Rentrée littéraire 2013 ?

Les noms ont circulé, les premiers titres se dévoilent, les livres arrivent : la rentrée littéraire 2013 est en route. Déjà. Déjà l’automne alors que l’été n’a pas encore commencé. Déjà des nouveautés alors qu’on n’a pas fini celles de l’an passé. A savoir, côté français ? Quelques titres glanés çà et là d’auteurs dont on parlera, en attendant la parution prochaine du Livres Hebdo sur le sujet :

  • Gallimard  : Faber de Tristan Garcia, Plonger de Christophe Ono-dit-Biot, L’état du ciel de Pierre Péju, Le chemin des morts de François Sureau…
  • Seuil : Les saisons de Louveplaine de Cloé Korman, L’échange des princesses de Chantal Thomas…
  • Flammarion : Toute la noirceur du monde  de Pierre Mériot (le buzz…), La garçonnière d’Hélène Grémillon…
  • Grasset :  Le quatrième mur de Sorj Chalandon, Naissance de Yann Moix (plus de 1000 pages…),  Immortelles de Laure Adler (premier roman), L’invention de nos vies de Karin Tuil…
  • Actes Sud : Une part de ciel de Claudie Gallay, Kinderzimmer de Valentine Goby, Parabole du failli de Lyonel Trouillot, Danse noire de Nancy Huston…
  • P.O.L. : Il faut beaucoup aimer les hommes de Marie Darrieussecq, Ormuz de Jean Rolin…
  • Belfond : La vie critique d’Arnaud Viviant…
  • L’Olivier : La grâce des brigands de Véronique Ovaldé, L’accomplissement de l’amour d’Eva Almassy
  • Albin Michel : Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre, La nostalgie heureuse d’Amélie Nothomb, La nuit en vérité de Véronique Olmi, Les perroquets de la place d’Arezzo d’Eric-Emmanuel Schmitt, Petites scènes capitales de Sylvie Germain…
  • Julliard : Sulak de Philippe Jaenada, Les anges meurent de nos blessures de Yasmina Khadra, Vertiges de Lionel Duroy…
  • Verticales : Je ne retrouve personne d’Arnaud Cathrine…
  • RingUtøya de Laurent Obertone…
  • Stock : La servante du Seigneur de Jean-Louis Fournier, Avoir un corps de Brigitte Giraud…
  • Robert Laffont : Un jour je m’en irai sans avoir tout dit  de Jean d’Ormesson…
  • Rivages : Faillir être flingué de Céline Minard…

Pas grand-chose qui me tente… Qu’est-ce que ça va m’apporter de lire le dernier Philippe Jaenada alors que le précédent je ne l’ai pas encore lu, qu’il prend la poussière sur mes étagères ? Pas envie de jouer le jeu de la rentrée cette année, de passer une partie de l’été à lire des nouveautés que j’aurais oubliées dans un an.

Il y a bien quelques auteurs étrangers pour retenir mon attention en cette future rentrée : J.M. Coetzee (Une enfance de Jésus) au Seuil, Laura Kasischke (Esprit d’hiver) chez Bourgois, Peter Carey (La chimie des larmes) chez Actes Sud, Junot Diaz (Guide du loser amoureux) chez Plon, Martin Caparros (Living) chez Buchet Chastel, Richard Ford (Canada) chez L’Olivier, Douglas Coupland (Génération A) au Diable Vauvert, Richard Russo (Ailleurs) au Quai Voltaire, Jordi Soler (Dis-leur qu’ils ne sont que cadavres) chez Belfond, Barbara Kingsolver (Dans la lumière) chez Rivages, Louise Erdrich (Dans le silence du vent) chez Albin Michel, Richard Powers (Le dilemme du prisonnier) au Cherche Midi…

J’ai surtout envie de consacrer mon été, entre autres à certains auteurs que je n’ai pas assez lus et dont je repousse sans cesse la lecture : Tim Willocks, James Ellroy, Joyce Carol Oates, … et quelques autres pavés, le plus souvent anglo-saxons.

 

Alors, rentrée, pas rentrée ?

..

..

..

..

51 commentaires sur “Rentrée littéraire 2013 ?

  1. Je n’ai pas l’intention de jouer le jeu non plus, j’ai repéré à la bibliothèque des titres de l’an dernier ou plus que je n’ai pas eu le temps de lire, je vais engranger pour l’été et on verra plus tard pour le reste.

  2. j’ai juste jeté un oeil à la liste romans étrangers mais la rentrée littéraire c’est un peu comme les décos de noël on va finir par en parler avec un an d’avance

  3. pas trop de tentations… mis à part « Utøya » par pure curiosité

  4. Je vois là une TRES bonne nouvelle : Junot Diaz sort enfin son second roman !!

    • Sandrine

      C’est un recueil de nouvelles : bonnes nouvelles !

  5. Il y aura probablement des livres qui me tenteront dans cette rentrée et à côté de ça il y a des auteurs que j’ai envie de découvrir et d’autres dont je veux poursuivre la découverte. Bref, je ferai encore surement un savoureux mélange de tout ça ! 😉

  6. Hélène Grémillon… pfff…
    Je préfère ne pas faire de commentaire, en tout cas rien de très surprenant pour ceux qui sortent un livre à chaque rentrée, et comme toi une certaine lassitude puisqu’à peine le temps de terminer cette année que les nouveautés vont arriver…

    • Sandrine

      Le gros buzz autour d’Hélène Grémillon : le plus gros tirage de la rentrée pour Flammarion et titre encore inconnu…

  7. Jamais de rentrée littéraire pour moi ! Je continue mon train train des lectures comme bon me semble et pas en fonction des livres commercialisés !

  8. Rentrée, oui, mais mieux ciblée !!! Des auteurs avec lesquels je souhaite continuer. Pour les autres, j’attends de voir.

  9. Bah moi j’ai remarqué que les écrivains que je lis systématiquement (Mingarelli, Choplin, Fabrice Humbert, Echenoz,…) sortent un livre tous les deux ans et ils tombent tous la même année ! Comme c’était en 2012, j’attendrai 2014 pour faire le plein de la rentrée littéraire 🙂

  10. J’en ai repérés quelques uns, on verra !

  11. Rien qui me tente chez les auteurs français… comme d’habitude ou presque. Par contre, je n’ai pas pu m’empêcher d’être émoustillée à l’idée d’un nouveau Richard Russo, d’un Laura Kasischke, d’un Louise Erdrich. On verra si les sujets me parlent.

  12. J’en ai repéré quelques uns (Ovaldé – Sylvie Germain- Nancy Huston). Je ne passerai pas mon été à lire des livres pour la rentrée mais certainement quelques uns tout de même.

  13. OUH ! La rentrée …. Mince, je vais encore prendre trois ans de retard ! En même temps, pas sûre, parce que côté français, pas grand chose qui me tente (comme souvent …), par contre deux « musts » : Junot Diaz et Louise Erdirch. Et les trois auteurs dont tu parles pour ton été sont de mes favoris, donc pas question de quitter ce blog des yeux …Comme d’hab’.

    • Sandrine

      J’ai pu me rendre compte que nous avions beaucoup de goûts communs en matière de lecture : on est de bons conseils l’une pour l’autre. Pareil avec Ingannmic : on a toutes les trois des goûts vraiment semblables.

  14. Ouais, moi je sens que ça va être une rentrée littéraire plongée dans les classiques car j’ai une LC de Mark Twain et un Middlemarch au programme.:) Et puis j’ai un retard sur au moins 10 rentrées littéraires, faudrait pas trop qu’il y ait trop trop de tentations en septembre, je vais finir par me perdre dans ma LAL !

    • Sandrine

      Même sans rentrée littéraire, même sans buzz, Mark Twain s’en sort vraiment bien : il n’est pas de ces auteurs qu’on oublie d’une année sur l’autre 🙂

  15. A part le nouveau C. Gallay que je guettais, pour le reste, il faudra un vrai coup de coeur en les feuilletant en librairie, on verra!

  16. J’ai fait la rentrée littéraire en septembre pour le boulot et tout ce que j’en retiens, c’est beaucoup de livres oubliables qui n’auraient pas croisé ma route sans le prétexte « rentrée ». Donc toujours pas convaincue par la chose.

    Par contre, je ne sais pas pour toi, mais moi, quand on m’annonce des titres autant à l’avance, je n’ai juste plus envie, ce n’est plus de l’anticipation à 2-3 mois d’attente. Soit je peux lire dans les semaines qui viennent, soit j’oublierai bêtement et simplement la chose.

    • Sandrine

      Moi, la rentrée littéraire, j’ai toujours adoré ça, même quand j’avais quinze ans (même si à l’époque, et avant longtemps, je ne lisais pas les livres dont il était question)… plus j’ai vieilli, plus j’attendais avec impatience de savoir quels auteurs y participeraient, desquels on parlerait, quels seraient les nouveaux « scandales ». Mais aujourd’hui (il faut croire que la sagesse me guette, mince, ou que le temps m’est compté, encore pire…) l’enthousiasme s’est un peu tari. Peut-être parce qu’il y a beaucoup de livres insignifiants au final, peut-être parce que je m’aperçois que j’ai beau lire beaucoup, je ne lis pas encore tout ce que je veux. Ou peut-être que je suis devenue exigeante, trop pour le plaisir…
      En tout cas, il est certain que je vais encore lire toute la presse sur le sujet, écouter les émissions à la radio (j’espère que celle d’Augustin Trapenard l’été dernier sera reconduite) : on ne se refait pas. Et curieusement par contre, les prix à l’arrivée ne m’intéressent pas du tout.

  17. Que la liste est déjà longue….

  18. En 2012, curieusement, j’ai lu pas mal d’auteurs français récents, mais ce n’est pas sûr que 2013 soit une bonne cuvée. Mes biblis permettent d’attendre patiemment que tout se décante un peu. Un peu fatiguant, non, toutes ces annonces?J »aurais bien tilté sur Jaenada, mais il y a plein d’anciens titres de lui à découvrir avant, pourquoi le dernier serait-il le meilleur?
    Les étrangers m’attirent plus, mais là je me laisse porter par les occasions qui se présentent. Je lirais bien H Grémillon, son premier remonte à plusieurs années, et ce n’était vraiment pas mal du tout, ce roman. M’occupe pas de savoir avec qui elle vit.^_^
    Sinon, comme j’adore toujours les classiques (A girl et moi on a des projets…) rien à craindre!
    En fait les blogs sont de plus grands tentateurs que les magazines, non?

    • Sandrine

      Moi, j’aime bien savoir de quoi il va être question, même si je ne lis au final que très peu de titres d’auteurs français qui sortent pour la rentrée littéraire. Et en matière de rentrée littéraire, les blogs me semblent beaucoup moins éclectiques que les médias traditionnels, malgré tout, malgré la concentration globale sur quelques titres. L’été passé, l’émission estivale d’Augustin Trapenard a passé au crible un très grand nombre de livres. Je les ai toutes écoutés, mais j’ai au final très peu lu.

  19. Je n’ai pas lu grand chose en nouveautés cette année, donc je ne sais pas si je vais retenter pour la prochaine rentrée, je préfère essayer de diminuer ma PAL, j’ai juste noté le nouveau Sorj Chalendon.

  20. Un nouveau Laura Kassischke, bonne nouvelle ! Pour le reste, je ressortirai peut-être le Douglas Coupland qui est dans ma PAL en V.O. depuis très longtemps.

    Bonne idée pour Joyce Carol Oates 😉

  21. Syl.

    Et Nothomb ! elle a un abonnement.
    Des noms intéressants…

  22. Même si je pense ne pas me plonger dans la rentrée, je sais que je vais quand même le faire !

  23. Bonjour Ys, je viens de lire un des romans que tu cites (ayant été sélectionnée pour faire partie du jury du roman FNAC, j’ai 5 livres à lire). C’est d’ailleurs le seul écrivain que je connaisse (pas mal). Sinon, spontanément, il faut vraiment que la rentrée littéraire soit bien entamée pour que je m’intéresse aux livres de la rentrée. Comme toi, je préfère lire autre chose, j’en ai tellement encore dans mes PAL… Bonne journée.

  24. Comme toi, je ne suis pas emballée emballée par cette rentrée…Ce n’est pas plus mal, j’ai une PAL / LAL longue comme le bras 😉

  25. Joyce Carol Oates, il faut absolument que je la lise enfin !

  26. C’est suite à ton article que j’ai eu envie d’expliquer pourquoi mon blog risque de ne pas présenter trop de chroniques littéraires pendant juin. Après le 12 juillet, je vais lire beaucoup de romans que j’ai reçus par les blog copains au cours de cette année (parce que cela me tente beaucoup) et ensuite parce que ce sera ma façon de penser à eux. J’aime bien l’idée que tu aies repris ta véritable identité (même si Ys, au départ pour moi, représentait la ville légendaire de Bretagne ; à la fin, Ys signifiait toi !). Bises et bon week-end (ensoleillé)

    • Sandrine

      Après plus de 5 ans de ce pseudo qui me plaisait bien (surtout son abréviation), je ne suis pas mécontente d’être moi-même 🙂

  27. Rentrée ! J’aime, moi la bibliothécaire, pouvoir fournir à ceux qui n’en ont pas les moyens, les nouveautés de la rentrée littéraire. Encore plus cette année. Mais attention, je ne suis pas non plus une grande surface ! Je sélectionne. Des auteurs incontournables et des premiers romans.
    Et puis il y a les livres que je veux lire moi…
    Sylvie Germain, Claudie Gallay me tente pour le plaisir.
    Merci pour cet article !

  28. Moi aussi je consacre mon été à faire descendre ma PAL mais je ne peux pas résister à la tentation de découvrir certains titres de la rentrée… Il y a dans ta liste des auteurs que j’aime beaucoup et je sais d’avance que je ne pourrais pas résister! 😉

    Mais pensons déjà à l’été et à l’arrivée des beaux jours avant de parler de rentrée!!!! ^^

  29. Je ne joue plus le jeu depuis un moment. Cette course folle m’a épuisée et j’avoue avoir oublié beaucoup de ces lectures… je choisis maintenant de lire ce que j’ai envie de lire! Si certains livres de la rentrée s’y trouvent… tant mieux!

  30. Déjà ?

  31. Je retiens Claudie Gallay, Nancy Huston que j’adore, Véronique Olmi qui me plaisait moins ces derniers temps mais dont le dernier m’a réconcilier avec elle… Mais c’est vrai qu’à toujours choisir des auteurs qu’on aime on passe peut-être à côté d’autres…

  32. Margotte

    OUI ! rentrée, pour Sylvie Germain !!!!! J’attends la sortie d’un nouveau livre depuis une éternité… Nancy Huston, pourquoi pas ?
    Sinon, Joyce Carol Oates est un bon programme pour l’été. L’été dernier, j’en ai dévoré plusieurs….

  33. Le Louise Erdrich me plairait bien! Je cherche la date de notre lecture commune de Stevenson?

    • Sandrine

      Le 15 juillet je crois, mais je n’ai pas mon agenda de blog avec moi. Je t’envoie un mail ce week-end si ça n’est pas ça.

  34. Ben ça va pas arranger nos PAL, tout ça !!!

  35. Noukette

    Pas de repérage particulier pour moi… Ca se fera tout seul, au gré des tentations, des envies… J’espère faire de belles découvertes tout de même ! 😉

  36. Bon, ben pour finir, c’est moi qui m’occupe des achats de la rentrée littéraire (je ne vais pas me plaindre non plus ^_^), du coup je dois déjà prospecter. Tu as trouvé où les listes des sorties? Je n’en ai trouvé que chez certains éditeurs ou sur quelques sites parlant de la rentrée, rien de complet…

    • Sandrine

      Quel plaisir de se charger de la rentrée littéraire ! Cet article a été publié avant le Livres Hebdo spécial rentrée littéraire, c’était dans les numéros précédents que j’ai trouvé pas mal d’info et sur les sites d’éditeurs. A présent, dans le Livres Hebdo n°960, il y a tout ce qu’on veut…

      • Mais c’est là le problème: c’est une toute chtite chtite bibliothèque, pas de Livre Hebo, et la revue n’est pas en consultation libre dans la bibli que je fréquente… Du coup, je cherche des solutions sur Internet. On a les « Actes Sud » qui font un tout joli catalogue. Puis d’autres qui ne font encore rien du tout. Là, je glane les articles similaires au tien en fait ^_^.

    • Sandrine

      Ok, je n’avais pas saisi le contexte. Voici donc qui va pouvoir grandement t’aider, je crois : http://www.lalettredulibraire.com/?category/Rentr%C3%A9e-litt%C3%A9raire-2013

  37. AB

    Je suis libraire, la rentrée c’est donc incontournable pour nous… Et comme on a le privilège d’avoir déjà reçu des services de presse, je me permets de vous conseiller d’en lire quelques uns qui sont excellents (si j’étais vous, je ne passerais pas à côté!!): Sorj Chalandon et Laura Kasischke notamment! Le Pierre Lemaître est parait-il excellent aussi… et là je suis dans Colum Mc Cann (le début, ça se présente bien!) Affaire à suivre! 🙂

    • Mes bonnes résolutions vacillent… je me rends bien compte que ma volonté est faible face à l’emballement éditorial que soulève notre petit événement national qu’est la rentrée littéraire. Merci beaucoup pour ces conseils : Pierre Lemaître et Laura Kasischke me tentent beaucoup (ma première rencontre avec Chalandon n’a pas été concluante).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *