à me décider j’ai peur d’avoir des cauchemard, je suis trrrrrrès impressionnable… des images d’horreur peuvent me hanter des nuits entières :-)))

  17. Avant de me lancer dans cette lecture, je vais déjà commencer par lire « Mystic River », « Shutter Island » et surtout « Un pays à l’aube » de Dennis Lahane … Question de faire les choses dans le bon sens pour une fois et ne pas alourdir ma maudite PAL !

    P.S. : Juste un mot pour te dire que j’ai bien reçu « Le dernier crâne de M. de Sade » de Jacques Chessex cette semaine, de la part de Stephie. Il est désormais chez moi … Encore merci et bon week end à toi;-D

    1. Moi aussi j’aime bien lire dans l’ordre ; son dernier roman ne me tente pas trop, ça m’a l’air terriblement réaliste et ancré dans l’histoire très noire. Bonne lecture !

  18. Mon préféré de cette série est Gone, baby gone. Je ne sais pas si tu as vu l’adaptation cinématographique par Ben Affleck mais je t’assure qu’il est bien meilleur réalisateur qu’acteur, et j’avais beaucoup aimé ce film !

  19. Un nouveau livre de la série Kenzie et Gennaro « Moonlight Mile » est sorti cette année ou en fin d’année dernière aux States, quelqu’un sait il quand il sera dispo en France ?

      1. J’ai prêté tous les livres de la série « Kenzie et Gennaro » à ma mère qui a adorée et un jour j’ai eu le malheur de lui dire qu’un nouveau tome était paru aux States et depuis elle me demande régulièrement quand est ce qu’il sera dispo chez nous ce dont je n’avais aucune idée jusqu’à ta réponse. Je vais pouvoir enfin lui donner une date, merci !

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut
Send this to a friend
Bonjour,
voici un article à lire sur Tête de lecture : http://yspaddaden.com/2010/03/06/un-dernier-verre-avant-la-guerre-dennis-lehane/