Festival America 2012

Le festival America 2012 a lieu du 20 au 23 septembre à Vincennes (94). Cette année, il s’ouvre à l’Amérique du Sud. J’aurai le plaisir d’y animer quelques rencontres :

Le 22 septembre à 15h pour le Forum des Ecrivains :  Ecrire, ça s’apprend ?
Avec : Francisco Goldman, Danzy Senna, Darin Strauss, David Toscana

Est-il possible d’apprendre à écrire ? Quelle est l’importance des ateliers d’écriture et des universités ? Comment les écrivains peuvent-ils transmettre leur expérience, leur savoir-faire ?

Le 23 septembre à 12h pour le débat Enfances
Avec : Chris Adrian, Rebecca Makkai, Alejandro Zambra

L’enfance a inspiré quantité d’écrivains. Cette période de l’existence a une influence déterminante sur l’adulte que l’on devient. Mais les enfants sont-ils pour autant des personnages comme les autres ? Que représente exactement cet âge de la vie pour un écrivain ? Comment l’écrit-on ? Peut-on faire abstraction de la sienne ?

Le 23 septembre à 16h30 pour la scène Pérou
Avec : Grecia Cáceres, Ivan Thays (Santiago Roncagliolo ne sera pas présent)

Quand on pense au Pérou, viennent spontanément à l’esprit des lieux mythiques tels que l’introuvable Eldorado, le Machu Picchu et le site de Cuzco, capitale du grand empire inca démantelé par les conquistadores de Pizarro. Terre de contraste géographique, ses hauts plateaux arides touchent le ciel à l’est et au sud, tandis qu’au nord et à l’ouest « l’enfer vert »bruisse de vie sauvage. Terre amérindienne, on y parle espagnol et quechua. Après une longue période de troubles marquée par la guérilla qui opposa l’armée régulière et le Sentier Lumineux et jalonnée de massacres entre 1970 et 1992 à l’encontre des populations indiennes, le Pérou connaît depuis quelques années une embellie économique et sociale qui en fait l’un des pays les plus dynamiques d’Amérique du Sud. Le festival America vous propose de suivre nos trois guides, Grecia Cáceres, Ivan Thays et Santiago Roncagliolo, pour découvrir les différentes facettes de ce pays fascinant.

 

Des dizaines de rencontres passionnantes sont programmées. Des auteurs confirmés discuteront avec d’autres qui viennent de publier leur premier roman. Chacun participera à au moins trois d’entre elles afin que le public découvre les nombreuses facettes de leur oeuvre.

Au plaisir de vous y rencontrer si vous êtes de l’aventure…

..

..

..

..

21 commentaires sur “Festival America 2012

  1. J’y serai avec une amie blogueuse !!!

  2. Un peu loin pour moi mais ça a l’air très intéressant. Je te souhaite bien du plaisir pendant ces débats!

  3. J’y serai, et risque de te voir « sur scène », alors?

  4. Je te souhaite de belles rencontres et de beaux partages. Bises

  5. voilà qui fait sérieusement envie !

  6. Tu vas côtoyer Toscana ?!! Chanceuse ! 😉
    Je te souhaite des belles rencontres ce week-end.

  7. WOAHHHHHHH!!!!!!!!!

  8. kathel

    Tu animes des débats ? Toutes mes félicitations et encore une raison de plus de regretter de n’être pas de la partie… Mais ce devrait être pour l’année prochaine !

  9. C’est génial ça, d’animer aux côtés d’auteurs sud-américains, et pas des moindres ! Dommage pour Santiago Roncagliolo ! Mais David Toscana, aaaah, la chance !:))

  10. Malika

    C’est pourtant à deux pas de chez moi … mais je ne raffole pas des rencontres lecteurs/auteurs !! Bon festival !!!!!

  11. Effectivement, ce programme est alléchant, mais totalement hors des possibilités de mon planning !

  12. Week end ultra chargé, Festival BD à bercy village avec aussi pleiade d’auteur et fete du cheval le dimanche. Les choix seront douloureux.

  13. J’aimerai bien y être..

  14. J’aurais vraiment aimé t’y revoir ! Mais j’ai déjà bien pensé à toi cet après-midi.

  15. J’aurais tant aimé y être à ce festival, mais c’est bien trop loin pour moi 🙁
    Surtout pour les auteurs nord-américains, littérature que je connais mieux que celle du sud (tant de choses à découvrir)
    Je te souhaites beaucoup de plaisir dans ces échanges^^

  16. Lybertaire

    Dommage ! J’aurais pu y aller mais c’est un peu cher…

  17. J’aurai beaucoup aimé y être !!!

  18. Oh ça doit être top comme Festival, et de belles rencontres.

  19. Je devais y aller mais j’ai été obligée d’annuler pour cause de maladie intempestive. J’espère que tu nous feras des chroniques de ces entretiens !

  20. Ah, je comprends mieux ton goût actuel pour la littérature outre-atlantique et en particulier sud-américaine (même si je sais que tu as toujours aimé cela).

    J’espère que tes rencontres ont permis des moments d’échanges intéressants et que le festival te laissera un excellent souvenir !

  21. J’ai loupé ça! Je suis verte!!! En plus j’aurais pu te voir. Je suis verte…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *