Le monde des livres / 2

Le monde des livresDes idées de lecture ? Oui ? Non ? J’en ai plein, j’en ai trop, mais tant que j’aurai envie de lire, je n’aurai pas tout perdu. Voici donc une petite liste, exhaustive et justifiée, des émissions qui me donnent envie. Donc pas des émissions littéraires en général, juste celles qui me plaisent. Je sais que La Grande librairie existe mais je ne la regarde pas, ce François Busnel qui s’extasie de tout, qui invite des auteurs qui vendent, qu’on entend et voit partout, ça ne m’intéresse pas.

Et bonne nouvelle : je n’ai pas la télé, toutes ces émissions viennent donc du net.

Mauvais genres sur France Culture, le samedi. Immense émission à nulle autre pareille, la doyenne et la meilleure par son savoir et son irrévérence. Animée par le puits de science qu’est François Angelier. Cette émission, c’est une institution pour moi. Quand le podcast n’existait pas et qu’il fallait l’écouter quand elle passait à la radio, mes filles, alors petites, ont été terrorisées par le générique infernal. Cerise sur le gâteau : l’émission dure désormais 2 heures. « Bienvenue au sabbat, mon frère !« 

La Dispute du vendredi soir sur France Culture, animée par Arnaud Laporte. Émission quotidienne, mais il n’est question de livres que le vendredi. Même si j’aime le théâtre et le cinéma, je n’écoute pas les émissions qui leur sont consacrées parce que dans ma province sous-culturellement développée, je ne pourrai pas les voir et ça ne servirait qu’à me fabriquer des frustrations.
Celui qui m’agace, c’est Raphaël Sorin : il ne peut pas faire une émission sans dire « moi qui l’ai bien connu », « j’y étais », « ça fait quarante ans que je suis dans l’édition ». Tant mieux pour lui.
C’est la seule émissions critique que je connaisse, c’est-à-dire qui parle de livres sans inviter les auteurs. Pas de promotion donc, mais de véritables discussions par des journalistes spécialisés.
En plus, on peut utiliser le répondeur de l’émission pour laisser toute sorte de remarques ou commentaires. J’ai testé : ça fait tout drôle de s’entendre à l’antenne. J’ai failli recommencer pour dire à Antoine Guillot qu’il ne devrait pas enlever ses chaussures en public au Salon du livre, surtout quand son talon passe au travers de sa chaussette !

Oui je sais, il y a aussi… Le Masque et la Plume version littéraire, mais les intervenants ne sont plus pertinents. Ils sont plus là pour faire rire, pour faire vendre encore plus les livres qui se vendent déjà, pour faire les clowns, à l’image de Jean-Louis Ezine qui m’agace prodigieusement. J’aimais bien Arnaud Viviant, c’est fini depuis qu’il a dit n’importe quoi sur Claustria. Les seules à avoir des avis pertinents et argumentés, sérieux, sont Nelly Kaprielian et Olivia de Lamberterie. Ceci dit, j’écoute quand même, vu que le dimanche soir à 20 heures, c’est grand-chocolat à la maison, une autre institution…

WebTV Culture : épatante émission, sur le net uniquement. Un auteur, un livre, et des rubriques autour du monde de l’édition. La première chose que j’ai faite en arrivant au Salon du livre de Paris, c’est d’aller dire à Philippe Chauveau, le présentateur, à quel point j’appréciais sa façon de mener les interviews, en laissant la parole aux auteurs, sans les interrompre en plein milieu d’une phrase (comme un certain François Busnel ou la présentatrice de La cité du livre, regardée deux fois, et basta). Certaines émissions sont tournées chez les auteurs, ça me semble assez rare et ça prouve bien que l’approche de Philippe Chauveau est pertinente.

Cercle Polar : une émission qui s’écoute et  se podcaste directement sur Télérama Radio. Le seul défaut : c’est beaucoup trop court. Deux, parfois trois, spécialistes pour présenter deux romans par émission et parfois interroger un auteur.

Le Carnet d’or tous les samedis sur France Culture, présenté par Augustin Trapenard. 3 auteurs invités autour d’une thématique et qui ont du temps pour parler de leur livre. C’est souvent intéressant. Je trouve juste qu’Augustin Trapenard en fait un chouïa trop dans la présentation (du style « vous êtes sur France Culture, vive la littérature ».

L’Humeur vagabonde présentée par Kathleen Evin sur France Inter. J’écoute à chaque fois qu’elle invite des écrivains. Elle a exactement les mêmes qualités que Philippe Chauveau : elle laisse parler les auteurs et pose des questions pertinentes, pas de celles qu’on a déjà entendues partout. Elle lit les livres dont elle parle, c’est évident.  Et c’est bien simple, les réponses des auteurs commencent par « oui, exactement », en français, anglais ou espagnol. J’en profite pour souligner que même avec mon casque dans les oreilles, j’entends à peine les propos du traducteur, quel qu’il soit. C’est le seul défaut de l’émission.

Du jour au lendemain présentée par Alain Veinstein qui lit tout. Ambiance feutrée, cosy, les invités ont du temps pour parler. J’y ai entendu des auteurs jamais entendus ailleurs, c’est le grand atout de cette émission. Plus la voix d’Alain Veinstein…

Il doit bien en exister d’autres qui pourraient me plaire, non ?

..

..

..

..

32 commentaires sur “Le monde des livres / 2

  1. Si ta province est culturellement sous développée je ne te parle des émissions liitéraires au Québec… je ne peux que t’en nommer une!! Plus on est de fous plus on lit et encore, c’est pas si extra!

  2. Merci pour toutes ces idées et les liens !! J’aime bien les interviews et le magazine de Web-tv-culture aussi…

  3. Je connais à peu près tout ce que tu cites, sauf web TV Culture que j’ai vais aller découvrir. Je ne me console pas de la disparition de « jeux d’épreuves », du coup je boude un peu « le carnet d’or ». Et j’ajouterais « cosmopolitaine » qui passe le dimanche à 14 heures, animé par Paula Jacques. Elle invite souvent des auteurs étrangers peu médiatisés.

    • Moi non plus, je ne suis pas encore consolée de l’arrêt du Carnet d’or même si on retrouve une bonne partie des critique chez Arnaud Laporte le vendredi. Je ne connais pas Cosmopolitaine… le titre me rappelle une revue féminine…

  4. … sur France Inter Cosmopolitaine.

  5. alexmotamots

    Non, non, je ne les écouterai pas, ma LAL est déjà bien remplie…

  6. moi j’aime bien aussi « l’esprit public » et surtout la séance des brèves les livres conseillés sont toujours intéressants
    merci pour tes idées
    Luocine

  7. J’avoue que je ne regarde pratiquement jamais d’émissions dédiées aux livres, de même que je ne lis jamais de magazines littéraires … je préfère utiliser mon temps à réellement lire 😉 Surtout que je sais que ma LAL a de quoi m’occuper pour plusieurs vies alors je ne risque pas de manquer d’idées sur quoi lire 😉 mdr !

  8. chrabse

    Belle idée que d’écouter les livres, les auteurs n’ont pas besoin d’être beaux!
    Pensez que nos belle émissions litteraires (la grande librairie, par ex.) ne peuvent être vue par internet hors de France!
    Les copyright a l’assault de la culture, bravo les gars!
    Merci pour cette liste que je vais m’empresser de tester!

    • Pareil quand on veut regarder la BBC, c’est pas possible :elle est belle l’Europe 🙂

  9. Merci Ys, qqs émissions que je ne connaissais pas !! Je vais m’empresser d’écouter, car j’adoooore la radio, et surtout quand il y a des livres dedans…

  10. kathel2

    J’aime bien écouter La Dispute (version littérature et aussi expositions) et Le Masque et la Plume… enfin, quand j’en ai le temps et que les livres dont il est question m’intéressent un tant soit peu… Je vais tenter d’écouter à l’occasion les autres que tu cites !

  11. Merci pour ce résumé : étant comme toi une sans-télé, j’ai arrêté d’écouter le masque et la plume lorsque je me suis aperçue que Jean-Louis Esine critiquait des livres qu’il n’avait pas lu (ou alors juste la quatrième de couverture) ou lorsqu’il s’agit de présenter un livre du Chef, là tout le monde s’extasie alors qu’il (Jérôme GarcIn) écrit le même bouquin depuis des années). À propos de Veinstein, il a écrit un très beau livre sur son métier : L’intervieweur .

  12. blogclara

    Je ne m’intéresse pas vraiment aux émissions (télé ou radio) sauf quand par hasard, je tombe dessus ( ce qui est rare).

  13. keisha

    Je peux râler? Des émissions à 00h et des bananes, on fait comment quand on s’endort bien avant?
    Tiens, celle de K Evin, c’est à quelle heure, je crois que je pourrais l’écouter? Et celle de Veinstein? Je te fais confiance, évidemment, pour le contenu.
    Keisha (fâchée avec le masque et la plume) te dit merci

    • Ma chère Keisha, je n’ai aucune idée de l’heure à laquelle passent ces émissions (c’est pourquoi j’ai mis des liens). En fait, je n’écoute jamais la radio (sauf le dimanche à 20h pour le grand-chocolat) : toute ces émissions sont dans mon Google Reader, je podcaste et j’écoute quand j’ai le temps, généralement quand je conduis ou quand je fais les courses parce que je DETESTE subir la radio des supermarchés. Je trouve scandaleux qu’on soit obligé de supporter Rires et Chansons. L’autre jour, c’était NRJ à la banque, j’ai attendu 10 minutes, autant dire que j’étais au bord de la crise de nerf et que j’ai déversé (poliment) mon énervement sur l’employée en lui disant ma façon de penser sur ce matraquage « musical »… oui, je suis une chieuse…

      • keisha

        J’ai noté plus haut l’heure de Cosmopolitaine.
        Mais oui, l’écoute en différé, je pourrais..Je ne pense jamais à ces possibilités!
        La radio dans les magasins et autres: finalement je ne l’entends plus, c’est grave! Je râle quand même sur la radio (trop forte) dans la salle d’attente du médecin, sans doute une radio débilitante, genre radio locale je crois.

  14. Merci merci merci pour toutes ces belles propositions d’émission. Je vais les voir ou les écouter, d’autant que le podcast facilite grandement les choses ! vive le podcast !
    En revanche, j’adore François Busnel et son émission radio « Le grand entretien » où il reçoit des gens différents à chaque fois, toujours très intéressants. Je peux dire vive François Busnel? :-))

    • Oui, tu peux. D’autant plus que je viens juste d’écouter « Le Grand entretien » avec Jean-Claude Zylberstein : en voilà un échange intéressant, original, riche. Si c’était toujoues comme ça, je serais la première à dire « Vive François Busnel ! » 😉

  15. Anonyme

    Je ne prend jamais le temps de regardes les émissions littéraires. Je pense que c’est une erreur. Je devrai m’y mettre. Merci en tout cas pour toutes ces infos.
    Loo d’une pause livre.

  16. Merci ! Je ne pense pas assez à la radio…

  17. J’en connais une partie et vais m’empresser de découvrir les autres : merci !

  18. corinne

    Oh, merci pour toutes ces idées…Comme toi, je n’ai pas la télé mais il existe des liens pour revoir des choses qui passent dans la lucarne et qui pourraient nous intéresser. Comme Une Comète, j’aime François Busnel…Et surtout ses carnet de route…

    En faisant mon repassage, je vais aller visiter les liens que tu proposes. A bientôt.

  19. somaja

    Génial ce panorama, il y en a que je ne connais pas. J’adore « L’Humeur vagabonde » et aussi « Cosmopolitaine » sur France Inter, et je trouve que « Le grand entretien » est nettement mieux que « La grande librairie » (la radio évite parfois le cabotinage). Et quand même, le dimanche soir, ma petite récréation avec « le masque et la plume ». Dis donc…c’est quoi le Grand-chocolat ?

  20. Loo

    Je ne regarde jamais les émissions littéraires, je pense que c’est une erreur. Je devrai m’y mettre. Merci pour toutes ces infos.

  21. Extra! Dire que j’ai failli rater ton billet! Je me le (podcast) copie pour le relire à tête reposée et en temps voulu. Je ne connais presqu’aucune de ces émissions car dans ma chambre c’est silence ou musique pour compenser les autres pièces qui ouvrent trois télés, chacune dans une langue différente, ce qui, à la longue, crois-moi, fatigue. Tu m’as demandé pourquoi je me réfugie dans les livres? :)) Mais avec ces liens que tu donnes, j’envisage un nouvel emploi du temps!!!

    • tu vas avoir de quoi écouter, je suis sûre que certaines émissions feront ton bonheur. Parfois, j’en ai 7 ou 8 qui attendent dans mon MP3… bon dimanche prochain, 12 heures de transports : je le vide !

  22. Un grand merci à toi, je ne connaissais aucune de ces émissions (ce qui fait que je n’en écoute aucune vu la pauvreté de l’offre « connue »), je m’en vais tester tiens…

  23. Je suis toute à fait d’accord avec toi au sujet de La Grande Librairie, elle ne me satisfait pas du tout et plusieurs fois j’ai du éteindre tellement je m’ennuyais. Merci de donner cette liste, moi qui cherchais des émissions littéraires sympa et surtout intéressante !

    • La plus « sympa » de toutes, c’est certainement « Mauvais genres », même si l’humour est un peu space, très référencé, très barré…

  24. sheherazade2000

    j’aime beaucoup le début de ton billet 🙂
    (le reste aussi évidemment, mais le début définit bien ce que je ressens)

Les commentaires sont fermés.