Lire en été

Que faire pendant les vacances ? Lire bien sûr ! De nombreux sites, revues ou magazines spécialisés nous conseillent et c’est assez éclectique. Romans de plage, découvertes littéraires, rattrapages, sorties en poche : conseils de lecture pour lire en été.

Télérama, dont :

  • Caché dans la maison des fous de Didier Daeninckx
  • Le livre des secrets de Fiona Kidman
  • L’homme à la clé d’or de G.K. Chesterton
  • Un été avec Baudelaire d’Antoine Compagnon

L’académie Goncourt, dont :

  • La clarinette de Vassilis Alexakismichel bernard
  • Les forêts de Ravel de Michel Bernard
  • La nostalgie des buffets de gare de Benoît Duteurtre
  • La nuit de Walenhammes d’Alexis Jenni
  • Manderley for ever de Tatiana de Rosnay

Le Point vous conseille quelques livres de poche dont :

Poches aussi pour L’Express :

Elle sélectionne 8 romans dont :

  • Daisy Sisters d’Henning Mankell
  • Lève-toi et charme de Clément Bénech
  • Derrière la porte de Sarah Waters
  • Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie

Des conseils pour l’été ?

Lire en été

..

..

..

..

..

30 commentaires sur “Lire en été

  1. Une belle sélection ! Quant à moi, je m’envole demain pour la Roumanie avec seulement trois titres dans ma valise. Cela va être léger pour 15 jours mais je ferai avec !
    Bel été à toi.

    • Sandrine

      Quand on a beaucoup à visiter et tout à découvrir, on n’a pas besoin de beaucoup de lecture. Je te souhaite de très belles et enrichissantes vacances !

  2. J’essaye de faire baisser ma PAL, mais il y a des irrésistibles tentations à la bibliothèque !

    • Sandrine

      Oublie la PAL, tu n’en viendras jamais à bout, et laisse-toi tenter !

  3. en fait, je me dis que mes lectures d’été ne sont pas différentes de celles du reste de l’année ! J’ai prévu « Américanah » qu’on va me prêter, je vais m’acheter le dernier paru de Abbey chez Gallmeister, et j’ai sur les rayons des achats de cet hiver pas encore ouverts, Val McDermid, Manotti…

    • Sandrine

      Pas encore mis la main sur Américanah qui est sans cesse sorti et réservé à la bibliothèque. Moi je crois que je lis des choses assez différentes en été, des choses qui me sortent de ce que je lis d’habitude je crois, encore que, j’ai pour rêve de lire tous les pavés que je repousse sans cesse.

      • Ah ben voilà ! je te jure qu’il s’est affiché plus tard !!! 🙂 Sinon, je m’en vais finir un petit polar canadien un peu planplan, mais assez drôle et pas trop encombrant pour le cerveau…Un petit côté Agatha

  4. Je ne connaissais pas mais Le chant d’Achille m’intéresse bien. Moi aussi, j’aimerais bien lire Americanah mais je l’attends en poche pour l’instant. Je voulais savoir si tu avais vu le hors série Marianne / Le Magazine Littéraire sur les lectures d’été. Il n’a pas l’air d’être sorti cet été, non ?

    • Sandrine

      Je ne suis pas allée voir à la Maison de la Presse mais sur le web, je n’ai rien trouvé.

  5. j’ai passé un très bon moment avec Baudelaire et Compagnon, mais aussi avec Achille et Pilgrim deux romans très réussis

    • Sandrine

      Très différents ces textes : tes goûts sont très variés ! Mon mari est en train de lire Je suis Pilgrim (cadeau intéressé fait pour son anniversaire…) et ça lui plait beaucoup. Très espionnage m’a-t-il dit, ce qui d’ailleurs n’est pas vraiment un genre à la mode…

  6. Syl.

    Étrangement, ce n’est pas l’été que je lis ! mon rythme diminue. Par contre, je feuillette beaucoup de magazines, ainsi que mes vieilles piles de Marie-Claire Idées.
    Je n’ai lu aucun des titres cités.
    A++

    • Sandrine

      J’emmènerai aussi des revues quand je partirai : les doigts de pieds en éventail sur une chaise longue, c’est encore comme ça qu’elles se lisent le mieux 🙂

  7. cathe78

    Pas de changement de lectures moi non plus pour les vacances ! Là je prends le dernier Maupin (Chroniques de San Francisco), un polar polonais de Miloszewski (vu à St Malo !), et un polar « lapon » de Petterson.
    Bonnes vacances à toi !

    • Sandrine

      Ah, je l’ai lu le polar polonais, et j’ai bien apprécié, même si c’est vraiment sombre. Bonne lecture !

  8. merci pour ces conseils 🙂
    Pour ma part, je crois que ce sera un été thrillers !

    • Sandrine

      Un thriller bien prenant, qu’on ne peut pas lâcher et qu’on a du temps pour lire : idéal pour les vacances !

  9. Où je prends mes lectures de vacances ? mais dans ma liste piochée chez toi tout au long de l’année, bien sûr !!! ^-^ sur quelques autres blogs aussi, et j’ai toujours ma pile ramenée du festival de Saint Malo à écluser, comme d’habitude ! ( et comme d’habitude je n’y arriverai pas !) Et surtout pas dans les conseils des magazines !!!! Chose étonnante ce serait quand même de ceux du point dont je serais le plus proche. »l’homme de Kiev », « Au revoir là-haut », « En finir avec Eddy Belle gueule », sont trois excellents titres, très différents les uns des autres, mais tous aussi appréciables les uns que les autres ( et je sais que je vais dans ton sens). « Le chant d’Achille » est un roman historique complètement atypique, que j’ai découvert chez Dominique, et beaucoup apprécié. Quant au Junot Diaz, j’ai bien aimé son « Guide du dictionnaire amoureux », mais « La brève et merveilleuse vie d’Oscar Wao » du même auteur est, pour, un cran au-dessus. Voili, voilà, bonnes lectures estivales à toi !

    • Sandrine

      J’étais pareillement étonnée d’être aussi en phase avec les choix du Point, mais bon, je lis peu ce genre de magazines et serais bien en peine de définir sa ligne éditoriale. Ils ont aimé de bons livres, c’est certain.
      Je ne crois pas connaître Le chant d’Achille, ça m’étonne d’ailleurs parce que je suis pas mal l’actualité des romans historiques. Pas encore assez visiblement…
      Et je n’ai pas encore franchi le pas avec Junot Diaz, il m’impressionne un peu, ça viendra.

  10. Moralité de ton billet et des commentaires : suivez votre instinct et vos envies et (oui, définitivement) oubliez votre PAL et vos jolis projets bien ficelés à l’avance ! 😉

    • Sandrine

      Moi, j’aimerais bien savoir (et j’imagine que je ne suis pas la seule : les éditeurs aussi) comment les lecteurs choisissent leurs livres, qu’est-ce qui influence le plus les lecteurs aujourd’hui…

  11. Il y a du bon dans ces sélections dont 4 que j’ai déjà lus : Americanah, Au revoir, là-haut, Sept années de bonheur que je recommande. (En finir avec Eddy Bellegueule ne me semble pas vraiment une lecture de vacances)

    • Sandrine

      Eh bien ça dépend aussi de ce qu’on attend de ses lectures de vacances. Je lis des choses assez dures en ce moment, mais qui me conviennent parfaitement, j’ai le temps de les appréhender, d’en savoir plus sur le contexte d’écriture (pour les textes autobiographiques que je lis pas mal en ce moment, dont Etgar Keret qui est clairement un des textes autobiographiques les plus réjouissants dans le ton que j’ai lus ces derniers temps) ou par exemple de regarder une adaptation (bientôt un billet sur Délivrance).

  12. Facile, tous ceux que j’ai eu envie de lire ces derniers mois et pour lesquels j’ai manqué de dispo auxquels tu ajoutes les grands projets de l’été rarement suivis 😀
    ( d’accord, j’ai déjà craqué pour  » Un été avec Baudelaire  » et pourtant je ne lis pas Télérama ^-^ Mais beaucoup la presse quand même )

    • Sandrine

      Un été avec Baudelaire ?? Pas la joie quand même 😀

  13. Marrant, la liste du Point rassemble le plus de mes lectures (bon rien de bien surprenant finalement puisque c’est aussi ton cas et je que je pioche très souvent mes titres sur TDL)… Pour ma part ‘vacances j’oublie tout’ oblige, j’adore me lancer dans de bons gros romans d’aventures, là je suis sur Lonesome Dove et je me régale!

    • Sandrine

      Pas encore lu Lonesome Dove mais ça devrait me plaire. Tu as vu qu’il a été adapté en série ?

      • Oui, je ne sais pas ce que ça vaut…. Mais je ne tente même pas de jeter un coup d’œil sur les critiques car les images me feraient inévitablement associer les visages des acteurs aux personnages du roman ce qui gâcherait une partie de mon plaisir.

  14. L’été est passé, de belles vacances aux Açores et dans ma valise, un livre se détache des autres, c’est : « La ballade de Lila K » de Blandine Le Callet.
    J’ai apprécié cette lecture car l’histoire est insolite, elle nous retourne et nous avons envie de la partager tant la ballade se poursuit dans nos échanges.

    • Sandrine

      Merci beaucoup pour cette suggestion. Je n’ai pas lu ce roman et les romans insolites me plaisent par leur originalité. Voilà un titre noté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *