Docteur Voltaire et Mister Hyde de Frédéric Lenormand

Docteur Voltaire et Mister HydeAprès publication de ses Lettres philosophiques, Voltaire doit se faire tout petit. Le voilà donc exilé en Lorraine, chez sa chère amie Émilie du Châtelet pour l’heure absente. Et heureusement pour elle car notre bon philosophe s’ennuie, rumine et décide de faire quelques travaux qui passent par la destruction d’une bonne partie de l’édifice.

Ainsi retrouve-t-on notre hypocondriaque favori au début de Docteur Voltaire et Mister Hyde. On se réjouit de le retrouver toujours maugréant d’être en trop bonne santé. Il semblerait pourtant qu’on attente plusieurs fois à sa précieuse vie. La présence sur place d’Anglais y serait-elle pour quelque chose ? Mais il fait bientôt retour à la capitale où la police a besoin de lui : pharmaciens et apothicaires se font poignarder. Et peut-être même seraient-ils victimes de la peste, ce qui est autrement grave et ne doit pas se savoir sous peine de panique.

C’est donc théoriquement incognito que Voltaire s’installe à Paris, chez son frère. Lequel est receveur des épices (rien à voir avec épicier) et janséniste, ce qui ne convient évidemment pas à notre philosophe. Mais leur ressemblance va donner lieu à quelques quiproquos bien dans le ton de cette comédie policière.

C’est foutraque et drôle, comme d’habitude. La présence d’un Anglais donne lieu à un certain nombre de plaisanteries traditionnelles sur notre ennemi héréditaire que Frédéric Lenormand parvient quand même encore à rendre drôles. Je crois quoi qu’il en soit qu’il ferait rire le plus scrupuleux des jansénistes.

Quelques jours après lecture, je serais bien incapable de résumer rebondissements et intrigue mais j’ai à nouveau passé un bon moment de lecture avec Voltaire ce qui est en soi un petit miracle à chaque fois. On lit cette série « Voltaire mène l’enquête » moins pour ses intrigues policières que pour le plaisir du style de Frédéric Lenormand, au mieux de sa forme pour ce sixième opus.

Frédéric Lenormand sur Tête de lecture

.

Docteur Voltaire et Mister Hyde

Frédéric Lenormand
Lattès, 2016
ISBN : 978-2-7096-5616-0 – 336 pages – 18 €

..

..

..

..

4 commentaires sur “Docteur Voltaire et Mister Hyde de Frédéric Lenormand

  1. Je n’ai pas encore lu un Voltaire même l’enquête, je vais devoir me décider à me plonger dans ces livres …

    • Sandrine

      Un moment de plaisir assuré, avec beaucoup de style car Frédéric Lenormand un écriture très plaisante.

  2. Pas encore lu celui-ci, mais tu as raison, on lit la série pour la bonne ambiance et le ton des livres plus que pour les intrigues

    • Sandrine

      Depuis quelques temps, j’abandonne pas mal de livres en route : j’étais certaine que celui-là me ferait passer un léger bon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *