L’Europe des écrivains

L'Europe des écrivainsArte a diffusé chaque automne de 2013 à 2015 une série de documentaires : L’Europe des écrivains. Elle avait « pour ambition d’explorer les pays européens et de les montrer tels qu’ils sont perçus et vécus par une ou plusieurs figures majeures de la littérature qui en sont originaires« . 16 pays ont été abordés.

Vous trouverez sur cette page toutes les émissions avec la liste des écrivains invités. Elles ont donné lieu à quelques lectures communes avec des blogueurs : vous trouverez leurs billets en lien.

Arte éditions lance le 1er mars 2016 un coffret vidéo réunissant tous ces documentaires.

Voir les saisons 2013 2014

2015

Mercredi 30 septembre 2015 : L’Autriche

Arno Geiger

Robert Menasse :

Josef Winkler :

 

Mercredi 7 octobre 2015 : L’Islande 

Audur Ava Olafsdóttir

Arni Thórarinsson

Jón Kalman Stefánsson

  • D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds : Moglug ;

 

Mercredi 21 octobre : Le Portugal

Mario de Carvalho

Lidia Jorge

Gonçalo M.Tavares

Mia Couto

 

Mercredi 28 octobre : La Roumanie

Norman Manea

  • « Un ami à Berlin » (nouvelle dans le recueil L’Ombre du Mur) : Mademoisellezo

Gabriela Adamesteanu

Mircea Cartarescu

Florin lazarescu

 

Mercredi 4 novembre 2015 : La Belgique

Tom Lanoye

Caroline Lamarche

David van Reybrouck

Jean-Philippe Toussaint

 

Mercredi 11 novembre : La France

Christine Angot

Jean-Christophe Bailly

Marie Darrieussecq

 

2014

Mercredi 15 octobre 2014 :  L’Allemagne

Bernhard Schlink :

Christoph Hein

Wladimir Kaminer

Emine Sevgi Ozdamar

.

Mercredi 22 octobre 2014 : La Turquie

Orhan Pamuk :

Elif Shafak

Sema Kaygusuz

 

Mercredi 29 octobre 2014 : La Grèce 

Petros Markaris :

  • L’empoisonneuse d’Istanbul : Sandrine

Ersi Sotiropoulos

Christos Chryssopoulos

 

Mercredi 5 novembre 2014 : Le Danemark

Jorn Riel :

Jens Christian Grondahl :

  • Les complémentaires : Kathel

Josefine Klougart

Jonas T. Bengtsson

 

Mercredi 12 novembre 2014 : La Suède

Henning Mankell

Sara Stridsberg

Katarina Mazetti

Jonas Hassen Khemiri

.

2013

Mercredi 6 novembre 2013 : L’Irlande

Robert McLiam Wilson :

  • Eureka Street : Manu

Edna O’Brien

Roddy Doyle

Colm Toibin :

 

Mercredi 13 novembre 2013 : L’Italie

Erri De Luca :

Claudio Magris

 

Mercredi 20 novembre 2013 : L’Angleterre

Martin Amis

 

Mercredi 27 novembre 2013 : L’Espagne 

Juan Goytisolo

Manuel Rivas :

Bernardo Atxaga

 

Mercredi 4 décembre 2013 : La Hongrie

Péter Esterhazy :

Péter Nadas

 

..

..

..

..

64 commentaires sur “L’Europe des écrivains

  1. Pas un seul auteur en commun avec ma PAL ! Mais enfin, qu’est ce que cette pile à lire ??? Ceci dit, je pourrai peut-être me raccrocher à l’occasion et voir les émissions, en tout cas. Le sujet m’intéresse beaucoup : n’est-ce pas moi qui leur en avait fourni l’idée avec le challenge Voisins-voisines ? 😉

    • Tu veux que je te dise ? Dans ma PAl il n’y a qu’un seul de ces auteurs… ce qui me motive ici, c’est la découverte d’auteurs et surtout envie de faire partager, de se réunir autour de lectures, certes un peu exigeantes car restrictives, mais intéressantes, je crois.

  2. Une émission qui a l’air très intéressante. Bon, 22h20, c’est pas trop mes horaires, mais j’enregistrerai !

    • Le prime time et la littérature font rarement bon ménage.

  3. J’en ai quelques-uns dans la PAL et tu es très tentatrice ! J’ai d’ailleurs repris le challenge Voisins voisines de Kathel, c’est déjà la troisième édition avec son année à elle. Irlande j’ai mais la date est peut-être un peu juste pour moi. L’Italie avec Erri de Luca (bouquins pas épais, ça peut le faire). Il n’y a que Martin Amis pour l’Angleterre, ça m’étonne ?? J’ai de quoi faire aussi pour l’Islande, la Suède et le Portugal. Je note tout ça dans mon agenda de lecture et j’essaye d’être au rendez-vous ! (ne me frappe pas si je n’y suis pas, hein !)

    • Je vais essayer de faire preuve de tolérance… 🙂

  4. Merci de nous signaler cette série que je me réjouis de suivre. Il y a plusieurs auteurs que j’ai lu mais pas que je compte lire prochainement. Ecrire un billet sur un livre lu il y a longtemps, bof… Non ?

  5. Je vérifie que tu as bien un onglet pour s’y retrouver, j’ai déjà un espagnol prévu (il n’est pas dans ta liste, c’est grave?) et trouve que l’idée est excellente, il n’y a plus qu’ ne pas oublier (déjà que je suis décidée à fêter l’anniversaire de R Ford, en janvier je crois)

    • Richard Ford, c’est en février… ça commence bien 🙂

      • Ah bon? J’ai alors un mois de plus…^_^
        Je pense à toi, j’ai flâné ce matin au salon du livre des RV de l’histoire (bilan, 5 livres), et pas trop le temps d’aller à des conférences. On va dire que c’est une prise de contact.
        Bon après midi, ça va bien se passer!

        • J’y étais cette après-midi, dommage…

  6. Le concept me plaît vraiment mais comme d’autres, je n’ai pas d’ouvrages de ces auteurs dans ma bibliothèque. Je pense que je pourrais participer pour la session turque, portugaise et islandaise, mais c’est tout !

    • C’est beaucoup !

  7. Chouette ! Ca me fait envie 🙂

    • A bientôt donc.

  8. J’arrive de chez Anne des Mots et des Notes, qui m’a indiqué le chemin vers cette page. Je participerai volontiers mais, vu le profil de mon blog, que pour la Hongrie. Ce sera une bonne occasion de lire Eszterházy et Nadás, qui ont l’un comme l’autre la réputation d’être passablement hermétiques.

    • Bienvenue et ravie de compter une participation de plus. La littérature hongroise est pour moi territoire inconnu, découverte totale.

  9. La Hongrie me parle. Il y a longtemps que je veux découvrir ses auteurs et sa littérature. Je regarderai l’émission. Merci à toi pour tous ces précieux renseignements !

  10. Voilà enfin mon billet pour l’Irlande est publié, hum hum pas taper (je n’arrive pas à coller le lien)

  11. Bon, c’est dommage, je m’intéresse à la littérature hongroise mais je n’ai pas lu ces auteurs là, ce qui fait que je ne te t’accompagnerai pas cette fois. Je reviendrai voir les dates pour 2014.

    • Je ne vais pas honorer ce rendez-vous hongrois car il n’y a que deux livres à la bibliothèque, deux pavés dont un de plus de mille pages, et je manque de temps… mais j’espère que certains blogueurs ou certaines blogueuses nous donneront envie de les découvrir.

  12. Et bien voila, au moins une contribution pour ce rendez-vous hongrois, avec un pavé qui ne fait pas plus de mille pages, mais presque: Harmonia Caelestis, de Péter Esterházy. http://passagealest.wordpress.com/2013/12/04/peter-esterhazy-harmonia-caelestis/
    Une lecture que je n’aurais pas faite (ou pas de sitot) sans cette émission d’arte et qui m’a pris de temps et de la patience!

    • J’oubliais: j’ai bidouillé un peu avec le blog, j’espere que le texte est plus lisible cette fois ci.

      • Oh oui merci : la police est plus grande, le confort de lecture bien meilleur.

    • Merci beaucoup pour cette contribution. J’ai pu me rendre compte que ma bibliothèque est très dépourvue en matière de littérature hongroise, il faut dire qu’on en lit peu, faute de la connaître, je pense. Je regarderai donc avec intérêt l’émission avec les deux auteurs, en espérant qu’en matière de traduction, il y ait aussi des textes abordables.

  13. Allô! Les dates pour 2014, tu sais si elles sont sorties? J’ai eu peur d’avoir tout manqué en revenant d’Europe! Surtout que j’ai 2-3 titres en réserve. Disons que trouver les trucs, ici, ce n’est pas toujours évident!

    • Rien à l’horizon. J’ai lancé une alerte Google donc je ne devrais pas rater les dates quand elles sortiront.

  14. Je suis partante pour le Portugal (avec le dernier Lidia Jorge, qui est dans ma PAL), et peut-être intéressée par la Roumanie, par curiosité, mais sans encore d’idée d’auteur. A voir… Il suffit de te le signaler ici ?

    • Sandrine

      Oui, c’est ça, et de le noter dans ton agenda pour ne pas oublier 🙂 Ensuite, je ferai un lien sur cette page vers ton billet. Je reviens de la bibliothèque, j’ai choisi Robert Menasse pour l’Autriche : je ne sais pas du tout à quoi m’attendre…

  15. Je ne connais pas du tout cet auteur, mon expérience de la littérature autrichienne se limite à Zweig et Jelinek… Je lirai donc ton avis avec curiosité…

  16. J’ai déjà une lecture commune pour le 30 septembre, mais il se trouve que je veux lire le dernier Stefannson, et que j’ai chez moi un livre de Lidia Jorge et de Jean-Philippe Toussaint… Je m’inscris donc et j’aviserai pour la Roumanie et la France ! Il n’est pas dit que je ne craque pas non plus pour un auteur autrichien mais je ne publierai probablement pas le jour J… En tout cas, merci pour cette excellente idée de lectures communes ! Il me semble qu’un hashtag Twitter serait également bienvenu pour partager nos impressions pendant ou après la diffusion de l’émission, ou en cours de lecture, qu’en penses-tu ?

    • Sandrine

      Un hashtag du genre de #leuropedesecrivains (mais il existe #europedesecrivains) ? Je n’ai jamais créé de hashtags, je me sers des existants… Ce serait une première 🙂 Est-ce que ça implique qu’il faut le créer en amont, avec un lien vers la page par exemple pour que des blogueurs s’agrègent à la LC ? Je ne suis pas bien douée en communication twitter…

  17. Celui qui existe déjà correspond à celui de l’émission ou rien à voir ?
    Si c’est le cas, il suffit de le rappeler dans ton billet pour que tes lecteurs utilisateurs de Twitter l’utilisent 🙂
    Il n’y rien à créer en amont, simplement préciser que ceux qui twittent peuvent parler de leur lecture en mentionnant le hashtag. C’est toujours mieux d’utiliser l’existant, qui est déjà connu par ailleurs.

    • Sandrine

      ok, j’ai compris, je l’utiliserai désormais : merci !

  18. J’ai suivi ton conseil et j’ai acheté Tout sur Sally d’Arno Geiger. Merci pour le conseil « lecture », on ne sait jamais que j’aurais été en manque.

    • Sandrine

      Ah formidable ! Avec Moglug (enfin c’est surtout elle…) on fait du bruit autour du hashtag #europedesecrivains pour qu’on soit présents aux jours J et qu’on échange nos impressions.

      • Je vais noter la date dans mon agenda pour ne pas oublier. En tout cas, j’ai déjà lu les 50 premières pages du roman et cela me plait bien.

  19. Dis-moi, faut-il s’inscrire ou peut-on te faire la surprise si on publie le jour dit ? ( parce que la motivation et l’intérêt ne suffisent pas toujours, dans mon cas… ^-^ )
    ( et on t’envoie un mot doux ? On dépose un lien par ici ? )
    ( je n’ai rien promis, on est d’accord, hein ? ;))

    • Sandrine

      Depuis que je te suis enfin grâce à mon agrégateur, je verrai automatiquement la surprise en question.
      Et je suis très contente de te compter, potentiellement bien sûr, du nombre : ça me fait plaisir d’entrainer du monde vers d’autres cieux 🙂

  20. J’aurais bien envie de lancer un défi personnel en même temps que participer à cette Europe littéraire que tu proposes. Je vais tenter le Angot … La Roumanie me tente bien, mais je ne connais aucun auteur. Je me renseigne et te dit. A bientôt.

    • Sandrine

      Je ne connaissais pas du tout les auteurs roumains non plus, alors j’ai demandé son avis à une amie roumaine qui ne tarie pas d’éloges sur Mircea Cărtărescu. Voilà ce qu’elle écrit à son propos, les deux premières phrases sont une citation de l’auteur (je l’ai posté il y a peu sur Facebook pour tenter les lecteurs…) :  »La plus magnifique femme du monde est celle qui t’aime vraiment et celle que tu aimes vraiment. Rien ne compte plus ». Tout le livre est une déclaration d’amour envers la femme, en général. N’importe quelle femme peut se retrouver dans ses mots et se sentir aimée et spéciale.

      • OK, je note ce nom là et les dates , je vois les disponibilités en librairie. Je maintiens mon défi pour Angot … En tout cas entre l’Europe des écrivains et la Corée, tu nous fais voyager ! C’est parfait, merci !

  21. Merci pour l’info.Il y a quelques auteurs que je connais, voire que j’ai lus, mais il m’en reste encore beaucoup à découvrir…

    • Sandrine

      Ces lectures communes sont ouvertes à tous 😉

  22. Bonjour Sandrine,

    Mon billet sur Lidia Jorge est prêt pour le 21. Et par un heureux hasard, je vois que Tom Lanoye fait partie des auteurs sélectionnés pour la Belgique, et je suis justement en train de lire son dernier titre. Une publication pour le 4 novembre est donc largement faisable…

    • Sandrine

      Parfait ! Mon Lidia Jorge est prêt aussi 😉 Si d’ici le 28, tu as la possibilité de découvrir Cartarescu n’hésite pas : Moglug est déjà fan !

  23. Mon billet est prêt à être publié pour Mario de Carvalho. Je vais essayer de rédiger les billets pour la Roumanie et la Belgique. Encore un grand merci. Super découverte.

  24. Bonjour Sandrine,
    Ma contribution du jour, une grande surprise pour moi !
    http://aleslire.hautetfort.com/archive/2015/11/11/un-amour-impossible-christine-angot-5714433.html

  25. Pédeflous

    Bonjour

    Je n’ai pas pu enregistrer l’Europe des écrivains, l’Espagne. Je recherche quelqu’un qui l’aurait enregistré et pourrait me passer cette émission par clé USB ou autre moyen. Merci.
    E. Pédeflous

Les commentaires sont fermés.