Les festivals littéraires du printemps

etonnants-voyageurs.60-000-visiteurs-en-trois-jours-au-festivalIl est agréable quand reviennent les beaux jours de flâner dans des allées encombrées de livres, de rencontrer des auteurs, d’écouter des débats et conférences sur les romans qu’on aime. Et de découvrir surtout, car les nombreux festivals littéraires qui se déroulent partout en France sont souvent l’occasion de belles découvertes.

J’ai la chance depuis quelques années d’animer des tables rondes. Ce sont toujours de grands moments de plaisir, d’une extrême intensité. Plonger pendant des jours dans une oeuvre, un thème est une activité stimulante.

La saison commence pour moi le week-end prochain aux Imaginales d’Epinal (88) où j’animerai trois cafés littéraires :

  • « Ecrire pour de jeunes lecteurs… et les passionner » avec Andoryss, Jean-Luc Bizien, Victor Dixen et Anne Fakhouri
  • « L’Histoire, c’est aussi le crime » avec Michèle Barrière, Didier Daeninckx, Patrick Pécherot et Frédéric Lenormand
  • « La Première Guerre mondiale vue sous un éclairage différent » avec Didier Daeninckx, Paul Beorn, Silène Edgar et Martine Sadion

Puis ce sera le festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo (35) où je remettrai avec mes camarades jurés les différents Grands Prix de l’Imaginaire et animerai deux rencontres :

  • « L’aventure au coeur du roman » avec Bruno D’Halluin, Philippe Di Folco, Alain Jaubert et Raphaël Jérusalmy
  • Rencontre avec Emmanuel Grand autour de son roman Terminus Belz

Et vous, fréquentez-vous les festivals littéraires ?

..

Quiñones est flic dans les rues de Santiago, six millions d’habitants, capitale du Chili. Si vous n’avez pas idée de ce que ça veut dire, la lecture de ce roman de Boris Quercia vous mettra efficacement au parfum. En planque à plat ventre sous une voiture, Quiñones n’a pas envie…
Voltaire, vous connaissez ? Pas tant LE philosophe des Lumières que l’homme ? Si non, Frédéric Lenormand se propose à travers sa série « Voltaire mène l’enquête » de vous faire découvrir une facette de cet hypocondriaque doublé d’un goinfre prétentieux. Pas de doute que Le Diable s’habille en Voltaire rhabille le grand homme…

27 commentaires sur “Les festivals littéraires du printemps

  1. keisha

    Festival america en 2012, et j’espère récidiver… Je rêve de Saint malo aussi…

    • J’y serai je pense aussi. Les débats n’ont pas encore été proposés, mais le thème France-Amérique est prometteur, même s’il laisse envisager beaucoup moins d’hispanophones qu’en 2012 🙁

  2. Je pense que l’on se croisera cette année encore à Saint-Malo 🙂

  3. Saint-Malo, j’aimerais beaucoup y aller aussi (mais pas avant 2015). Cette année je me contenterai des Assisses Internationales du Roman, tout près de chez moi !

    • Je t’envie vraiment ces Assises : il y a de nombreux débats très intéressants, de même que de grands auteurs. Un jour, peut-être…

  4. Saint-Malo j’y pense, mais ce ne sera pas cette année ; et bien sûr j’espère aller au festival America.

    • J’espère donc que nous nous y croiserons à nouveau.

  5. Margotte

    Ainsi donc tu seras à St Malo ! J’espère bien y aller…

  6. Pour moi ce sera le festival BD d’Amiens début juin. Puis sans doute le festival America en septembre.

    • Les festivals de BD sont très sympas aussi. Le problème est juste pour les dédicaces :il faut vraiment faire la queue très longtemps…

  7. Je n’avais fait Saint-Malo qu’une seule fois, mais j’en garde un excellent souvenir ! Et cette année, ce sera re-festival America je pense.

    • Eh bien c’est chouette, nous serons nombreux à America 🙂

  8. St Malo me tenterait bien… Mais cette année je vais essayer d’aller pour la première fois au festival America !

    • Je crois bien qu’il va falloir y organiser une rencontre de blogueurs 😉

  9. Ouah, une table ronde avec D. Daeninckx et P Pecherot : un menu royal !

  10. Moi je vais à Saint-Malo ! J’aimerais bien te croiser. C’est un peu l’expédition quand on vient de Marseille…

    • Oh la oui, ça fait un long voyage. Mais tu ne le regretteras pas, il y a beaucoup à faire. En espérant aussi que cette année il fera beau car l’an passé sous la pluie et le froid, c’était moins réjouissant…

  11. Je serai à Saint Malo, comme tous les ans depuis …. un moment déjà … J’irais peut-être au plateau que tu vas animer avec Jérusalmy, je ne connais pas les autres auteurs mais en général, j’aime bien (aussi) découvrir … et puis t’entendre animer mettrait un vrai visage sur un virtuel ! Bon courage en tout cas pour ces animations, moi, je serais morte de peur !

    • Je serai moi aussi ravie de mettre un visage sur le beau pseudo d’Athalie… Et je te rassure : la première minute d’une rencontre ne va pas sans quelque appréhension…

      • Que la première minute ??? En même temps, ce doit être vraiment passionnant d’animer des rencontres entre écrivains. Et puis j’adore ce festival, quand tu arrives à passer entre les gouttes ! Il y a du monde, tellement de monde et tellement d’endroits que pendant un moment, tu te laisses aller à la douce pensée que le monde ne serait que livres et auteurs … ( en occultant les odeurs de chichis et autres …)
        Mon « beau » pseudo ne doit rien à Racine hélas ! Mais tout à ce festival ! Bonne préparation et peut-être à bientôt.

  12. J’aimerais aller au festival de Saint Malo un jour.

    • C’est vrai que c’est un peu loin de tes bases, mais le déplacement vaut la peine : c’est un festival très enrichissant, il y a beaucoup de rencontres et de débats très intéressants. Et aussi des blogueurs et blogueuses…

  13. La grande classe ! Bravo !

    • Je suis surtout contente de prendre une part active à des festivals que j’apprécie. Entre assister à des débats et en animer, ça me remplit mes journées de la meilleure façon, j’ai l’impression d’être plongée dans un bain de bien-être total 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *