Parce que la littérature américaine est riche et fascinante, parce que de nombreux éditeurs français s’appliquent avec passion à nous la transmettre et parce qu’enfin elle est de celles que j’apprécie particulièrement, j’ai établi un programme de lecture, état par état. Ceci afin de ne pas remettre sans cesse à plus tard des lectures essentielles.
Un roman pour chaque état, des auteurs américains qui écrivent sur leur pays, des états les plus ruraux jusqu’aux grandes villes étasuniennes. Voici donc un voyage littéraire qui parcourt l’Amérique dans tous ses états.
En fin d’article, cliquez sur un état pour découvrir les romans qui s’y rattachent
.
Alabama : La culasse de l’enfer, Tom Franklin
Alaska : Into the Wild, John Krakauer
Arizona : Le tueur se meurt, James Sallis
Arkansas : Les ailes de l’ange, Jenny Wingfield
Californie : A l’est d’Eden, John Steinbeck
Caroline du Nord : Un pays plus vaste que la terre, Wiley Cash
Caroline du Sud : Le prince des marées, Pat Conroy
Colorado : Le chant des plaines, Kent Haruf
Connecticut : Le livre de Joe, Jonathan Tropper
Dakota du Nord : Dans le silence du vent, Louise Erdrich
Dakota du Sud : L’agent indien, Dan O’Brien
Delaware : Une autre femme, Anne Tyler
Floride : Swamplandia, Karen Russell
Géorgie : La sagesse dans le sang, Flannery O’Connor
Hawaï : Le secret du chant des baleines, Christopher Moore
Idaho : Indian Creek, Pete Fromm
Illinois : La jungle, Upton Sinclair
Indiana : Price, Steve Tesich
Iowa : Sur la route de Madison, Robert James Waller
Kansas : L’enfant loué, Joan Brady
Kentucky : Les bonnes gens, Laird Hunt
Louisiane : Le secret du bayou, John Biguenet
Maine : Mad Dogs, James Grady
Maryland : Ce que savent les morts, Laura Lippman
Massachusetts : Ténèbres, prenez-moi la main, Dennis Lehane
Michigan : Virgin Suicides, Jeffrey Eugenides
Minnesota : Le manuscrit du docteur Apelle, David Treuer
Mississippi : Le brigand bien-aimé, Eudora Welty
Missouri : Un feu d’origine inconnue, Daniel Woodrell
Montana : Des clairons dans l’après-midi, Ernest Haycox
Nebraska : Mon Antonia, Willa Cather
Nevada : Sous les néons, Matthew O’Brien
New Hampshire : La rivière des Indiens, Jeffrey Lent
New Jersey : Pastorale américaine, Philip Roth
New York : L’espoir, cette tragédie, Shalom Auslander
Nouveau Mexique : Montée aux enfers, Percival Everett
Ohio : Pauvre blanc, Sherwood Anderson
Oklahoma : L’accusé, John Grisham
Oregon : Et quelquefois j’ai comme une grande idée, Ken Kessey
Pennsylvanie : Fille noire, fille blanche, Joyce Carol Oates
Rhode Island : Les sorcières d’Eastwick, John Updike
Tennessee : Wash, Margaret Wrinckle
Texas : La décimation , Rick Bass
Utah : Le chant du bourreau, Norman Mailer
Vermont : Folie d’une femme séduite, Susan Fromberg Schaeffer
Virginie : Les confessions de Nat Turner, William Styron
Virginie occidentale : Un homme loyal, Glenn Taylor
Washington : Indian Killer, Sherman Alexie
Wisconsin : Une femme simple et honnête, Robert Goolrick
Wyoming : Le secret de Brokeback Mountain, Annie Proulx
Voyager à travers l’Amérique
Alabama – Alaska – Arizona – Arkansas – Californie – Caroline du Nord – Caroline du Sud – Colorado – Connecticut – Dakota du Nord – Dakota du Sud – Delaware – Floride – Géorgie – Hawaï – Idaho – Illinois – Indiana – Iowa : – Kansas – Kentucky – Louisiane – Maine – Maryland – Massachusetts – Michigan – Minnesota – Mississippi – Missouri – Montana – Nebraska – Nevada – New Hampshire – New Jersey – New York (état et non ville, j’ai renoncé à distinguer les deux) – Nouveau Mexique – Ohio – Oklahoma – Oregon – Pennsylvanie – Rhode Island – Tennessee – Texas – Utah – Vermont – Virginie – Virginie occidentale – Washington (l’état) – Wisconsin – Wyoming
Super cette liste, j’ai quelques auteurs en commun. Dis-moi tu as classé les états en fonction de l’origine de l’auteur, ou d’où se situe l’action du roman que tu lui as associé?
C’est en fonction de l’action du roman. Parce qu’un auteur né sur la côte est peut s’être exilé dans le Wyoming… Et c’est bien plus complexe à trouver que le lieu de naissance de l’auteur…
J’ai participé à un challenge qui, je crois, est devenu illimité (heureusement, vu mon rythme d’escargot et mes lectures tous azimuts) et même s’il n’est plus d’actualité, je continue à lister quand même les lectures américaines par Etat aussi. Cet été, il faut que je vide un peu ma PAL USA, il y a trop longtemps que je n’y suis allée…
J’ai vu ici et là des billets mais pas de challenges. Et ça tombe bien parce que moi non plus, je n’aime pas qu’on me presse : donc ce sera à mon rythme…
J’ai vu passer tes posts sur Facebook hier, et j’ai moi-même commencé à réfléchir à une liste de titres (comme tu le sais, j’adore me prêter à ce genre d’exercice). Je trouve que c’est une excellente idée !
Moi aussi, j’adore chercher et faire des listes : un auteur, un autre, je remplace, j’ajoute, je supprime, et je récolte en passant de nombreuses idées de lecture !
J’ai le livre de Fromm, si jamais tu as envie d’une LC ou LCA. J’avoue ne pas du tout être au point sur la géographie des états américains !
ok : je note ça dans un petit coin et te fais signe d’ici quelques temps. Moi et le nature writing, ça n’est pas vraiment gagné (mais je persévère, il y a sûrement un roman qui me plaira), donc une lecture commune me stimulera !
Ouh la, il y a plein d’auteurs que je ne connais pas du tout !!!
Ah il y a aussi un de mes très coups de coeur : Indian creek, de Peter Fromm !
Donc pas de St Malo pour toi cette année ? J’aimais bien te servir de reporter photographe pourtant… 😉
Eh non, pas cette année : les membres du jury sont invités par groupe de 4, et cette année, ça n’est pas mon tour… Moi aussi ça me fait bien plaisir de te voir et de papoter à cette occasion. Il faudra au moins qu’on se fasse un petit repas la prochaine fois 😉
Ta liste m’intéresse, il y en a pas mal que je n’ai pas lus… Mais bizarrement, je n’arrive pas à faire un copié-collé. Tant pis, j’y reviendrai à l’occasion ! 😉
Non en effet, il n’est pas facile de faire du copier-coller ici : c’est pour que mes chroniques ne se retrouvent pas à alimenter les sites marchands. Je t’envoie cette liste par mail.
Bonsoir ,
Je suis nouvelle sur ce blog, je trouve cette idée de liste géniale, je connais quelques auteurs signalés et j’aurais aimer recevoir cette liste par mail .par avance merci et bonnes lectures à tous et toutes!
Merci Sandrine ! Je vais essayer de faire une liste aussi, en cherchant aussi dans tes anciennes lectures. ça me tente, bien que ce soit plus facile avec certains états que d’autres, bien entendu… mes derniers coups de coeur se déroulaient plutôt en Alaska !
Quel beau challenge ! Pourtant, je serais incapable de le faire.
Oh, mais si pourquoi pas ? Il suffit de choisir un maximum de livres qu’on a envie de lire et de le faire à son rythme…
Merci Sandrine. je vais y songer.
beaucoup, beaucoup d’envies dans cette liste… à mon rythme, peut-être quelques lectures cette année. Histoire de faire aussi baisser la pal. On en revient toujours au même point: toujours plus de titres notés, qui viennent supplanter des envies et ainsi de suite!
Mais oui, c’est pourquoi je fais cette liste et la publie : il y a pas mal d’auteurs qui me semblent importants dans cette liste et pourtant je ne les lis pas assez souvent, je lis autre chose, bien souvent de la nouveauté, parce que c’est nouveau, tentant… Alors je vais essayer de me recentrer avec cette liste, j’adore les listes !
Un voyage intéressant et original ! Je n’ai jamais pensé à répertorier mes lectures américaines par état, ce serait intéressant de voir ce que j’ai parcouru. Dans ta sélection, plusieurs titres m’intéressent, dont le Sherman Alexie, ou Wash, Joyce Carol Oates aussi que je n’ai toujours pas lu à ce jour (!!), et j’en passe. Beau programme en perspective ! Sur combien de temps ?
Pas de durée précise mais pas dix ans non plus, j’espère… J’ai casé plein d’auteurs importants dans cette liste, j’en suis contente. Certains seront une découverte comme Grisham que je n’ai jamais lu : a priori pas forcément mon truc mais il faut au moins essayer. Et puis il y a L chant du bourreau, 1300 pages en poche. Je l’ai déjà entrepris une fois en m’arrêtant à la 770, le marque page (où sont écrites toutes mes notes) est encore dedans : faut que je trouve le bon moment pour lire d’une traite ce formidable bouquin !
Depuis que je ne suis plus chez overblog je note le nom de l’état pour chaque lecture américaine et j’ai déjà un bon paquet d’états visités ainsi. Je vais continuer, tranquillement, pas de challenge ou autre. Mais c’est une bonne idée! Je suivrai ton parcours.
Dis donc, tu sais que O Gallmeister vient à la bibli de Blois le 29?A vérifier quand même.
Oui, il vient bien le 29 mai : pile poil quand je serai aux Imaginales d’Epinal 🙁
Et pile poil le même jour que Pete Fromm (un de leurs auteurs assez ‘nature’) vient à Chateauroux. Je râle.
Je viens d’emprunter à la bibli Le club des policiers yiddish, ça peut faire l’Alaska, mais je crois que tu l’as déjà lu.
Oui, lu et chroniqué sur Mes Imaginaires, mais si ma mémoire est bonne, je n’ai pas accroché (je crois bien même que je ne l’i pas terminé…).
Quel travail ! Bravo.
Même l’état le plus reculé a son roman !
Oui, c’est que les auteurs américains sont nombreux et qu’ils ont souvent à coeur de travailler sur leur région.
J’en ai lu quelques uns: Into the wild, Les sorcières d’Eastwick, Brockeback mountain, Virgin Suicides, Indian Creek… J’ai noté Sherman Alexie et j’ai déjà le Ken Kessey.
Je te souhaite de bien belles découvertes!
Merci. Le Ken Kessey est très nature, et aussi très épais. Je me le réserve pour l’été quand j’irai moi-même (tristement), rejoindre la nature bretonne et quasi sauvage (et donc forcément hostile…)
Je me suis également donnée ce défi:
http://hopsouslacouette.blogspot.ca/2015/05/50-etats-en-50-romans-prise-2_8.html
Certains de tes choix me font remettre certains des miens en question…!
Tant mieux si ça te donne des idées !
Aaah la chouette idée.
J’ai commencé une liste (avec impression d’une carte et tout hein!), par état, j’ai repris les auteurs que je trouvais (sur les challenges USA déjà existants). Mais je n’ai point fini… (okay j’ai commencé ça ya plus de 6 mois, et j’ai laissé en stand-by). Bon du coup, je vais ajouter le lien vers ton post pour alimenter mes recherches.
Merci du partage en tout cas!
Je serai ravie que ce billet te permette de terminer ta carte. Et donc de commencer ce challenge !
Je t’en dirai des nouvelles!
Pas de doute, les romans américains sont du pain bénit pour les réalisateurs, je me rends compte que j’ai vu plus d’adaptations cinématographiques de ces romans que j’en ai lu…
Et parfois ces films nous font oublier qu’à l’origine, il y a un livre…
Wouah,sympa comme tout.Très réussi.De bonnes idées de lecture…
J’espère même trouver bientôt le temps de consacrer mes lectures à cette liste si tentante. Ce qui ne devrait plus tarder…