Histoires de lire : une librairie en Périgord

Peut-être connaissez-vous Domme, magnifique village de Dordogne. Si vous êtes lecteur, si vous aimez les librairies, vous n’avez pu rater Histoires de lire, librairie de neuf et d’occasion ouverte en février, même quand tout le reste est fermé dans la région de Sarlat (c’est-à-dire tout en fait…). On aperçoit d’abord depuis la rue ses étagères surchargées à travers les fenêtres, on y croit à peine. Et puis on franchit le seuil et il faut bien se rendre à l’évidence : dans ce petit village (912 habitants) existe un temple du livre et de la lecture comme il n’en existe pas dans ma grande ville, et comme il y en a peu, ce me semble…

histoires de lire 2

Le très sympathique libraire s’appelle Loïc Gérard et gère donc 140m² de rabicoins car il faut bien stocker plus de 100 000 livres (non, il n’y a pas de zéro en trop) dont 50 000 références rien qu’en bandes dessinées, comics et mangas. C’est parfois un peu entassé, il faut fouiller…

histoires de lire 3

Il y a ici quelques livres neufs mais surtout de l’occasion, du neuf à prix soldé (issu des stocks de librairies ayant fermé leurs portes) et de l’ancien. Beaucoup de livres en anglais (pour les touristes j’imagine) et des rayons sur tous les thèmes : Histoire, cuisine, poésie, biographies, marine…

Si comme moi vous aimez farfouiller dans les librairies, vous devez passer par Domme et Histoires de lire, et tant pis pour la grotte, celle de Loïc Gérard vaut bien au moins une heure d’exploration. Profitez de vos vacances, moment privilégié pour découvrir ces lieux inattendus. Peut-être vous souvenez-vous de L’Arbre vagabond, déniché en Haute-Loire… C’est un bien beau pays que nous habitons !

Le site de la librairie Histoires de lire.

.

Pour recevoir le dimanche des nouvelles de Tête de lecture…

Histoires de lire : une librairie en Périgord

17 commentaires sur “Histoires de lire : une librairie en Périgord

    1. Pas tant que ça : ils sont sur la dernière photo. Celle-ci est devenue la bannière du blog sur Facebook car je la trouve vraiment belle : il y a des gens doués (pas moi !) capables de faire du beau même avec une petite pile de vieux bouquins 🙂

  1. Ah, cet article me fait bien plaisir, j’ai eu la chance de m’y perdre lors d’un séjour en Dordogne il y a 2 ans. Et en plus, si je me souviens bien, il reste ouvert tard le soir, du moins en saison estivale.

  2. Bonjour Sandrine, avec mon ami, on est allés à Domme (3* sur le guide Michelin) et on a dû faire une halte dans la librairie mais je ne m’en souviens pas. Il faudrait que j’y retourne. Sinon, toujours avec mon ami, on a va de temps dans des villages du livre comme Bécherel, La Charité sur Loire et on a découvert Montolieu sur la route de Carcassonne. Eh oui, notre pays est bien joli. Bonne journée.

  3. Oh quelle belle idée ! La prochaine fois que je descends sur Périgueux pour voir ma famille, j’irai faire un petit tour du côté de Domme. C’est déjà très joli alors si en plus il y a des bouquins… ^^

  4. Oooh mais c’est la caverne d’Ali Baba pour tout lecteur ce genre d’endroit. Je pourrais y fouiner des heures ou juste prendre plaisir à y flâner. Ce libraire devrait penser à faire comme le libraire de Wigtown, Shaun Bythell, et écrire un livre.:-)

  5. merci pour cette adresse, je viens de lui écrire car je recherche les ouvrages d’helene bessette et j’inscrit ce lieu pour une prochaine escapade

    1. Très chère Mme Sandrine,

      Il est 23.59 en ce dimanche 21 juin 2020 et je pensais avoir reçu tous mes cadeaux de fête des pères… Sauf que mon épouse qui est sur Facebook vient de découvrir la très belle page qui est consacrée à notre librairie et vous en remercie du fond du cœur. Cela fait plaisir de vous lire. Il y a 11 ans de cela, j’ai fais de ma passion mon métier. Je me considère comme un passeur de livre, le jardinier des esprits qui plante la graine du plaisir de lire chez les plus jeunes et aide à s’evader, à apprendre, à développer le sens critique des gens de tout âges et de tout pays. Aussi surtout un contexte difficile actuel cela fait plaisir de voir un blog tel que le votre.

      J’avoue ne pas être porté sur l’informatique, c’est pourquoi je n’avais pas vu votre message jusqu’ à présent. Mais je promets dans les mois futurs de combler cette lacune à ma façon avec une librairie en ligne à la mesure de la librairie de Domme…

      A très bientôt donc et encore merci à vous!

      Sincèrement

      Loïc GERARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Send this to a friend
Bonjour,
voici un article à lire sur Tête de lecture : http://yspaddaden.com/2019/03/05/histoires-de-lire-une-librairie-en-perigord/