Pinkerton : dossier Abraham Lincoln de Guerin et Damour

Pinkerton dossier Abraham LincolnDémarrage à nouveau en pleine action pour ce deuxième volume de la série Pinkerton : dossier Abraham Lincoln. Un groupe de hors-la-loi attaque un train dans l’Illinois en 1861 : ils braquent le coffre de l’Illinois Central Railroad à la recherche de cent mille dollars. Mais ils sont soudain eux-mêmes pris d’assaut par les Pinkerton, menés par Allan Pinkerton en personne. L’agence, qui bénéficie de la présence infiltrée de Ben Daniels parmi les hors-la-loi, fait un carton. Idem à Gibson City, où elle règle son compte à un certain Nolan, selon des lois « qui ne transigent jamais avec les criminels« . C’est que l’agence agit pour le compte du gouvernement.

Le gouvernement justement… Un nouveau président vient d’être élu. Il se nomme Abraham Lincoln et selon Nolan, il sera victime d’un attentat avant même son arrivée à la Maison blanche. Allan Pinkerton lance ses hommes dans tout le pays pour trouver des informations ; aucune limite n’est donnée quant à la façon dont ils les récolteront. Ils jouent donc des poings, tabassant et esquintant le moindre mouchard potentiel.

Pinkerton 1 001

Guerin et Damour mettent ici en scène l’attentat orchestré contre Lincoln avant même son investiture. Episode célèbre (« Baltimore Plot ») à la gloire des Pinkerton, mais dont le scénario de Pinkerton : dossier Abraham Lincoln nous dévoile la phase cachée, et de fait le machiavélisme. Rien n’arrête l’agence et tous les moyens mis en oeuvre pour sa renommée sont bons. Y a-t-il ou n’y a-t-il pas eu rumeur d’attentat contre le président élu et anti-esclavagiste ?

Pinkerton 2 001

De la lecture de Pinkerton : dossier Abraham Lincoln émanent les mêmes remarques (sur la mise en scène de l’Ouest américain à travers les clichés hollywoodiens) et riches interrogations (sur comment s’est construite la justice américaine) que dans Pinkerton : dossier Jesse James. Je trouve ce deuxième volume est encore meilleur que le premier. S’il offre une lecture personnelle d’un fait historique connu, il le travaille si habilement qu’il s’inscrit dans la continuité logique des hauts faits de l’agence Pinkerton. Guérin et Damour travaillent sur l’agence, Lincoln devient donc un personnage secondaire, pourtant très important car il sera toujours dans l’ombre. On comprend ici comment Allan Pinkerton s’est valu la reconnaissance éternelle (quoique brève) du président. Le twist final est épatant, très bien amené.

Ce deuxième volume de la série précède de plusieurs année le premier dans la chronologie des faits. Ce qui ne nuit pas à la lecture puisque ce tome peut se lire indépendamment du précédent.

Rémi Guerin & Damour sur ce blog

 

Pinkerton : dossier Abraham Lincoln
Glénat, 2014
ISBN : 978-2-7234-9455-7 – 48 pages – 13.90 €

 

..

Qu’est-ce qu’un linguiste peut bien faire de son temps de travail ? Quand il arrive au boulot le matin, à quoi s’attelle-t-il ? Rébus, scrabble, anciens dialectes, dictionnaires ? Rien de tout ça. Le linguiste est un homme (essentiellement) qui vit avec son temps et étudie la langue comme elle va. A l’institut…
Il est des romans qu’on lit, relit puis qu’on lit à nouveau sans jamais se lasser. Les romans cultes d’un panthéon personnel qu’on se construit livre après livre. La méprise de Vladimir Nabokov est un de ces livres-là pour moi, même s’il n’est pas son plus grand, son plus ceci ou…

10 commentaires sur “Pinkerton : dossier Abraham Lincoln de Guerin et Damour

  1. Une série qui pourrait me plaire. J’espère que la médiathèque va au moins acquérir le 1er tome.

    • mais bien sûr qu’elle pourrait te plaire : elle a tout pour ça !

  2. Voilà une série BD que je note et renote !!

  3. Une BD qui me semble pas mal du tout.

  4. j ‘aime bien lire à propos des BD , je n’en lis pas beaucoup mais je vois que c’est un monde en constante évolution
    Luocine

    • J’en lis pas mal mais ne les chronique pas toute, je trouve ça assez mal aisé, surtout quand je n’ai pas aimé…

  5. Syl.

    Bonjour Ys et bonne année !
    J’ai lu le 1er tome à Noël. C’est Babelio qui me l’a envoyé et j’en ai été ravie. J’ai hâte de lire cette suite qui semble remplir mes attentes !

    • Si tu as aimé le premier alors oui, tu ne peux qu’être conquise par ce tome-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *