L’Europe des écrivains : lire ensemble

Arte va diffuser à partir du 6 novembre 2013, une nouvelle série documentaire intitulée L’Europe des écrivains. Elle a « pour ambition d’explorer les pays européens et de les montrer tels qu’ils sont perçus et vécus par une ou plusieurs figures majeures de la littérature qui en sont originaires. Un portrait en mosaïque de l’Europe et des appartenances nationales, composé d’archives variées et de témoignages d’écrivains recueillis dans des lieux emblématiques.« .

L'Europe des écrivains

Premiers pays explorés : L’Irlande, l’Italie, l’Angleterre (pas l’Ecosse et le Pays de Galles donc…), l’Espagne, la Hongrie. Un ou plusieurs auteurs témoignent à chaque épisode.

Voudriez-vous lire européen, diversifier vos lectures ? Découvrir : Roddy Doyle, Erri de Luca, Martin Amis, Juan Goytisolo, Péter Nadas, Elif Shafak et bien d’autres ?

Le jour de l’émission, les participants publient sur leur blog un billet sur un livre écrit par un des auteurs invités. On peut les faire tous ou bien un seul.

La page dédiée à ces lectures communes.

..

..

..

..

27 commentaires sur “L’Europe des écrivains : lire ensemble

  1. Je trouve ton initiative très sympa mais entre les lectures communez déjà prévues, les SP et le prix ELLE ça ne va pas être possible en ce qui me concerne mais je te souhaite de belles lectures

  2. Evidemment tentée par le rendez-vous hongrois, on parle trop peu des littératures de l’Est mais juste après le Salon de Montreuil, il faudrait que je sois très organisée…
    ( et ravie de voir que De Luca va être à l’honneur )

    • La littérature hongroise sera la grande découverte : jamais lue je pense… ce rendez-vous + celui des anniversaires, ça va me forcer à sortir de la guerre 14 et des hispanophones au programme pour moi l’an prochain. Sinon, je tourne vite monomaniaque…

  3. Ahhh, le programme est un peu chargé pour moi :(( Mais je vais lire Toibin pour le 6 novembre, j’en ai un de l’auteur dans ma pile! Je ne lis même pas un livre complet par semaine avec mon horaire débile ces temps-ci… Mais j’adore l’idée!

    • Je suis ravie que tu me rejoignes pour le premier rendez-vous. Je n’ai pas encore choisi mon auteur : ces Irlandais sont tous très tentants.

  4. Bon, pour les LC ça va être compliqué, mais par contre je note l’émission !

    • Elles promettent d’être intéressantes. Et ensuite, tu regretteras de ne pas avoir participé aux lectures 😉

  5. Tiens nous avons eu la même idée en même temps !
    dommage que je n’ai aucun des irlandais cités.
    bonne journée

    • Il faut prendre le chemin de ta bibliothèque ! Merci pour la diversité des challenges suggérés dans ton article.

  6. comme je n’ai pas la télé, merci pour l’info, je vais tenter de regarder sur le net. Ton idée est très chouette ! Cela peut être n’importe quel auteur provenant du pays en question ou un auteur de la liste que tu proposes ?

    • Je n’ai pas la télé non plus, mais j’ai déjà regardé des émissions d’Arte en direct sur Internet (moi c’est via la télé d’Orange mais j’imagine que c’est possible avec d’autres fournisseurs d’accès).
      Et oui, l’idée est de choisir un des auteurs invités dans le documentaire (comment est-ce possible que Martin Amis soit seul…).

  7. J’aime beaucoup cette idée et surtout je te remercie de m’informer de ces diffusions 🙂
    Je ne te promets pas de participer à chaque fois, mais je vais essayer comme pour les anniversaires, en fonction de ma PAL et de mes disponibilités ! Je n’ai plus envie de me forcer trop mais je fais au gré des envies. Dommage que les invités soient parfois réduits à peau de chagrin (Martin Amis pour l’Angleterre, c’est un peu maigre)

    • J’imagine qu’Amis sera chargé de parler de tous les autres…

  8. Moi aussi je trouve l’initiative sympa, je ne connais aucun de ces auteurs donc je regarderai les émissions pour en savoir plus.

    • Je ne doute pas qu’ensuite tu aies envie d’en lire certains.

  9. Diversifier mes lectures, tout pays, tout genre, c’est déjà ma philosophie de base ^_^ mais je suis déjà full bookée jusqu’à au moins la fin de l’année. J’essaierai par contre de suivre les émissions Arte, c’est génial ce projet, et les auteurs choisis promettent un programme intéressant !

    • Tu vas avoir de nouvelles envies de lectures suite aux émissions, c’est certain…

  10. Merci pour l’info, je vais regarder.

  11. Ah chic, c’est une excellente idée, je les enregistrerai. Comme Kathel, je n’en ai aucun dans ma PAL, je verrai si je peux prendre quelque chose de suédois à la bibliothèque, mais ça dépend aussi des dates de diffusion.

  12. Une émission qui s’annonce intéressante.

  13. J’ai lu – et beaucoup aimé – un roman ce Colm Toibin! Je suis ravie d’avoir découvert l’auteur et mon avis plus en détails le 6 novembre! Merci pour le petit coup de pied pour le lire!

    • Me voilà ravie ! C’est un auteur que je n’ai jamais lu et qui me plairait certainement. Hâte de lire ton billet.

  14. Excellente idée ! Pour moi, ce sera un peu juste mais je ne manquerai pas de jeter un oeil à ce programme.

  15. Bonjour,
    Je découvre ton blog et ce challenge grâce à Karine. Je ne pense pas participer, faute de temps, mais je note précieusement les titres que vous proposez et qui me tentent.
    Merci pour cette idée originale qui fait découvrir d’autres auteurs.

    • Cette série démission est en effet bienvenue. J’attends toujours qu’un jour peut-être soit disponible en DVD la série « Un siècle d’écrivains » qui m’en a fait découvrir de nombreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *