Restaurant librairie et bar à vins : L’Arbre vagabond

Avant d’être un éditeur, Le Cheyne est un hameau non loin du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire). Très isolé, loin de toute circulation, il abritait jadis une école que Martine Mellinette et Jean-François Manier ont investi en 1978 pour y fonder leur imprimerie maison-d’édition : Cheyne Éditeur. En 2013, l’atelier déménage et les bâtiments sont aménagés pour laisser place au restaurant librairie L’Arbre vagabond, qui est aussi un bar à vins. Site unique et étonnant au cœur du Vivarais.

Restaurant librairie L'Arbre vagabond

Le lieu est superbe et entièrement consacré aux livres, à la lecture et au plaisir du goût. L’aménagement surprend et séduit immédiatement avec ses nombreux recoins.

tables

Entre deux plats, on se lève pour jeter un œil sur les étagères, les valises et autres boîtes à livres.

100_5320

La priorité va aux récits de voyages, aux écrivains baroudeurs et aux destinations lointaines.

photos

La cuisine est excellente. Le choix n’est pas vaste : deux entrées, deux plats, deux desserts possibles : ainsi le chef, Pierre-Marie Placide, ne propose que des produits frais, aucun surgelé. Si les portions ne sont pas énormes, elles sont fines en goût, originales dans leurs saveurs et leur présentation.

Brioche perdue
Brioche perdue, nectarines, glace à la vanille

Les amateurs de vin, dont je ne suis pas, se réjouiront de la variété des vins proposés, que l’on peut aussi acheter à la bouteille pour consommation extérieure.

L’accueil est discret, aimable et efficace. M. Manier nous a fait le plaisir de nous présenter le lieu et de nous en dire plus sur son formidable chef, qui est sourd mais a de l’or dans les mains !

Avec tout ça bien sûr, il vous faudra réserver : le restaurant est petit (25 couverts) et peut être complet (il l’était hier soir, 30 juillet).

La lecture, jusque dans les toilettes...
La lecture, jusque dans les toilettes…

Pas question bien sûr de repartir les mains vides…

Achat

Restaurant librairie L’arbre vagabond, lieu-dit « Le Cheyne », 43400 Le Chambon-sur-Lignon (GPS : N 45°02.94’ et E 04°22.13’)
04 71 59 22 00 – contact@arbre-vagabond.fr

Pour recevoir le dimanche des nouvelles de Tête de lecture…

Restaurant librairie et bar à vins : L’Arbre vagabond

21 commentaires sur “Restaurant librairie et bar à vins : L’Arbre vagabond

  1. Je suis allé aux « Lectures sous l’arbre » organisées tous les ans par les éd. Cheyne, donc je connais le lieu. Si jamais je repasse par là, je ne manquerai pas L’arbre vagabond !

    1. J’aurais aimé y assister aussi, mais j’aurai malheureusement quitté la région quand elles auront lieu cette année… ça doit être un riche moment…

    1. Je n’aurais pas osé déposer un livre sur ma table en mangeant, de crainte de le tacher… mais je me suis levée au moins quatre fois pendant le repas, ce que bien sûr, on n’oserait pas faire dans un restaurant traditionnel. Et du coup, sur la chaise vide (nous étions trois pour une table de quatre), j’ai déposé des livres et des cartes postales à acheter… j’en aurais bien mis plus, mais il y a aussi les valises à faire entrer dans la voiture pour le chemin de retour vers la maison 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Send this to a friend
Bonjour,
voici un article à lire sur Tête de lecture : http://yspaddaden.com/2016/07/31/restaurant-librairie-larbre-vagabond/