Salon du Livre 2014 : Argentine

Salon du livre 2014Comme avec la Colombie invitée des Belles étrangères en 2010 et Barcelone en ville invitée du Salon du livre l’an passé, je vous propose de voyager en terre hispanophone au gré du pays invité du Salon du Livre 2014. Plusieurs billets se succéderont, sur des livres écrits par des Argentins, qu’ils soient ou non invités.

La littérature argentine chroniquée sur Tête de lecture compte déjà quelques-uns des auteurs présents comme Alberto Manguel, Guillermo Martínez, José Muñoz, Elsa Osorio, Lucía Penzo et Pablo de Santis. Sur Mes Imaginaires, on trouvera aussi de la littérature argentine, dont parmi les invités : Leandro Ávalos Blacha, Guillermo Saccomanno, Samanta Schweblin et Pablo de Santis.

Et pour les hispanophones, voici un intéressant article sur la façon dont le monde des lettres argentines perçoit l’invitation au Salon du Livre 2014 (rappelons-nous que le pays était déjà à l’honneur en 2011 avec Buenos Aires en ville invitée).

Livre chroniques :

..

20 commentaires sur “Salon du Livre 2014 : Argentine

  1. keisha

    Je vois que comme moi tu classes Manguel dans les argentins (je crois qu’il est devenu canadien)(il vit dans le Poitou)
    Info :Il y aura une lecture avec lui à Chambord le 30 novembre.

    • Il est sur la liste des auteurs argentins invités au Salon…

  2. Syl.

    Je ne connais pas tous ces auteurs.
    As-tu des origines hispaniques ?
    Bonne semaine Ys…

    • Non, pas à ma connaissance 😉 juste beaucoup de goût et d’intérêt pour tout ce qui est hispanophone. J’ai commencé mes études universitaires (il y a longtemps…) par un DEUG d’espagnol parce que je voulais étudier les civilisations précolombiennes. Et depuis, je lis toujours ces auteurs.

  3. J’ai de grandes lacunes avec les auteurs d’Amérique latine mais je me réjouis de découvrir un peu l’Argentine grâce à tes billets. J’aime d’ailleurs beaucoup Alberto Manguel !

  4. Prête à embarquer pour l’Argentine ! 🙂

    • Complètement. Je suis certaine de découvrir encore de nouveaux auteurs (certains sont traduits pour le Salon) et même de nouveaux éditeurs.

  5. C’est super ! Je suis sur la même piste 🙂

    • Nous allons faire de belles découvertes grâce à ce salon qui crée vraiment l’émulation.

  6. A défaut de te glisser une petite pièce sous l’oreiller, je me permets de te susurrer à l’oreille un roman d’un auteur argentin qui vient de publier son premier roman en France et qui me semble très prometteur, c’est  » Le jardin de bronze » de Gustavo Malajovich . J’ai pour ma part été vraiment séduit par ce roman publié aux éditions Actes Sud. Amicalement.

    • Ah oui, je l’ai noté bien sûr : que de bons billets et articles j’ai lu sur ce roman ! Je crois qu’il sera dans mon sac en sortant du salon. Merci pour ce conseil.

  7. J’accroche très bien à la littérature argentine. Je pense aussi me régaler cette année au salon. Vous avez d’autres titres intéressants à proposer ?

    • Voici un texte, qui se lit en trois minutes, et laisse à penser pour longtemps. Toute l’essence de la fiction en quelques lignes : Continuité des parcs de Cortazar.

      • keisha

        Je viens de découvrir ce texte de Cortazar : merci!

  8. Je viens de voir que trois auteurs venaient de se désister dont Manguel 🙁

  9. J’ai lu Wakolda de Lucia Puenzo (énorme coup de coeur) : je te le conseille donc !!! (au cas où tu n’aurais pas compris)

    • Merci beaucoup pour ce conseil. Je crois qu’il y aura bientôt du Lucia Puenzo sur ce blog…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *