Dix ans

Il y a dix ans naissait Le blog d’Yspaddaden sur la plateforme Overblog. Quatre ans après Mes Imaginaires (qui viennent donc de fêter leurs quatorze ans de présence sur le web), j’avais envie de partager aussi mes lectures autres que SF, fantasy et fantastique. Et cette envie de partage reste la base même de ma motivation bloguesque, ce qui fait que je m’y colle, comme des dizaines de lecteurs. Avant le web et les blogs, nous étions souvent des extraterrestres éparpillés ici et là, seuls à avaler les pages chapitre après chapitre, et dévorés par l’envie d’en parler. Mais à qui ? La blogosphère littéraire nous a réunis, elle nous motive et nous stimule, elle nous fédère aussi. On a toujours l’air d’extraterrestres mais au moins, on est moins seuls…

Moins seuls derrière son livre et derrière son écran, mais aussi dans la vie tant bien des rencontres virtuelles se sont concrétisées physiquement. Citer tout le monde est impossible, mais enfin, certaines sont là depuis si longtemps que lire leurs billets fait quasi partie des habitudes de vie… D’autres rencontres sont plus récentes car la communauté s’est beaucoup renouvelée en dix ans. Je me sens particulièrement proche des goûts de certains et certaines sans pour autant que les divergences avec d’autres se traduisent par un manque d’intérêt pour leur blog : la blogosphère littéraire est variété et divergences, c’est ce qui la rend si vivante.

Aujourd’hui le rythme des publications sur Tête de lecture a considérablement ralenti. Merci à tous ceux et toutes celles qui s’en sont inquiétés et m’ont témoigné leur amitié en prenant de mes nouvelles. Non, je ne suis ni morte, ni à l’agonie, ni même malade ! Depuis décembre dernier, je suis prof de français à plein temps dans un lycée pour la première fois de ma vie et ça occupe. Bien d’autres bouleversements advenus ces derniers mois dans ma vie me tiennent éloignée de mes chers blogs et de la lecture mais je ne doute pas de finir par m’organiser et de retrouver le temps et le goût de tourner les pages.

Je reste toujours formatrice et animatrice littéraire. J’espère donc voir à nouveau certains d’entre vous cette année, au printemps à Saint-Malo pour Étonnants Voyageurs et à l’automne à Vincennes pour America. Autant de rendez-vous littéraires forts et stimulants qui s’agrémentent de rencontres amicales. A bientôt donc ici, ailleurs, peut-être là où les surprises de la vie nous mèneront sans prévenir. Et surtout, à dans dix ans !!

 

Pour recevoir le dimanche des nouvelles de Tête de lecture…

Dix ans

84 commentaires sur “Dix ans

  1. C’est toujours un plaisir de te lire… ou pas comme en ce moment ! Mais tu as lancé des mouvements pour diversifier nos lectures et on t’en sait gré.
    Bises et bon bloganniversaire !

  2. Je savais bien que « The EN wants you », en lettres et en lycée ça prend du temps. Surtout si (bonne nouvelle) tu seras présente à des événements autour du livre.
    Ce serait sympa si tu avais le temps de nous parler (rapidement) de tes lectures, même s’il s’agit de lectures boulot, Les classiques éventuels, pas de souci!

    1. Je lis en égoïste et surtout, après avoir répété, martelé, fait enter deux trois choses dans de jeunes cerveaux souvent rebelles, je n’ai pas forcément beaucoup envie de m’exprimer ici sur ces classiques qui font cependant ma joie 😉

  3. Ravie d’avoir de tes nouvelles (je me disais justement hier en dépoussiérant mon Netvibes que cela faisait bien longtemps que tu n’avais plus publié sur Tête de Lecture) ! Longue vie à tes deux blogs, qui restent pour moi des références de premier choix.

  4. Même si les billets se font plus rares, ce qui se comprend parfaitement, c’est toujours un plaisir de te lire et de te suivre. Le principal reste avant tout que tu y prennes toi aussi toujours du plaisir, à lire comme à partager. Bon anniversaire et encore longue vie à tes deux blogs ! Car comme le dit Miss Léo, ils sont des références pour moi également !

    1. Je suis sous contrat, il se terminera et j’aurai à nouveau le temps d’écrire. Je ne désespère pas de publier prochainement quelque chose ici et là, surtout sachant que quelques blogueurs et blogueuses seront au rendez-vous !

  5. Oh oui, à dans 10 ans, nul doute que je te serai encore fidèle, et surtout un grand merci pour toutes les découvertes permises au fil des années, il y en a eu beaucoup mais en vrac, me viennent à l’esprit les plus récentes, Gillian Flynn, Emmanuel Venet, Barney Norris… et puis Mes imaginaires sont également une excellente source d’inspiration, pour moi qui n’y connait pas grand-chose en SF, mais qui prend beaucoup de plaisir à de régulières incursions dans le genre, souvent grâce à tes conseils.

    1. Tu fais partie de celles avec lesquelles il me semble avoir beaucoup d’affinités, c’est pour moi aussi un grand plaisir de te lire. Et tu es de surcroit une des rares à présent que je n’ai pas encore rencontrée : un jour, j’espère…

      1. J’espère aussi, j’envisageais de programmer un séjour aux « Étonnants voyageurs », mais ils tombent à la même date qu’un voyage prévu depuis longtemps en Corse… l’année prochaine, peut-être…

  6. plutôt passagère muette, mais présente… je ne commente pas souvent mais une dizaine ça vaut la peine de me fendre de quelques mots, bonne continuation IRL et sur la blogo

  7. Joyeux bloganniv’ ! (double bloganniv’ si j’ai bien compris)
    Ah oui, c’est sûr qu’avec cette nouvelle occupation, tu dois avoir moins de temps et d’énergie pour les billets. Mais l’expérience doit être enrichissante. J’espère que tu continues à faire de belles découvertes livresques tout de même.
    Aaah, et tu me rappelles que le festival America, c’est cette année ! Chouette ! Je vais essayer de m’organiser pour pouvoir y aller cette fois.

    1. Oh oui, très enrichissante, je suis ravie. Et le statut de contractuelle me convient très bien, c’est beaucoup moins de contraintes (mon contrat a par exemple le bon goût de s’arrêter avant les épreuves du bac…). Au plaisir de te revoir, à Vincennes ou ailleurs.

  8. Joyeux bloganniversaire !
    J’ai fait plein de découvertes grâce à ton blog et surtout, je me suis mise à lire des livres d’ailleurs que les USA avec Lire le monde – et je dois dire que cette activité me manque un peu 😉
    A tout bientôt pour de nouveaux billets !

    1. Moi aussi ça me manque ! J’espère bientôt pouvoir à nouveau voyager en littérature, c’est toujours un plaisir de découvrir ainsi l’ailleurs.

  9. Très sympa ton billet ! Grâce aux beaux blogs comme le tien, nous, lecteurs, sommes devenus des extraterrestres heureux ! C’est une belle communauté que je suis vraiment ravie d’avoir rejointe. Longue vie encore à Tête de lecture !

    1. Ah Karine, combien de fous rires derrière mon écran je te dois, je ne les compte plus ! Et quel plaisir d’avoir pu enfin te rencontrer : que de bonheurs bloguesques…

  10. Très bon anniversaire de blog ! Je savais que ta nouvelle vie professionnelle t’accaparait, il faut du temps pour retrouver des bases solides mais j’espère bien te retrouver un jour sur le blog. Je compte aller au festival America, nous aurons sûrement l’occasion de nous y croiser.

    1. Merci. Je devrais changer mon nom pour celui de l’irrégulière en ce moment, mais paraît que c’est déjà pris 🙂 Et félicitations à la prof super organisée que tu es !

  11. c’est certain que ça valait 10 ans ! Et c’est reparti pour dix ans, ça aussi c’est certain 🙂 . Je suis toujours discrètement, j’ai lu de tes nouvelles sur les occupations actuelles ( bon courage ). Nous nous croiserons sûrement à Vincennes.

  12. Je suis contente d’avoir de tes nouvelles, je commençais à m’inquiéter… Et bien sûr RV comme chaque année à St Malo, on s’y croisera comme d’habitude et je serai ravie de prendre de tes nouvelles « en vrai » 🙂

    1. Très heureusement, cette édition aura lieu après les vacances de printemps, j’aurai donc du temps pour préparer, sinon j’aurais dû renoncer. A bientôt en mai !

  13. Pas facile, facile de s’organiser … J’en sais quelque chose … quand on est prof et blogueuse ! Pas de saint Malo pour moi cette année, ou alors une journée vite fait. Depuis le temps que j’y vais, j’ai l’impression de tourner en rond. Peut-être Vincennes …
    De toute façon, fidèle à ton blog, où j’ai découvert plein de titres et à bientôt ! (et c’est quand même sur tes conseils que je suis passée sur world press !)

  14. C’est toujours un plaisir de te lire, que l que soit ton rythme de publication (pourvu qu’il soit le tien et que ton envie de partage soit intact).
    Félicitations pour ces dix ans. J’espère que le chemin qu’il te reste à parcourir sera moins périlleux que ce que le laisse suggérer ton illustration !
    Happy bloganni’v.

  15. Le blogue, c’est quand on veut, pour le plaisir et j’ai plaisir à recevoir de tes nouvelles. Ainsi, te voici prof de français en lycée. Tu dois avoir beaucoup de travail de préparation. C’est une très bonne nouvelle. Nous patienterons et saluerons tes apparitions comme il se doit, c’est-à-dire avec plaisir.

  16. Bon anniversaire Sandrine!!! Ton blog tient grave la route et c’est bon! Respect!! Qu’importe que tu publies moins souvent, l’amour du livre est toujours là 🙂 J’espère suivre tes pas, et faire de même avec Bibliolingus!

  17. Je ne suis pas très ponctuelle (bien que je fasse partie des « heureux abonnés » pour te souhaiter un bon anniv de blog mais je tenais à apporter ma modeste pierre à l’édifice cultivé et intelligent que tu as su édifier au fil des années, de Ys à Sandrine, avec toujours un foisonnement de curiosité et de belles découvertes. Alors certes, moi aussi la vraie vie m’accapare mais pas pour d’aussi bonnes raisons que toi, je profite un peu du dimanche qui est (en principe) un jour off et plus calme pour te souhaiter encore dix longues et belles années à partager tes avis pertinents.

    1. Merci beaucoup pour ce message, il me fait énormément plaisir. On vole du temps sur la vie et ses impératifs pour nous adonner à nos petits plaisirs (vices ?) bloguesques et elle n’est pas toujours d’accord… Mais tant qu’on peut leur faire de la place et tenir les rênes, c’est qu’on est forts et libres 😉 A bientôt Asphodèle !

  18. Bonjour Sandrine, ton billet me rassure. Je me disais que devient elle? Bravo (avec retard) pour les 10 ans de ton blog. Et sinon en effet, professeur de français à plein temps, c’est chronophage. Sinon, je ne sais toujours pas si tu as pu lire le James Salter que je t’avais envoyé il y 3 ans. Bises. Bonnes journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Send this to a friend
Bonjour,
voici un article à lire sur Tête de lecture : http://yspaddaden.com/2018/02/21/dix-ans/