Que lire cet été ?

ValiseJuillet et août approchent et avec eux, les traditionnelles vacances estivales. Que vous partiez ou non, il va falloir se décider : que lire cet été ?

Vous aurez peut-être de la chance. Personnellement, je pars en Bretagne, je prévois donc large au niveau lecture (je me compte parmi les chanceux bien sûr). Comme tous les ans ceci dit, pas moins de trois cartons (car oui, ma liseuse prend la poussière…).

Si vous préférez les conseils aux reproches (voire pire) de votre moitié qui vous somme de choisir entre le livre-là et votre maillot de bain (croyez-moi, ça n’est pas parce qu’il/elle n’aime pas la littérature), voici quelques idées :

  • Parce qu’elles ont besoin d’une mobilisation générale de tous les amateurs de littérature américaine (mais pas que) écrite avec le sang et les tripes, les éditions 13e Notes se devront d’être présentes dans votre liste estivale. Avec par exemple :
  • Parce qu’ils vont sortir sur nos écrans au seconde semestre :
    • Les lieux sombres  (par Gilles Paquet-Brenner) et Les apparences (par David Fincher) de Gillian Flynn ;
    • Nos étoiles contraires (par Josh Boone) de John Green (qui a lancé la mode de la sick lit dont on n’a pas fini d’entendre parler…) ;
    • Le passeur  (par Phillip Noyce) de Lois Lowry ;
    • Avant d’aller dormir (par Rowan Joffe) de S.J. Watson ;
    • Alex  (par James B. Harris) de Pierre Lemaitre ;
    • Serena (par Suzanne Bien)sde Ron Rash.
  • Parce que l’été, on lit des pavés, voici la liste des miens :
    • Blonde de Joyce Carol Oates ;
    • Les douze enfants de Paris de Tim Willocks ;
    • Dans l’ombre des Tudors de Hillary Mantel ;
    • Confiteor de Jaume Cabre ;
    • Et quelquefois, j’ai comme une grande idée de Ken Kessey.

Personnellement, à partir de cet été, je me lance dans la quasi découverte de deux littératures étrangères : la littérature brésilienne et la littérature coréenne.

Donc bien sûr, ni Tête de lecture ni Mes Imaginaires ne cessent leurs activités en juillet et août. La période s’annonce creuse d’ici la rentrée littéraire, mais faites un tour ici et là : j’y serai !

Voiture

Et vous que conseillez-vous de lire cet été ?

..

..

..

..

..

70 commentaires sur “Que lire cet été ?

  1. De mon coté j’ai trouvé mon pavé de l’été. Ce sera « Au-dessous du volcan » de Malcolm Lowry…

    • Voici qui prépare à la lecture du prochain Deville ou je me trompe ?

      • Exactement. T’as vu comme je fais les choses bien 😉

  2. Une Comète

    Je pars avec ma liseuse bien pleine ! :)et quelques bouquins de poche papier quand même ( recueil de nouvelles surtout ) bonnes vacances !

    • Il y a un livre de la rentrée littéraire dans ma liseuse… c’est quasi un défi pour moi de le lire vu que je n’ai pas encore réussi à lire un livre entier sur ce support !

  3. Le comte de MC est prévu en relecture/lecture commune avec A girl depuis des mois, donc ça, c’est fait. je pense aussi dégager un peu ma PAL plus ou moins récente.
    J’adore ton raccourci sur La Bretagne et compter large niveau lecture, tu vas te faire des amis! (marche aussi pour la Normandie, n’est ce pas Aifelle? ^_^)

    • Inutile de préciser je crois que je n’étais pas partante pour la Bretagne. Mon idée de départ était bien meilleure quoique guère plus ensoleillée car plus au nord encore (oui, la GB). Mais la Bretagne donc, de surcroit avec 5 adolescents… vive la lecture !

  4. Moi, je suis plutôt parti sur des polars, notamment je viens de commencer la série Voltaire mène l’enquête et je crois que je vais la poursuivre. Pour le reste, on verra selon l’humeur du moment…

    • Ah excellente série que j’ai découvert il y a peu aussi : te ne vas pas t’ennuyer. Dans ce sillage, on m’a conseillé la série de Jean-Christophe Duchon-Doris dont je viens de lire Les nuits blanches du Chat botté ainsi que celle d’Hubert Prolongeau sur Diderot en enquêteur.

  5. Pour moi ce sera un joyeux mélange : livres empruntés à la bibliothèque, liseuse et livres de poche de ma PAL qui doit absolument baisser ! (voeu pieux ?)

    • Je vais essayer d’aller rendre mes livres de bibliothèque la semaine prochaine sans en emprunter d’autres…

  6. Et bien ! la liste des pavés fait presque peur 😉
    Où vas-tu en Bretagne ?
    Je te souhaite par avance de belles vacances par chez nous.

    • Je vais à côté de Crozon, cap de la Chèvre. C’est bien simple, il y a eu là-bas un jour de beau temps en 1987 : ils ont pris une superbe photo (vrai, on dirait la Grèce) qui a fait le tour du monde et c’est comme ça que depuis ils détournent les touristes crédules 😀

  7. Une collègue m’a prêté des Ken Follett et des Gilbert Sinoué (romans historiques, sagas, ça me plaît bien de temps en temps), quelques emprunts de bibli (dont un découvert ici : Ce que cache ton nom) et essayer de faire baisser ma PAL, oui… Nos étoiles contraires est au programme aussi, tiens ! Et tu m’apprends l’adaptation de Le passeur : je n’irai sûrement pas voir, trop envie de garder mes bons souvenirs de lecture !!

    • Je vais lire aussi quelques romans historiques (ils se déclinent souvent en pavés), et quelques Espagnols aussi. Il y a déjà un certain temps que j’ai lu Le passeur, excellent souvenir, j’espère que l’adaptation vaudra le coup..

  8. Lire quelques polars,  » la vache qui ne voulait pas finir en steak haché », relire  » le chercheur d’ absolu », et quelques autres qui m’ attendent chez moi ou ailleurs.

    • Sans connaitre cette histoire de vache, je pariais rien qu’au titre sur un roman de David Safier : tu ne vas pas t’ennuyer. Bonne lecture !

  9. midolu

    Merci pour vos suggestions et commentaires.

    J’ai beaucoup apprécié Confiteor.

    En emprunt  » médiathèque locale « , j’ai prévu dans l’immédiat
     » Oh, my dear !  » de T.J. Middleton,
     » Le plus beau de tous les pays  » de Grace McCleen,
     » Immortelles  » de Laure Adler

    Bonnes lectures, sans oublier le reste !

    M

    • Merci. J’attends le bon moment pour Confiteor : je crois que c’est un roman qui demande de s’y consacrer pleinement. Je ne doute pas qu’il me plaise, comme à bien d’autres lecteurs avant moi.
      Bravo pour la sélection en médiathèque, c’est toujours un plaisir de se perdre et de céder dans ces lieux de tentations.
      Très bonnes vacances, si cela est.

  10. Confiteor et Et quelquefois j’ai comme une grande idée… Ah, mes deux grands coups de coeur, pour l’instant, de cette année (et je crois qu’il sera difficile de les détrôner).
    J’ai également prévu un ou deux titres des Editions 13e note (par solidarité, et parce qu’en plus, c’est de la littérature comme je l’aime ..).
    Pour le reste, je verrais, peut-être en profiterai-je en effet pour sortir un ou deux gros pavé de ma PAL (sans doute Marelle, de Cortazar, et pourquoi pas le premier volume de La Recherche, de Proust).

    En tous cas, je te souhaite de très bonnes vacances. La Bretagne, même sous la pluie, n’est jamais décevante..

    • j’en profite pour te remercier pour les conseils et avis tout au long de l’année : nous avons vraiment des goûts en commun, et ce qui te plait généralement me plait aussi. Marelle est un grand moment de lecture, mais complexe : il faut vraiment faire le vide et se concentrer dessus, les vacances sont donc un moment à privilégier je crois pour cette lecture en particulier.

  11. Ah ! Ah ! Te voilà bien remontée vis-à-vis de la Bretagne et du coin particulier où tu te rends en vacances (cf ce que tu en dis dans les commentaires) ! Je croise les doigts pour que la réalité te donne tort et que tu bénéficies de plus de beau temps que ce que tu en attends (et comme tu n’en attends pas du tout, ce ne sera pas difficile 😉 ) !
    Il y a certaines adaptations cinématographiques dont j’avais entendu parler, mais pas toutes.
    Quant à mes lectures estivales, pour le moment, elles ne sont pas encore arrêtées, je verrai au fur et à mesure.

    • C’est pour taquiner un peu… j’ai passé il y a quinze jours un très beau week-end à Saint-Malo. Ceci dit, je n’aime ni la mer ni la plage et ne me baigne pas… et nous avons déjà écourté des vacances familiales et bretonnes en raison d’un temps désastreux… Je ne suis cependant pas contre quelques promenades sur les sentiers douaniers (avec un bon livre audio sur les oreilles, ça va de soi…).

  12. J’ai fait une razzia à la médiathèque: « Heather Mallender a disparu » « La galerie des maris disparus », « le diable tout le temps » de Donalrd Ray Pollock « Etranges Rivages » d’Indridason, « Faillir être flingé », « Au revoir là haut », « Le Dernier mot », « Karoo », « Nemesis » de Philip Roth », « Pourquoi être heureux quand on peut être normal », « Désolations » de David Vann, « Ils vivent la nuit » de Dennis Lehane, « Plonger », « Profanes », en bd « Mauvais genre »…bref, pour tous les goûts et toutes les humeurs!

    • Eh bien, je n’ai jamais fait une si bonne pioche en bibliothèque, tout est toujours sorti ! En effet, tu as fait des choix très éclectiques qui vont donner lieu, je n’en doute pas, à de passionnants billets.

  13. midolu

    Je suis en vacances perpétuelles depuis près de 4 ans, pour cause de retraite.
    Nous partons peu cependant, car nous apprécions  » notre  » Berry. Mais je ne refuserais pas une escapade à Crozon !
    Bon séjour, Sandrine.

  14. Bonjour
    Comme toujours, je recommande les romans de Thomas H.Cook, Megan Abbott, Ron Rash, Chris Womersley, ainsi que « Le cimetière des chimères » d’Elena Piacentin (Ed. Au-delà du raisonnable). Parmi tant d’autres, bien sûr.
    Bonnes vacances dans ma région.
    Amitiés.

    • Elena Piacentini est celle que je n’ai pas lue dans cette liste. Ce n’est pourtant pas faute d’en avoir entendu et lu du bien ici et là… Merci pour ces bons conseils Claude, et je ne doute pas d’apprécier certains charmes de la Bretagne, moins liés au climat qu’à la gastronomie ou à la quiétude, par exemple…

  15. Et tu as 3 mois de vacances, pour lire tout cela !? ;-D Sérieusement, en été, j’aime bien lire aussi des trucs pas trop prise de tête. D’ailleurs, je viens de commencer « The distant hours » de Kate Morton.

    • Ah, Kate Morton ! Depuis le temps que je l’ai notée dans ma LAL, elle y est toujours. Pourtant c’est vrai tu as raison : lecture détente mais de très bon niveau d’après ce que j’ai pou lire ici et là…

  16. Syl.

    Durant les vacances, je ne peux pas lire. Je suis corps et âme à la famille ! Mais j’emporterai quand même des petites lectures légères.

    • Je te comprends, ça fait du bien de se consacrer pleinement aux siens. Pour ma part, je ne suis pas tout à fait certaine que mes enfants (entre 16 et 22 ans) seraient ravis que je me consacre corps et âme à eux. Pas plus d’une journée en tout cas… 😀

      • Syl.

        Bien d’accord avec toi ! mais quand je parle famille, ce sont les parents et les cousins… retour aux sources dans un petit village où tu vis avec tout le monde… entre plaisirs et corvées !

  17. Où tu vas en BZH? Tu sais que c’est chez nous ça!? 😉

    • Ah ça y est, on me parle la langue codée des Bretons ! Mais mais… je crois bien que c’est le rayon de soleil que j’attendais ce message : prépare le Capharnaüm, j’arrive !

      • Mais voyons, un Capharnaüm ne se prépare pas, il se laisse vivre dans son bazar 😉

  18. J’ai un 13e Note dans ma PAL d’été (Tais-toi ou meurs). J’ai Confiteor dans ma PAL et il fera l’objet d’une lecture « pavé du mois » mais peut-être pas en été qui n’est pas pour moi une période favorable à la lecture. mon blog aussi devrait rourner au ralenti en cette période.
    Je note tes préférés de 2014 car je n’ai lu que le roman d’Edouard Louis parmi tes trois titres.
    Bonnes vacances bretonnes

    • j’espère que tu te trouveras un peu de temps pour lire, je sais que c’est important pour toi. Bel été à toi !

  19. Te voilà bien chargé en bouquins. De vrais vacances !

    • C’est ce que je me tue à expliquer à celui qui charge la voiture…

  20. Si j’arrive à mettre la main sur Confiteor, je l’embarque mais pour le moment il n’est pas très dispo dans les bibliothèques ! Si je ne pars pas, je pense m’attaquer au Dit du Genji, que j’ai dans une édition qui ne supporte pas le voyage. Et si je pars, je me sens assez partante pour des essais, de la philo ou des Point Seuil Histoire…

    • Du sérieux en fait. je te souhaite de passer de belles vacances, avec ou sans voyage : en restant avec Le dit du Genji tu devrais quand même partir un peu…

      • Tout à fait ! Un voyage dans le temps et l’espace 🙂

  21. Beau programme. Encore rien de prévu pour moi vu que juillet et août ne rime pas avec vacances pour moi mais je partirai quand vous ferez tous votre rentrée gniark gniark !

  22. Pour ma part j’ai acheté les deux romans précédents d’Hervé le Corre après avoir été enthousiasmée par son dernier « Après la guerre » (billet à venir très vite…) et je me les garde pour les vacances.
    Et je pense emmener « A marche forcée » (l’histoire des évadés du Goulag) et « L’axe du loup » de Sylvain Tesson qui a refait ce chemin…

    Mais quand je lis beaucoup c’est mauvais signe, ça signifie qu’il ne fait pas beau….;-)

    • J’en conclus : ne pas lire Après la guerre si on veut se garder du temps pour lire autre chose que du Le Corre 🙂

  23. Confiteor devrait aussi être mon pavé de l’été ! 😉

    • Je te donne des nouvelles par mail si je m’y attaque.

  24. tiens,je suis justement dans Wolf Hall, le premier tome de Mantel. J’ia bien l’intention de lire un autre pavé… mais je ne sais pas encore lequel. Probablement Confiteor, ou… tous ceux qui dorment dans ma pal depuis des lustres;
    dans les romans adaptés, tu peux aussi citer Si je reste de je-ne-sais-plus-qui. je ne connaissais pas la sick-litt, mais c’est vrai qu’il y en a de plus en plus…

    • Je m’en veux pour le Mantel parce qu’il est dans ma PAL depuis sa sortie. En fait, je l’ai acheté en anglais et commencé : c’était passionnant mais d’un niveau d’anglais trop complexe pour moi, surtout sur 650 pages écrit minuscule et serré. J’en ai lu 126 🙁

  25. Pas encore trouvé mon pavé de l’été, mais cette liste est bien sympa !!!

    • Ce n’est pas ce qui manque les pavés, je ne doute pas que tu trouves le tien : bel été !

  26. ‘Littérature Américaine, écrite avec le sang et les tripes’? Assurément j’opte pour ‘Du sang dans les plumes’.
    Bonnes vacances à toi et n’oublie pas ‘La Bretagne ça nous gagne!’ ou serait-ce la montagne ?….

    • Moi aussi ça y est, j’ai acheté mon 13e Note de l’été : Une éducation américaine de Barry Gifford.

  27. Moi je te trouve chanceuse d’aller dans le Finistère (et je le dis avec beaucoup d’aigreur car j’aurais du en être aussi).
    je vais tenter comme toi Confiteor cet été….enfin je vais essayer

    • Tu sais, c’est surtout pour titiller les bretons, on dit qu’ils ont mauvais caractère… Oui, j’ai de la chance de partir avec ma famille agrandie dans une grande maison au bord de la mer, pendant trois semaines.
      Nous allons être plusieurs à tenter Confiteor pendant l’été on dirait : nous pourrons confronter nos avis…

  28. pour Confiteor , j’en serai aussi . Et là , j’attaque « la Religion » de Tim Willocks, 850 pages , pfff!

    • J’ai lu La Religion l’été dernier : tu vas passer de bons moments, quoique violents… la suite m’attend cet été.

  29. Je réfléchis très souvent aussi aux livres que je vais emporter. J’adore ça, de me planter devant ma bibliothèque pour faire mon choix 🙂 En plus j’ai de quoi faire vu l’état de ma pile à lire ^^ Sinon, je viens de terminer « Avant d’aller dormir » de S.J. Watson, j’ai vraiment aimé !
    Je voudrais bien te conseiller quelques livres, mais je suis presque sûre que tu les auras déjà lus 🙂
    (au fait j’aime beaucoup le nouveau look de ton blog !)

    • Je viens aussi de lire Avant d’aller dormir : dévoré !

  30. J’ai vu la bande annonce du passeur et il semble y a voir un « léger » décalage entre les images et le livre…
    Préparer des livres pour les vacances, j’adore ça ! J’en prends toujours bcp trop, vaut mieux avoir trop que le contraire…

    • Ah, en voilà une qui me comprend ! Bien sûr qu’on ne lira pas tout ce qu’on emmène, mais il est important de pouvoir CHOISIR !

  31. L’honneur est sauf, j’ai lu un livre de la liste : Nos étoiles contraires 😉

  32. Je n’ai toujours pas trouvé mon pavé ! Il faut que je m’y mettes 🙂

    • Depuis que je suis sur mon lieu de vacances, je ne lis rien à moins de 500 pages… mais je n’ai pas encore attaqué mon « vrai » pavé, celui à 936 pages…

  33. Après avoir apprécié « Avant d’aller dormir », il m’a été conseillé de lire « Juste une ombre » de Karine Giebel.

    J’ai beaucoup aimé « Un avion sans elle » et « La liste des mes envies », les deux derniers lus.

    Dans un autre genre « Le treizième conte » et « Folie d’une femme séduite ». A voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *