Les 12 d’Ys

Ça n’aura échappé à personne, aujourd’hui, on est le 12/12. Et donc, dans 12 mois, on  sera le 12/12/12. Fascinant, n’est-ce pas ? Je me sers donc de la magie des chiffres pour établir un programme de lecture 2012. Que dis-je, le Programme, celui qui doit me tenir éloignée des tentations et me permettre de concrétiser mes désirs de lecture qui, parce qu’ils sont vieux, ne tiennent pas la route face aux jeunots. Et comme, décidément, je suis (fort momentanément, bien sûr) tombée dans le chaudron des chiffres, j’ai décidé de décliner ledit Programme en 12 x 12 : 12 catégories comprenant 12 titres chacune. Ma passion des maths s’arrête là, je ne préfère pas savoir combien font 12 x 12 parce que sinon, ça va ruiner mes velléités quasi challengesques.

Et parce que j’y crois vraiment, parce que j’ai passé un temps fou à faire cette sélection, j’ai créé une page tout exprès, je la mettrai à jour au fur et à mesure de mes lectures.

Si vous voulez m’accompagner, vous récoltez un 12 d’Ys à chaque titre lu. Le grand schelem : 12 titres lus, un dans chaque catégorie (billet à publier le 12 du mois – ou le 21…, pour plus de commodités) , et le premier / la première qui y parvient, je lui envoie un colis surprise à la fin de l’année. Il est bien sûr absolument interdit de faire mieux que moi, de lire plus de titres que moi dans cette liste, sinon je ne réponds pas du contenu du colis…

On peut aussi envisager des lectures communes.

Pour recevoir le dimanche des nouvelles de Tête de lecture…

Les 12 d’Ys

107 commentaires sur “Les 12 d’Ys

  1. Tout un programme -). Intéressantes tes catégories, elles sortent de l’ordinaire ( Pavés, auteurs en Mc, excellents ! ). Pas certaine de t’accompagner, de me souvenir, il faudrait que j’établisse aussi un programme et comment dire…
    ( Pour Kallentoft, Hiver me paraît me plus réussi. Quant à Maus, quelle lecture l’attend, lu à sa parution, la trace toujours aussi vive. Ah, Linn Ullman m’attend aussi dans ma pile, hum )

    1. Je me suis aperçu que j’avais plein de Mc dans mes PAL et LAL, et l’avantage, c’est que la catégorie regroupe plusieurs nationalités. Peut-être qu’on arrivera à faire quelques lectures communes, ça n’est pas si souvent…

      1. C’est trop vrai, trop rare…Je n’oublie pas que nous avons aussi une  » bibliothèque idéale  » à présenter. Et je te dis pour Ullmann. En 2012. 😉

  2. Hum, voilà un programme bien alléchant !
    Je suivrai avec plaisir ta progression mais, compte-tenu de mon irrégularité sur le blog, je ne me risque pas à m’embarquer avec toi !! 😉
    Bon courage !! 😀

  3. D’emblée, comme ça, rien qu’à l’idée, je réponds oui. J’irai consulter ta liste après avoir écrit ce com. Il va bien y avoir des titres qui me plairont et je vais noter les dates sur mon agenda tout neuf et ça, j’aime faire! Et puis on ne me refera pas: j’aime les défis!

    1. J’aurais pu écrire ce com’ : un agenda tout neuf, des envies pour la nouvelle année, les bonnes décisions tout ça… m’enfin avec moi, tu ne risques pas de te tromper 🙂

  4. Voilà un projet qui a le mérite d’être original. Allez, je m’embarque avec toi dans cette douzaine de lectures. Je réfléchis à ma liste, et je la publie avant la fin de la semaine.

  5. Je m’en tiens à ma décision de ne m’imposer aucune lecture pour 2012 ! Par contre, comme je vais essayer de ne pas trop me jeter sur les nouveautés, il est possible que je te propose une ou deux lectures communes dans cette liste. J’ai repéré d’ores et déjà Ida Hattemer-Higgins, dont le roman m’attend dans ma PAL !

  6. C’est très sympa mais je suis tellement calamiteuse en matière de challenge, ahum… je réfléchis, je sonde ma PAL et te dis ça 🙂

  7. Bon ton billet commençait avec un calcul mathématique et j’ai eu très peur !
    Mais en le lisant jusqu’au bout, ainsi que tes listes, me voilà diablement tentée 😉 !
    J’espère pouvoir tenir mon engagement en te disant OUI, j’ai au moins un titre dans ma PAL de chaque catégorie (sauf en bio, là c’est un vrai challenge pour moi !).
    Par contre, faut-il impérativement dresser une liste précise avant de commencer ?

      1. Je vais essayer et avec grand plaisir ! Certains titres sont de plus gros pavés que dans la liste « pavés » (Almuneda Grandes, entre autres 😉 , mais , bon celui-là, je l’ai déjà lu !)

        1. Tu as raison ! Il y a des titres qui sont allés et venus d’une catégorie à l’autre, que je voulais absolument caser 😉 Et en fait, la catégorie « pavés » avait beaucoup de prétendants, donc certains se sont retrouvés ailleurs (comme Jonathan Littell…).

  8. Challenge super intéressant et qui me tente. Mais les catégories « biographies » et « roman graphique » me font un peu peur. Je ne les ai pas dans ma PAL et faudrait que je regarde à ma biblio s’ils les ont. Sinon, il y a d’excellents auteurs et titres. Folie d’une femme séduite est juste énorme et magnifique. Après l’avoir lu, j’ai passé le bouquin à ma voisine qui a adoré aussi.

    1. Les biographies, ce sont typiquement les livres que je repousse sans cesse. j’en vois passer plein à la bib, certaines sur des gens passionnants, mais souvent, ce sont de gros livres et ne ne prends pas la peine de trouver du temps pour les lire. Mais en 2012, je le prendrai !

  9. J’aime beaucoup cette idée de challenge et je te suivrai bien mais je sais bien que je ne tiendrai jamais la route, ce n’est même pas la peine d’essayer ! Mais je suivrai l’évolution de ton challenge avec plaisir 🙂

  10. J’ai compris la partie avec les maths mais pas le reste 🙂 On doit lire dans ta liste (c’est pas que je veux pas parce que j’en ai un au moins dans chaque catégorie) ; on n’est pas obligé d’en faire une soi-même. Par contre, Bolano c’est Roberto dans mon souvenir, pas Alberto.

    1. Ben tu as raison, pauvre Roberto… Alors tu choisis un titre ou auteur dans chaque catégorie, mais tu n’es pas obligée de décider en janvier quel titre tu liras en décembre, tu peux choisir au fur et à mesure. j’espère que c’est plus clair…

  11. Dés que j’ai lu 12×12, la réponse est parvenue en un dixième de seconde (on ne se refait pas) mais loin de moi l’idée de te gêner, donc le résultat restera secret.
    Sinon, mes velleités non-challengesques sont vivaces, donc niet pour un challenge. Même si j’ai repéré dans la liste des titres PALesques auxquels je pourrais m’intéresser. Lecture commune, pourquoi pas?

    1. Je t’ai connue challengeuse en diable, quel rythme tu tenais ! Dommage quand même qu’aujourd’hui, mon tout petit challenge ne brise pas tes bonnes résolutions… j’imagine que tu as lu déjà pas mal de livres de cette liste, même si pas tous…

      1. J’en ai lu pas mal, oui, mais ma PAL est déjà assez grosse comme cela. Mais ne t’inquiète pas, je viendrai piquer des idées dans ta liste.
        Pour mes challenges, oui, deux trois en 2011, deux en 2012 (j’ai craqué quand même, mais des trucs faisables, pas 12×12, moi j’ai le total, c’est affolant). Comme je réussis en général mes challenges, ce n’est même plus drôle… Plus d’autres raisons qui tiennent à la paresse…

  12. Pas de challenge non plus pour moi en 2012. « je lis ce que je veux » comme dirait Antigone, tiens on pourrait faire un logo .. Le tien est superbe. Je repère plusieurs titres dans ta liste et je serais partante pour une lecture commune de « folie d’une femme soumise », disons vers le mois de mars. On en reparle ?

  13. Impressionnant ! J’aime bien tes catégories que je trouve peu communes. Néanmoins, je serais bien en peine de tenir un tel programme. Ce qui ne m’empêchera pas de suivre tes progrès au jour le jour.
    Bon courage !

  14. Je suis impressionnée ! Et admirative ! Quel challenge ambitieux ! Et intéressant ! Je vais retourner voir la liste car j’ai vu de nombreux titres qui sont aussi chez moi.
    Je ne garantis pas de terminer le challenge, mais je t’accompagne volontiers pour quelques titres !

  15. Un truc me chipote…
    Si en un mois, on lit 2 titres de même catégorie ou de catégories différentes, il faudrait (parce que ce n’est pas dit que ça arrive, hein… 😉 !) publier plusieurs billets le même jour ?

    1. L’essentiel est de lire, de bons livres de préférence (mais gare à toi si tu lis les 144 !), donc je dirai que tu fais comme tu veux, la date du 12, c’est surtout pour fixer les choses symboliquement. Je vois que tu as déjà plein d’envies 🙂

      1. Euh, là je crois qu’il n’y a pas de risque…cela dit ce n’est pas l’envie qui manque ! Mais il faut être réaliste…et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre : 144 (oui, oui, moi aussi j’ai fait le calcul !) en plus il y en a que j’ai déjà lus, donc hors jeu et d’autres où tu ne donnes que l’auteur qui n’en a pas écrit qu’un…
        Mais je suis bien décidée à t’accompagner un bout de chemin, ma Pal sera ravie et moi aussi. En plus c’est la période de l’année où on prend de bonnes résolutions (quant à les tenir sur la distance, c’est autre chose !)

    1. Il laisse quand même pas mal de liberté dans la mesure où tu peux choisir n’importe quels titres des auteurs espagnols, latino-américains, américains, francophones…etc. cités. Je suis sûre que tu peux le faire !

  16. Je note donc la lecture commune de « folie d’une femme soumise » pour le 12 Avril, avec Mango. Je passe l’info sur mon blog, si quelquefois d’autres voulaient nous rejoindre.

  17. Alors, je ne t’ai pas oublié ;). Que penses-tu de la lecture de Linn Ullmann dès le 12 janvier ? Comme ça, tu commences avec moaa ^^. Ensuite, je t’accompagne si tu veux pour Blixen, Nancy Huston ( envie de lire  » Cantique des plaines  » -), Vargas Llosa ( aussi très envie de lire son dernier ) et évidemment Padura, c’est quand même un des mes chéris littéraires o)

    1. Tu t’es fait couper l’herbe sous le pied par Kathel (voir com’ sur la page) pour le 12 janvier… Ça serait quand même bien qu’en 2012, on ait droit à plusieurs 12 par mois, non ? Sinon, on a le 21 (un 12 dyslexique…) ou le 12 février… comme tu veux.

  18. J’aime trop les lectures buissonnières donc c’est sans moi… Mais, je vais suivre ce challenge de près. Attention, je vous ai à l’œil:)!

  19. J’avais laissé un commentaire l’autre jour, mais je ne le retrouve plus. Plantée sur ce coup-là, peut-être ! En tout cas, c’était pour te dire que le défi m’intéresse, même si je ne suis pas du tout convaincue de pouvoir suivre le rythme ! J’ai déjà repéré quelques titres qui m’interpellent, d’autant plus que pour la plupart, ce sont des auteurs que je ne connais pas du tout (oui, je sais, toute ma culture littéraire est à refaire, mais c’est bien : tu vas m’y aider, apparemment !) 🙂

  20. Challenge intéressant, Ys.
    Si j’ai bien compris, les participants ne sont pas obligés de participer aux 12 listes (on peut participer à une ou plusieurs listes) et de lire les 12 livres (on peut en lire un seul ou plusieurs). C’est ça ?
    Je vais consulter tes listes et voir ce qui m’intéresse.
    Au fait, 12 x 12 = 144 😉 Tu vas tout lire ?
    Bon weekend !

    1. Non, c’est pas ça 🙁 Il faut en lire au minimum un dans chaque liste, ce qui fera 12. Mais tu peux en lire 1 dans 11 catégories et 12 dans une autre si le coeur t’en dit !

  21. Quel succès ! je suis certaine que je vais venir souvent suivre le déroulement du challenge, je me sens parfois un peu  » pique assiette » moi qui ne participe jamais mais tant pis

    1. Oh non, bien au contraire, c’est pour donner des idées de lectures aux autres, des livres qui ne font plus l’actualité, des auteurs moins médiatisés que d’autres… Je suis la première à sacrifier de vieilles envies à l’actualité, je vais essayer d’y remédier.

  22. ton challenge me plaît beaucoup je le trouve très intéressant, et je crois que je vais me lancer, je ne sais pas encore ce que je vais lire, juste une question : on commence par la liste qu’on veut ?
    encore merci pour ce beau programme.

    1. Oui bien sûr, on commence par la catégorie qu’on veut et on y choisit un titre proposé, ou si c’est une liste d’auteur, n’importe quel titre de cet auteur. Il faudra qu’au bout du compte, tu aies pioché un titre dans chaque catégorie. A bientôt !

  23. Pour l’originalité du challenge je m’inscris ! Je viens d’ouvrir un blog et ce sera donc mon premier challenge ( ça se fête !). Je file publier un billet. A tout bientôt.

  24. Bonjour,je viens de faire la rencontre de ton blog grace à notre amie commune « des mots et des notes » et je trouve ton idée tellement originale et bien organisée que je m’y colle volontier!! alors je me penche là dessus dès que je termine ce com et ferais le point sur mon blog pour dire vers où je me dirige pour t’accompagner, bisous

  25. Je t’aurais bien suivi mais au regard de ton Programme et malgré ma GROSSE PAL trop peu de livres en commun, et comme j’essaie (utopiquement bien sûr) de faire baisser ma PAL et non de la faire grossir, je décline l’invitation, c’est dommage car l’idée me plaisait beaucoup ! A moins que tu autorises qu’on reprenne ton idée avec d’autres catégories et d’autres titres…. idée lancée en l’air 😉

    1. Je n’ai pas déposé de copyright sur l’idée 😉 mais tu sais, tu n’es pas obligée d’acheter les livres et ainsi d’augmenter ta PAL : je suis sûre et certaine que plusieurs livres de chaque catégorie figurent dans n’importe quelle bibliothèque. Et comme ça, on lirait et découvrirait ensemble…

  26. allez, depuis que tu as affiché ce billet, j’y viens, j’y reviens, alors tant qu’à faire, comme je vais succomber, autant le faire tout de suite ! et puis, le colis piégé me tente bien comme objectif : une bombe ? un livre tueur ?(les koalas se sont bien lancés dans le créneau…)
    bon, je te suis, je ferai mon billet d’annonce ce week end. bonne soirée

  27. Ys, je ne serai pas au rendez-vous le 12 mais le 21… Et oui, tu l’as proposé, j’en profite !!! Par contre, je voudrais savoir si je peux mélanger les catégories ? Par exemple, si je veux en janvier lire une biographie à la place des auteurs espagnol contemporains…
    mercissss

  28. Bonsoir Ys, je viens de rédiger mon billet sur ma première lecture mais ne l’ai pas encore publié (j’attends jeudi comme convenu !). Petite question : poste-t-on un lien sur ton blog une fois le billet édité ? Bonne lecture. Avec quoi as-tu commencé ? (si ce n’est pas indiscret ! hihi!)

    1. Pas la peine de m’envoyer un lien : vous êtes tous dans mon Google Reader. J’ai commencé déjà, vu que j’ai quand même 144 livres à lire, avec Blankets et j’ai lu aussi L’histoire de l’Histoire de Ida Hattemer-Higgins (jeunes auteurs américains), billet pour le 15. Je suis encore confiante pour la suite 😉

  29. Zut je viens de laisser un lien sur l’autre page, car je n’avais pas vu ton commentaire. Je précise tout de même que Les jardin des secrets est de Kate Morton. Bon courage pour cette journée de récolte !

  30. Pas la peine de t’envoyer un lien? En tout cas merci de m’avoir fait connaître Rosa Montero et son essai: « La Folle du logis ». C’est un livre superbe. Je vais d’ailleurs enchaîner avec » La fille du cannibale » Bon courage pour le relevé des liens.

  31. Ben en même temps si on ne respecte pas le 12 ou le 21 le challenge n’a plus de sens ! hihi! Il m’arrive aussi de publier plusieurs billets le même jour, ce n’est pas grave et pour les départs en vacances j’ai appris à différer les publications ! (hein Ys 😉 hiih)
    Bon j’ai hâte de savoir ce que vous avez pensé de la LC sur les bijoux indiscrets ….

    1. Si tu en as envie : sois la bienvenue. Il n’est pas trop tard puisque désormais les participants peuvent publier plusieurs billets de challenge les 12 et 21 de chaque mois. Pour l’accomplir, il suffit de lire un titre dans chaque catégorie (donc au moins 12, forcément dans la liste), mais certains en ont déjà publié plusieurs dans certaines qui leur plaisent plus.

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut
Send this to a friend
Bonjour,
voici un article à lire sur Tête de lecture : http://yspaddaden.com/2011/12/12/les-12-dys/