La revue 813

« Les Amis des littératures policières » proposent un numéro tout à fait intéressant de leur revue 813 : Nos 100 polars préférés. Tout à fait le genre de revue dans laquelle on tombe et dont les LAL ne se remettent pas… Alors on note, et on compte aussi.

Pour ne pas tout dévoiler mais vous mettre quand même l’eau à la bouche, voici les dix premiers titres :

  1. Nada de Jean-Patrick Manchette
  2. Le couperet de Donald Westlake
  3. Le poète de Michael Connelly
  4. Mystic River de Dennis Lehane (mais pas Shutter Island…)
  5. Meurtres pour mémoire de Didier Daeninckx
  6. Le dahlia noir de James Ellroy (excellent)
  7. Le grand sommeil de Raymond Chandler (pas tout saisi à ce livre, pas plus qu’au film…)
  8. La moisson rouge de Dashiell Hammett
  9. 1275 âmes de Jim Thompson (je refuse de le lire tant qu’il ne sera pas retraduit !)
  10. Tirez sur le pianiste de David Goodis

Sur les 100, j’en ai lu 21, ce qui ne fait pas de moi une grande lectrice de romans policiers… Mais je ne suis pas d’accord avec certains des livres sélectionnés, et c’est tant mieux bien sûr, vive la diversité !

Ma Liste A Lire, avant lecture de cette revue, comptait 7 titres (entre autres La où dansent les morts de Tony Hillerman, Huit millions de façons de mourir de Lawrence Block, Les marécages de Joe Lansdale, Cœurs solitaires de John Harvey…), mais quand j’en aurai vraiment fini avec elle, misère, cette LAL va ressembler à une encyclopédie…

Si vous voulez vous procurer ce numéro, faites comme moi, rendez-vous sur le blog de l’association 813, et commandez-le ! Rendez-vous aussi sur le blog de Jean-Marc Laherrère, le grand manitou de ce numéro.

Pour recevoir le dimanche des nouvelles de Tête de lecture…

La revue 813

62 commentaires sur “La revue 813

  1. Je n’ai lu que « Meutres pour mémoires », un livre passionnant sur les évènements d’octobre 1961 à Paris (le préfet était Papon).
    J’ai été voir leur site maisq pour moi je trouve que le prix au numéro est cher surtout qu’on ne sait pas trop ce qu’il y a dedans ni combien de pages il fait.
    Bon dimanche

    1. 55 pages sans la moindre publicité et une très belle qualité de reproduction (N&B) et de papier. Et des avis argumentés sur chaque livre, de la part de gens passionnés qui n’ont rien à vendre, mais cherchent juste à faire partager leur plaisir.

  2. Je n’ai lu que les 4, 6, 8 mais je dois dire que j’ai eu un mal fou à lire « Le dahlia noir », pourtant réputé le chef d’œuvre policier par excellence. Je suis curieuse de connaître le reste de la liste!

    1. Je n’ai mis que les dix premiers titres parce que ce ne serait pas rendre service à la revue que de dévoiler le classement, en tout cas, ça serait malvenu de ma part. Je la conseille vraiment, c’est une mine d’idées de la part de gens qui s’y connaissent.
      J’ai beaucoup aimé Le dahlia noir mon tout premier Ellroy (mais j’ai trouvé l’adaptation ciné très réductrice).

  3. Bonjour Ys,

    Ce numéro de 813 est une source à laquelle les lecteurs de polars peuvent s’abreuver …

    Je suis un des rares Québécois à être membre de cette association …

    On y vit des échanges forts intéressants … des découvertes et des plaisirs de lecture.

    La section « Je viens de lire » propose de très bonnes suggestions de lecture !!!

    Bonne lecture

    1. Tu fais partie de cette association ? Ça doit en effet être un très bon moyen de faire de belles découvertes, et un lieu d’échanges très intéressant.

  4. j’en ai quelques uns (de la liste des 10 premiers) qui sont dans ma PAL.
    j’ai bien sûr lu Raymond Chandler et Dashiell Hammett, ainsi que les Maj Sjowall & Per Wahloo

    cette revue m’intéresse en tout cas, j’ai noté et j’en parle à mon libraire chouchou 😉

  5. Bon sang, je suis une totale inculte du genre ! Rien lu mais vu deux films : Le dahlia noir (pas tout compris, il faudrait que je le revoie une seconde fois) et Mystic River (excellent, mais il est vrai que j’aime beaucoup Sean Penn).
    Bon ben on dirait qu’il y a matière à lecture 😉

    1. Le film La dahlia noir n’est vraiment pas une réussite, beaucoup de raccourcis, le livre est de loin bien meilleur et complexe (mais pas au sens d’incompréhensible).

    1. Il en parait tellement, et il y en a tant qui ont l’air bien qu’on ne sait plus où donner de la tête. C’est pourquoi j’aime ce genre de guides : ce ne sont pas des bibles, mais toujours de bons conseils.

  6. Je n’ai pas réussi à lire le Dalhia Noir ni le Thompson! je les ai lâchés assez vite. De grands classiques pourtant…
    Les autres sont bons. Mes deux préférés de cette liste sont Mystic River et le Couperet.

    Il y a de bons auteurs qui ne semblent pas être retenus dans cette liste de cent, notamment Thomas H Cook, Brigitte Aubert, Alain Demouzon, Philippe Huet pour ne citer que ce qui me vient à l’esprit.

  7. A mon avis, la retraduction de « 1275 âmes » n’est pas pour demain. Quand on voit qu’ils ont ressorti « Le démon dans ma peau » avec les mêmes erreurs d’époque…

    1. C’est à pleurer quand même qu’un tel auteur soit traité ainsi… malheureusement, je crois que cet anglais-là est au-dessus de mes capacités, trop d’argot…

  8. Déjà que dans les listes des romans préférés je n’en ai jamais lu beaucoup, alors dans les polars, je dois être à la ramasse totale.

  9. Dans les dix titres que tu proposes, je n’ai lu que le poète de connely. en revanche, j’en ai 3 autres dans ma PAL… J’avais l’impression d’être une grande lectrice de polar, en fait, je m’aperçois que tous les autres auteurs que tu cites, je ne les connais pas ! C’est un genre que j’aime beaucoup mais c’est vrai que je lis souvent des classiques de la littérature policière… Le prochain que je lirai est certainement « de Sang froid » : Etait-il dans la liste des 100 ????

    1. C’est De sang froid de Capote ? Dans ce cas non, il n’y est pas, mais ça n’est pas une fiction, pas un roman policier, plutôt une enquête journalistique.

  10. J’ai beaucoup aimé « Le dahlia noir » et « 1275 âmes » (bien que lu en version française !). J’ai lu aussi « La moisson rouge » (dont la traduction n’est pas vraiment géniale non plus, mais j’ai bien aimé le côté film noir…).
    Quant au Robin Cook que tu as dans ta PAL, ce fut un grand coup de coeur, bien qu’il s’agisse d’un roman TRES TRES noir (un peu comme David Peace, tiens !)

  11. Le Poete se doit d’y figurer, Connelly formidable… Le Couperet, bien… Tirer sur le pianiste, bon c’est un peu trop rétro en cherchant un peu, il y a certainement mieux. Tiens, pour rester suédois: Stig Larsson et sa trilogie millenium.. c’est quand de bonne tenue!! Truman Capotte – De sang froid? roman, polar? superbe

    1. Parmi les 100 titres, les seuls suédois sont Sjöwall & Wahlöö… pas de Larsson et AUCUN autre scandinave… à mon avis, c’est du snobisme 🙂

      1. Et pourtant, l’industrie du polar a le vent dans le spi, beaucoup de nouveaux noms sont sortis ces dernières années, Théorin, Lapidus, Kepler, Morberg, Nesser… par ex., Mankell (que je n’aime pas) est un vieux routier qui vend beaucoup a l’étranger. Enfin, un classement n’est un classement

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut
Send this to a friend
Bonjour,
voici un article à lire sur Tête de lecture : http://yspaddaden.com/2010/10/24/la-revue-813/