Le monde des livres / 3

Ma vie est lecture. J’ai même réussi à transformer mon goût des livres en métier, peu lucratif certes, mais passionnant : de bibliothèques en festivals, je parcours la France pour porter la bonne parole de la littérature. De fait, mes lectures sont souvent liées aux formations ou rencontres que je prépare ou peaufine.

Alors que fais-je quand je ne lis pas de livres ? C’est vite vu : j’internet, je fais du sport et je lis des revues littéraires, plein de revues littéraires. Pas forcément pour me donner des envies de lecture, mais surtout pour me tenir informée. En voici quelques-unes :

Les revues que je lis régulièrement grâce à un abonnement professionnel :

  • Livres Hebdo : que dire, ma bible depuis des années… c’est bourré de pubs et plein de pages qui ne m’intéressent pas, mais comment faire sans mon Livres Hebdo du samedi (oui, en province, c’est le samedi…) ;
  • Transfuge : ne me donne pas forcément envie, mais j’aime le ton décalé et rentre-dedans, un peu prétentieux. Et puis le nouveau slogan me parle plus que jamais : « Choisissez le camp de la culture » ;
  • Le Magazine littéraire : parce qu’il faut bien être classique aussi ;
  • Page des libraires : là, beaucoup d’idées. Un nouveau format, genre Mook, qui me plait bien ;
  • Le Believer : version française du mythique magazine américain.

Les revues que je lis à l’occasion, que j’achète personnellement pour un dossier en particulier :

  • Temps Noirs, revue de littérature noire et policière, très complète et érudite ;
  • La Femelle du requin, revue de littérature contemporaine avec de nombreux et copieux articles sur des auteurs étrangers ;
  • L’Indic, la revue de l’association Fondu au Noir, polar évidemment.

Le monde des livres

Et bien sûr, je suis toujours fidèle aux émissions littéraires (et radiophoniques) que je présentais il y a un an.

..

..

..

..

26 commentaires sur “Le monde des livres / 3

  1. mangolila

    Transfuge et Le magazine littéraire, + Lire, oui , mais les autres, je ne les connais pas. Où trouves-tu Believer?

    • Sandrine

      Sur abonnement le Believer, on peut aussi acheter par numéro, de même que La Femelle du requin.

  2. Mais c’est un vrai travail à plein temps, que de suivre cette actualité! Et tu ne craques pas pour des dizaines de livres, avec ça? ^_^

    • Sandrine

      si, c’est un cercle vicieux…

  3. J’ai reçu grâce à un petit jeu concours le Page des libraires du mois… pas mal du tout, il donne envie de noter plein de titres, mais je regrette que les critiques soient toujours positives… ça change des blogs ! Sinon, j’essayerai bien le magazine Believer, je crois l’avoir déjà vue en librairie, au rayon « mook » !

    • Sandrine

      C’est une question de place je pense pour les magazines papier comme Page : ils préfèrent parler des livres qu’ils ont aimés plutôt qu’en dégommer d’autres, ce qui se comprend.

  4. J’adore ton billet militant, c’est une ode à la littérature…non alimentaire en plus; c’est dire. Je lis de temps en temps « Lire » qui est le seul que tu ne cites pas, je ne lis plus trop le magazine littéraire, ça me rappelle la fac. Ce serait chouette que tu nous parles des rencontres et des déplacements que tu fais…à l’occasion …

    • Sandrine

      C’est un peu pour ça que j’ai ouvert la page Facebook du blog, je trouve que c’est plus facile pour échanger et discuter à cet endroit plutôt que dns les com’ d’un billet

  5. Je suppose que tu ne lis pas Lire à cause de ton allergie à Busnel ? Moi c’est ma bible, avec Le Mag’litt (du classique donc). J’ai testé Transfuge, mais je n’ai pas plus aimé que ça !

    • Sandrine

      Non, car heureusement, il ne jaillit pas des pages quand on ouvre le magazine 😀 j’ai été plusieurs fois déçue par leurs conseils et je trouve que leurs sujets reviennent trop régulièrement.

  6. Margotte

    Tu arrives à lire tout ça ??? je ne lis que le Mag. littéraire, et encore, je n’ai pas toujours le temps de suivre le rythme 🙁

    • Sandrine

      Quand je pars en vacances en août, je prends tous les magazines que je n’ai pas eu le temps de lire, pour le voyage qui dure souvent longtemps (heureusement que je peux lire en voiture !). Mais non, je te rassure, je n’arrive pas à tous les lire aussi intégralement que je le voudrais…

  7. J’adore la couverture du Believer. Mais j’avoue ne plus avoir le temps ni trop le goût de lire ces revues.

    • Sandrine

      Le Believer n’a rien à voir avec les autres, c’est une expérience pour moi mais souvent c’est très intéressant.

  8. Malika

    Je ne connais pas Livres Hebdo mais si c’est plein de bonnes infos, je vais m’y intéresser !!!

    • Sandrine

      j’ai oublié de préciser que ça coute un os… quelque chose comme près de 400 euros l’abonnement pas an : c’est une revue professionnelle (mais tout le monde peut s’abonner si on en a les moyens).

  9. De très bonnes revues, toutes. Je lis principalement Livres Hebdo via le boulot mais en fin de compte, je me retrouve plus souvent à feuilleter les revues qu’à les lire vraiment.

    • Sandrine

      Ah la la moi aussi. Quand je vois arriver le numéro suivant je me dis souvent « déjà, mas j’ai à peine fini le précédent ! »

  10. un chouette billet, merci !

    • Sandrine

      De rien, c’est au cas où certains manqueraient d’endroits pour trouver des idées de lecture 😉

  11. nadejda

    C’est ma première visite et je n’ai pas de blog
    Je voulais juste ajouter à cette liste qui permet de belles découvertes, une revue que j’apprécie beaucoup et à laquelle je suis abonnée depuis des années : Le Matricule des Anges

    • Sandrine

      C’est une bonne revue effectivement. Merci pour ce conseil et bienvenue ici.

  12. Merci, il y en a plusieurs que je ne connaissais pas.

    • Sandrine

      Je suis aussi preneuse de propositions en la matière…

  13. Je t’envie mais vraiment pas le temps de lire des revues : il faut que je change de métier !

    • Sandrine

      c’est ce que j’ai fait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *