Première Guerre mondiale

Les romans (adultes et jeunesse), bandes dessinées (idem) et essais relatifs à la Première Guerre mondiale chroniqués sur « Tête de lecture » :

.

Dans le cadre de mon activité de formatrice, j’organise à partir de 2014 une formation intitulée : Littérature et Première Guerre mondiale (conférence possible) : elle traite de la fiction (écrivains combattants ou non), des mémoires (carnets de guerre), des romans pour la jeunesse et de bandes dessinées. Quelques documentaires sont également abordés. Me contacter pour tout renseignement.

Première Guerre mondiale
 

..

9 commentaires sur “Première Guerre mondiale

  1. Si cela peut t’intéresser pour compléter ta belle biblio, je viens d’en présenter un qui me semble un bon complément sur le sujet :  » L’obéissance  » de François Sureau.

  2. Connais-tu le premier roman de Laurent Gaudé: Cris (Actes Sud, 2001)? C’est un étrange texte, polyphonique, impressionniste, très réussi, sur la guerre dans les tranchées de 14-18. Il te donne l’impression de courir avec les soldats. Très surprenant! J’en ai fait un petit billet sur mon blog il y a quelques temps déjà.

    • Ce titre est sur la très longue titres de livres sur la Grande Guerre. Je ne sais pas toujours comment bien choisir parmi eux, surtout des approches originales, alors merci de ce conseil.

  3. Si cela t’intéresse, pour compléter ta liste voici deux titres qui me viennent spontanément à l’esprit :
    – En roman (nouvelles) : « Les silences du Colonel Bramble » d’André Maurois
    – En BD : « Mauvais genre » de Chloé Cruchaudet, dont on a beaucoup entendu parler sur la blogo d’ailleurs. Et à juste titre !

    • Merci. Il ne s’agit en fait pas d’être exhaustif sur cette page, ou de faire une liste de tous les titres disponibles (je crois qu’il faudrait y consacrer un blog spécifique !), mais bien juste de recenser les chroniques sur la Première Guerre mondiale que j’ai écrites pour ce blog. Il y a de très nombreux et merveilleux romans et BD que je n’ai pas encore chroniqués, certains classiques que je n’ai pas forcément relus…
      Il faut que je mette la main sur la BD de Chloé Cruchaudet, c’est vrai, le documentaire dont elle est tirée est très intéressant.

      • Je me doute bien qu’il n’est pas question d’être exhaustif. Il y faudrait beaucoup beaucoup beaucoup de temps 🙂 Disons juste que ces deux titres ont été marquant pour moi, avec le Lemaître que tu cites et que j’ai adoré.
        J’aimerais bien voir le documentaire à l’origine de la BD tiens !

        • Ce documentaire est un livre : La garçonne et l’assassin de Fabrice Virgili et Danièle Voldman.

          • Oulaaa, je suis à la ramasse aujourd’hui parce que oui, j’en ai entendu parler ! A priori la BD y était assez fidèle, sauf qu’elle mettait davantage l’accent sur certains aspects de Suzanne plus que d’autres. Je vais aller regarder le livre de plus prêt. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *