Mes Etonnants Voyageurs 2016

Le week-end prochain, j’aurai à nouveau le plaisir d’animer quelques rencontres au festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo.

Si j’aime mon métier de formatrice qui me porte vers les lecteurs, l’animation de débats est une activité privilégiée qui me permet d’être au contact des auteurs. Stimulante, la période de préparation ressemble à une retraite monacale durant laquelle je me confronte aux textes. Je veux mes débats dynamiques, je veux que les écrivains s’y expriment ensemble sur le sujet proposé. Dès lors, il n’est pas envisageable de servir la même question à tous et totalement exclu de commencer par « Parlez-nous de votre livre ». Je veux que les écrivains soient contents de ne pas avoir répondu pour la cinquantième fois à la même question et qu’ils échangent avec les autres pour en sortir enrichis. Comme le public. Et moi.

Si donc vous êtes de passage à Saint-Malo durant ce week-end de Pentecôte, n’hésitez pas à me faire signe, je ne mords pas…

Samedi 14 mai

  • « Ils rêvaient d’un autre monde » (15 h 45 Hôtel Univers) avec :
    John VAILLANT pour Les Enfants du jaguar
    Jean-Paul MARI pour Les Bateaux ivres
    Alfred ALEXANDRE pour Le Bar des Amériques

    Dimanche 15 mai

    • Mohamed Mbougar SARR pour Terre ceinte (14 h 15 Hôtel Nouveau monde)

    Lundi 16 mai

    • Kim Thuy pour Vi (14 h 45 Hôtel Nouveau monde)

    100_5265

    Après Saint-Malo, ce sera Épinal du 27 au 29 mai pour Les Imaginales. Et en même temps, c’est lecture (pour le 30 mai !) pour la présélection du Prix du Roman historique des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois qui auront lieu du du 7 au 9 octobre. Avant, il y aura America (du 9 au 11 septembre) : quelle belle année de festivals !

    A lire pour la pré sélection du Prix du Roman historique des Rendez-Vous de l'Histoire
    A lire pour la présélection du Prix du Roman historique des Rendez-Vous de l’Histoire
    ..

    33 commentaires sur “Mes Etonnants Voyageurs 2016

    1. Je ne ferai aucun de ces festivals cette année, mais j’ambitionne d’être à Blois en 2017 ! D’ici là…

      • Sandrine

        j’espère que j’y serai aussi, c’est celui qui est le plus près de chez moi !

    2. Coucou

      N’habitant pas loin, et ne travaillant pas ce week-end là, il me plairait d’aller faire un tour à Epinal.
      De plus, j’ai déjà planifié mon week-end pour Vincennes .

      • Sandrine

        Je n’ai pas encore mon programme pour Epinal, c’est en cours. J’y serai les trois jours, il faudra qu’on se voie 😉

    3. On se voit à Saint Malo, d’une manière ou d’une autre ! 😉

      L’ouverture de ton article me réjouit, j’ai trop vu certaines conférences tourner à l’autopromotion totalement inintéressante…

      • Sandrine

        Oh mon Dieu moi aussi ! Et j’ai vu tellement de débats qui s’annonçaient passionnants sur le papier tourner à l’ennui mortel pour tout le monde, auteurs et public…

    4. J’aimerais beaucoup aller au festival Étonnants voyageurs mais malheureusement ce n’est pas possible pour cette année. Ça doit être beaucoup de travail de préparer la modération des débats mais ça doit aussi être une expérience très enrichissante !

      Je te souhaite un bon festival !

      • Sandrine

        Oui c’est dense, mais très stimulant. Cette année, l’accumulation de tous les événements en même temps me submerge un peu…

    5. Je n’ai toujours pas réussi à aller à Saint-Malo pour ce festival qui me plairait sans nul doute ! (mais pour Vincennes en septembre, ça devrait marcher, au moins le dimanche…)
      Bon festival à toi !

      • Sandrine

        Ce ne sont pas les deux mêmes genres de festivals : Saint-Malo est beaucoup plus grand, moins intimiste je dirais. Je serai ravie de te revoir à Vincennes.

    6. Cela aurait été très volontiers !
      Comme Kathel, j’espère aller à Vincennes à la rentrée. Tu y animeras aussi des rencontres ?

      • Sandrine

        Oui, quelques rencontres à Vincennes aussi et quasi tout l’été pour les préparer : le pied !

    7. J’aimerais bien aller à Etonnants voyageurs au moins une fois, mais ce ne sera pas encore pour cette année. Par contre, j’espère être au festival America et je serais ravie de t’y retrouver et d’assister à au moins un débat.

      • Sandrine

        Ce sera un plaisir pour moi aussi. Je crois qu’il y aura à nouveau pas mal de blogueurs à America.

    8. j’enrage nous n’avons pas navigué de toute l’année et c’est ce WE que le bateau et les coéquipiers sont enfin prêts , je serai de tout cœur avec toi ! je penserai au festival nous serons soit à jersey soit à Bréhat suivant le vent!
      Je me dis que ce sera peut être plus simple à Vincennes , pour une dinardaise c’est un comble!

      • Sandrine

        C’est vraiment dommage ! Il faut vanter le festival à tes coéquipiers pour qu’ils aient aussi envie de faire un tour à Saint-Malo 🙂

    9. Prête à te servir de reporter photo comme il y a deux ans 😉 En tout cas pour la rencontre du lundi à la Maison de l’Imaginaire, car j’ai très envie de rencontrer Lupano et Hautière (l’hôtel du Nouveau monde est un peu excentré et parfois difficile à caser entre deux autres rencontres…)

      • Sandrine

        Super ! Je suis toujours aussi piteusement équipée, le même téléphone portable qui ne prend toujours pas de photos… Et oui je suis d’accord, le Nouveau monde, c’est loin !

    10. Je serai à Saint-Malo pour les trois jours (et très certainement à Vincennes aussi mais c’est encore loin), j’espère avoir l’occasion de te croiser ! Mais je n’ai pas encore trop exploré le programme.

      • Sandrine

        C’est toujours plus facile de se plonger dans la version papier d’un programme, je trouve. En tout cas, j’espère bien que nous nous verrons et que nous pourrons discuter un peu. A bientôt !

    11. Je confirme que tu ne mords pas.
      Bon, on aura America, Chambord et RVH pour se voir et se passer des bouquins, chic chic!

      • Sandrine

        Si tu aimes assister à des débats, je suis certaine que Saint-Malo te plairait aussi. Mais bon, vu le nombre de festivals que tu fréquentes, j’imagine qu’il faut choisir…

    12. Alors on va essayer de faire le fan-club 🙂

    13. Non, tu ne mords pas, au contraire. Pas de Saint-Malo mais Vincennes, ouiiii ! On s’y croisera sans doute.

      • Sandrine

        J’ai parfois un humour un peu bizarre…

        • Et surtout tu animes très bien les débats, je peux en témoigner ! 😉

    14. Bonjour Sandrine,
      Je suis très intéressée par la rencontre titrée « Le nom du monde est magie ». Si j’y passe, je viendrai te faire signe. Cette année, je consacre deux jours à Etonnants voyageurs 🙂
      Bonne préparation et peut-être à ce we alors !

      • Sandrine

        Avec plaisir oui : n’hésite pas surtout à me dire que tu es là, ça me fera plaisir de te rencontrer, de mettre un visage sur un nom, un blog 😉

    15. On y sera samedi avec Sylire. Comme c’est la première fois on risque d’être un peu perdue, mais je surligne tes deux rencontres !

      • Sandrine

        Il faut vraiment me faire signe : il y aura certainement d’autres blogueuses, ça serait vraiment sympathique qu’on se retrouve à plusieurs, et dommage de constater après coup qu’on était à une même conférence sans le savoir (ça m’est déjà arrivé avec une blogueuse : en lisant son billet de festival sur son blog, je me suis rendu compte qu’on était au même moment au même endroit…).

        • Je confirme : il y a eu d’autres blogueuses… 😀
          😉

    16. Quel beau métier ! Tu en as de la chance ! Bon festival !

      • Sandrine

        Il ne faut pas compter dessus pour faire bouillir la marmite mais il est passionnant, oui.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *